Maison & Jardin

La lampe solaire : un système alliant économie et écologie !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent une lampe solaire. Il faut dire que cette dernière allie deux avantages : elle permet de réaliser des économies et elle est intéressante pour l’environnement. Une lampe solaire peut être utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et sa principale source d’énergie est tout simplement le soleil.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les lampes solaires, cet article vous sera utile. Retrouvez ici son fonctionnement, ses avantages et son impact sur l’environnement.

Lampe solaire : que cela signifie-t-il ? 

Comme indiqué dans l’introduction, une lampe solaire est un système dont la principale source d’énergie est la lumière émise par le soleil.

Pour être plus précis, la lampe solaire renferme des panneaux photovoltaïques qui se remplissent de cellules solaires captant et absorbant la lumière du soleil. Les lampes solaires utilisent donc une énergie propre et respectueuse de l’environnement. En effet, ce système ne libère aucun gaz carbonique dans l’air limitant ainsi les risques de pollution. Autre avantage d’une lampe solaire : elle est économique, car l’énergie solaire est entièrement gratuite.

Avec une lampe solaire, des économies d’argent peuvent donc être réalisées et vous utiliserez également un système respectueux de l’environnement.

Aussi, la lampe solaire est abordable à toutes les bourses et cette dernière est très facile à installer.

Comment fonctionne une lampe solaire ? 

La lampe solaire est dotée d’un panneau solaire composé lui-même de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont liées à une batterie interne dont le but est d’alimenter les ampoules LED basse consommation.

Le fonctionnement de cette lampe
Le fonctionnement de cette lampe

Voici le fonctionnement d’une lampe solaire :

  • Les cellules photovoltaïques se composent chacune de deux couches de matériaux dits semi-conducteurs : une couche est chargée positivement et l’autre négativement.
  • Avec les rayons du soleil, les électrons situés dans la couche négative se dirigent vers la couche positive, entraînant ainsi un courant électrique.

Durant la journée, la lumière du soleil est « attrapée » par les cellules photovoltaïques incluses à l’intérieur de la lampe et à la nuit tombée, ce sont les LEDs qui retransmettent l’énergie captée.



Le fonctionnement d’une lampe varie donc selon trois facteurs : la durée d’exposition au soleil, la taille des cellules photovoltaïques et le taux d’ensoleillement.

Une lampe solaire est aussi en mesure de fonctionner par mauvais temps.

Lampes solaires pour intérieur et extérieur

Une lampe solaire peut donc être installée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici un aperçu sur les avantages et inconvénients de chacune.

Lampes solaires d’intérieur

Une lampe solaire d’intérieur offre un éclairage intéressant et cette dernière arbore un design très attrayant. Ce type de lampes peut être installé partout dans une maison : salon, séjour, chambre…

Une lampe d’intérieur est aussi un élément de décoration du fait de son allure esthétique, mais ce type de lampe est aussi apprécié pour ses qualités économiques et écologiques.

Lampes solaires d’extérieur

Dans le jardin, une lampe solaire peut aussi être installée pour l’éclairer. Comme celle intérieure, la lampe solaire extérieure a des qualités esthétiques très appréciées des jardiniers et permet de créer un éclairage économique et écologique à la fois, en plein cœur de son jardin.

Autre avantage de cette lampe : elle n’a pas besoin d’être branchée, car elle est dotée d’un panneau solaire. Elle est donc très pratique et très simple à installer.

Les inconvénients des lampes solaires

Malgré ses avantages, une lampe solaire a quelques inconvénients :

  • Les conditions d’ensoleillement jouent un rôle majeur sur le fonctionnement d’une lampe solaire. Il est donc essentiel de prendre en compte le lieu d’installation de la lampe afin qu’elle soit bien exposée au soleil.
  • Malgré son côté écologique, certaines lampes peuvent malgré tout avoir un aspect polluant. En effet, étant toujours allumées, les lampes solaires peuvent nuire à la faune présente dans votre jardin, et ce, même si un petit périmètre n’est éclairé.
L'importance de bien positionner ses lampes solaires
L’importance de bien positionner ses lampes solaires

Les lampes solaires sont-elles vraiment plus écologiques ? 

En misant sur l’installation d’une lampe solaire dans votre jardin par exemple, l’éclairage produit n’engendrera pas de consommation d’électricité. De ce fait, votre facture d’énergétique diminuera.

En revanche, pour qu’elle soit écologique, il est important de choisir une lampe solaire de qualité. C’est pourquoi il est déconseillé d’opter pour une lampe solaire bon marché, car ces modèles ont tendance à devenir inefficaces au bout de 2, voire 3 ans. A cause de cette durée, le bilan écologique tombe dans le négatif.

La pollution lumineuse de la lampe doit aussi être prise en compte. Il est d’ailleurs recommandé de choisir une lampe solaire équipée de capteurs qui permettent à la lampe de s’allumer seulement lorsqu’il y a une présence.

Enfin la question de la fin de vie peut également se poser : pensez à la jeter dans le bac adéquat pour qu’elle puisse être recyclée, même si aujourd’hui tous ses composants ne pourront pas être valorisés correctement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer