Maison & Jardin

Comment fabriquer une bombe de bain : nos recettes

Une multitude de formes et de parfums

Les bombes de bain connaissant un vrai succès ! Ce gadget devenu incontournable dans la salle de bain se décline en une multitude de formes et de parfums. Avec une bombe de bain, un moment de détente privilégié vous attend ! Et si vous appreniez à la réaliser vous-même ? Grâce à cet article, découvrez comment fabriquer une bombe de bain facilement à la maison !

Comment fabriquer une bombe de bain ? La recette !

Économique et ludique, fabriquer soi-même des bombes de bain est donc une bonne idée ! Vos bombes de bain vous offriront un véritable moment de détente !

Mais avant de vous lancer dans vos réalisations, il est important de s’interroger sur la forme et l’effet que vous souhaitez donner à votre bombe de bain. Voulez-vous une bombe relaxante ? Anti-stress ? Énergisante ?

Dès vos bombes de bain prêtes, elles vous procureront un réel moment de bien-être dans votre bain. Si vous vous demandez comment fabriquer une bombe de bain, voici une idée recette qui devrait vous plaire.

Les ingrédients nécessaires sont :

Préparation.

Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique et l’argile blanche. Incorporez l’huile végétale ainsi que le colorant.

Pulvérisez plusieurs fois de l’eau sur ce mélange et travaillez le tout à la main de sorte à bien mélanger. Recommencez ce geste jusqu’à voir apparaître un aspect de sable mouillé. Ne pulvérisez pas trop, car le mélange risque de mousser.

Pour savoir si votre pâte est prête, prenez une poignée de pâte dans votre main et serrez fort. Si la boule garde la forme de votre poing, c’est que votre pâte est prête !

Remplissez un moule de votre bombe de bain, puis attendez 6 heures.



Comment fabriquer une bombe de bain facile ? 

Si vous souhaitez fabriquer une bombe de bain facile, ceci est possible. Pour cela :

  • Mélangez dans un récipient du bicarbonate de soude, des sels d’Epsom, de la fécule de maïs et de l’huile essentielle.
  • Ajoutez le/les colorant(s) alimentaire(s) de votre choix.
  • Malaxez jusqu’à obtenir une texture homogène aux couleurs uniformes.
  • Incorporez de l’eau pour obtenir un aspect de sable mouillé.
  • Versez votre préparation dans des moules en tassant bien (ceci évitera la formation de bulles d’air).
  • Laissez sécher pendant 4 heures minimum.

Pour ces bombes de bain, vous n’avez donc pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Ajouter de l’huile essentielle dans votre préparation est une bonne idée pour vous détendre, mais reste facultatif.

Si vous souhaitez un effet hydratant, choisissez de l’huile essentielle d’amande douce.

Comment fabriquer une bombe de bain ?
Comment fabriquer une bombe de bain ?

Comment fabriquer une bombe de bain effervescente ? 

Voici une autre idée recette pour fabriquer des bombes de bain effervescentes.

En premier, mélangez une tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de fécule de maïs, une tasse d’acide citrique et une cuillère à soupe d’huile (d’olive, d’amande douce…).

Ajoutez des colorants alimentaires et mélangez pour que la couleur soit bien uniforme. Vaporisez de l’eau sur la pâte de sorte à obtenir un aspect de sable mouillé.

Remplissez vos moules de ce mélange, laissez sécher 4 heures minimum et démoulez vos bombes de bain pour les utiliser dès que vous le souhaitez !

Comment fabriquer une bombe de bain sans acide citrique ?

Si vous souhaitez savoir comment fabriquer une bombe de bain sans acide citrique, cette recette est faite pour vous ! Pour la réaliser, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Dans un saladier, mélangez deux tasses de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de sel de cuisine et deux tasses à café de fécule de maïs.
  • Dans un deuxième saladier, mélangez trois cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix, les colorants alimentaires que vous souhaitez, quatre cuillères à soupe de jus de citron et 20 gouttes d’huile essentielle.
  • Mélangez les deux préparations et travaillez le tout avec un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Le mélange doit tenir et être légèrement humide. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau.
  • Placez votre mélange dans des moules et pressez fermement avant de laisser sécher.

Avec une bombe de bain, vous pourrez profiter d’un moment bien-être dans votre bain. Si le bain procure de réelles vertus, les bombes de bain accentueront ce moment de plaisir.

Grâce aux conseils donnés ci-dessus, créez des bombes de bain classiques comme originales. Déclinables en plusieurs parfums et formes, les bombes de bain peuvent également avoir différents effets selon vos besoins : relaxantes, énergisantes, anti-stress…

A vous de voir les bombes que vous souhaitez fabriquer pour profiter au maximum de votre bain. Et pour encore plus de plaisir dans votre bain, n’hésitez pas à disposer des fleurs de lavande dans l’eau. Ou bien, ajoutez quelques gouttes de poudre de romarin pour être en forme du matin jusqu’au soir !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la fabrication de vos bombes de bain maison. Grâce à nos astuces, créez des bombes de bain uniques aux réels effets !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer