Les sels d’Epsom : propriétés, usages et où les trouver
Tout ce qu'il faut savoir sur le sel anglais
Le sulfate de magnésium heptahydrate plus communément appelé sels d’Epsom est depuis plus de 4 siècles connus pour ses vertus apaisantes et ses propriétés médicinales. Ce « sel anglais » est aujourd’hui de plus en plus employé.

Contenu
Sel d’Epsom : les origines
Les sels d’Epsom sont également appelés sels anglais en raison de leur origine britannique. Ils ne sont rien de plus que du sulfate de magnésium (ou sulfate de magnésium ou même de l’epsomite).
Découverts dans les dépôts d’évaporation des sources d’Epsom, les sels ont toujours été utilisés pour la purification de l’organisme.
La légende raconte que c’est un paysan anglais qui a remarqué la source minérale d’où provient ce fameux sel. Ses vaches ne voulant pas s’y abreuver, il s’est rendu compte que l’eau y était particulièrement amère et salée.
Rapidement, la source fit l’objet d’attention et on prêta à cette eau des vertus médicinales. On vint de loin pour y soigner scorbut, rhumatisme et problèmes de peau.
Par des procédés chimiques le sel a été extrait de l’eau de source pour être commercialisé. Puis des sels de synthèse ayant la même composition chimique ont été créés.
Aujourd’hui on ne trouve quasiment plus que ces « sels de synthèse » sur le marché. Leurs vertus n’en sont pas moins reconnues.
Les bienfaits et vertus des sels d’Epsom
De nombreux spas l’utilisent pour des soins relaxants et apaisants.
Sans aller dans un spa, il est possible de profiter de ses bienfaits à la maison : Il suffit de verser 200 à 500gr de sel d’Epsom dans un bain et de se délasser.
Il permet de décontracter et de relâcher les muscles. Le sel peut aussi être utilisé pour un gommage corporel, éventuellement associé à une huile végétale et des huiles essentielles.
Il existe aussi des sels de qualité haut de gamme qui peuvent être ingérés. Les effets attendus sont au niveau rénal et digestif.
Ils aident aussi à fixer le magnésium dans l’organisme, ce qui fait dire d’eux qu’ils luttent contre la fatigue, la déprime ou l’insomnie.
Si vous souffrez de calculs hépatiques et biliaires, les sels sont pour vous.
Les sels d’Epsom contre la constipation
De même, si votre digestion est lente et si vous êtes constipé: ces sels sont considérés comme un laxatif naturel qui n’irrite pas les muqueuses intestinales.
En mélangeant quelques cuillères à café dans l’eau, vous obtenez un bon remède contre la constipation.
Les sels d’Epsom contre les contusions
En cas de contusions ou de distorsion, les sels ont la capacité de réduire le gonflement. Vous devez dissoudre le sel dans l’eau froide et l’appliquer sur votre peau ou vous pouvez ajouter deux tasses à un bain chaud et trempez dedans le membre endolori.
Il en va de même si vous vivez l’expérience malheureuse d’une écharde dans un doigt : pour l’enlever, plongez la partie intéressée dans les sels dissous dans l’eau et vous verrez que l’écharde disparaîtra en un instant.
Les sels d’Epsom en agriculture
Il est aussi employé en agriculture et constitue la base de certains engrais chimiques.
Il est aussi présent dans l’industrie agroalimentaire où il est utilisé comme additif.
Les sels d’Epsom pour le nettoyage de la maison
Enfin, à la maison, ils sont particulièrement indiqués pour le nettoyage, car ils éliminent facilement les halos causés par les détergents et dissolvent les dépôts calcaires des carreaux et des articles sanitaires.
Vous pouvez obtenir une pâte détergente à utiliser avec un chiffon ou une éponge en mélangeant une pincée de sel dans un petit verre avec un peu d’eau peu à peu ajoutée, jusqu’à obtenir une pâte.
Les sels d’Epsom pour les plantes
Même pour les plantes, les propriétés de ces sels anglais restent appréciées pour leur action fertilisante.
Particulièrement près de la floraison, ajoutez un peu de sel au sol autour des plantes et laissez les fleurs compenser le manque de certains nutriments, pour les rendre encore plus belles et luxuriantes.
Danger et contre–indications des sels d’Epsom
Attention toutefois car il est aussi un laxatif puissant.
Si les sels sont consommés en excès ou pendant des périodes prolongées, le sulfate de magnésium peut causer des problèmes rénaux et des déséquilibres électrolytiques.
Pour cette raison, ils sont contre-indiqués chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale et ne sont pas recommandés chez les personnes âgées et les enfants.
Si vous souhaitez entamer une cure de sel, demandez toujours conseil à votre médecin.
Où trouver des sels d’Epsom ?
Si vous êtes a la recherche du ce sel, voici des offres :
Plus d’info
La rédaction de Toutvert.fr vous recommande :
- La grotte de sel : une mine de bienfaits
- Le poivre dans la cuisine naturelle
- Cannelle, plus qu’une poudre aromatique
- Le safran, il ne vole rien à sa réputation
- Les atouts de la fleur de sel
- Qu’est-ce que le poivre rouge ?
Laissez un commentaire