Alimentation

Faire ses graines germées à la maison : mode d’emploi

Leurs bienfaits sur la santé !

Les graines germées ne sont plus l’apanage des hippies écolos. Grâce à leurs excellentes propriétés nutritives, elles se retrouvent de plus en plus souvent en boutiques bios et autres magasins spécialisés. Mais pourquoi ne pas les faire pousser vous-même ?

Pourquoi manger des graines germées ? Leurs bienfaits sur la santé !

Les graines germées n’ont plus à apporter la preuve de l’intérêt leurs apports nutritifs. Bien plus riche que la graine elle-même, la germination décuple les minéraux et acides aminés indispensables à notre organisme.

Elles sont aussi un véritable concentré de vitamines, pas moins de 8 (vitamines K, B2, B12, B3, A, E, C, et même D) !

Un super-aliment donc, mais qui peut avoir un coût quand on l’achète en petites barquettes.

La solution ? Faire germer les graines chez soi ! C’est facile, ludique et économique. Pour cela, vous pouvez soit acheter un germoir (les premiers prix avoisinent les 10€ dans le commerce), soit le fabriquer vous-même.

Graines germées : fabriquer son germoir

C’est un véritable un jeu d’enfant ! D’ailleurs pourquoi pas associer le vôtre à cette petite manipulation, cela lui donnera certainement envie de les goûter par la suite.

Un grand bocal en verre (par exemple un ancien pot de compote), une gaze ou un carré de mousseline et un élastique, c’est tout.

Il vous suffit ensuite d’acheter des graines (ou de les récolter vous-même), de les faire tremper, puis de les rincer 2 fois par jour. Pour cela, faites tremper vos graines (généralement toute une nuit) dans votre bocal.

graines germées

Le lendemain, faites tenir le carré de gaze à l’aide de l’élastique et rincez-les. Entre chaque rinçage, inclinez le bocal de façon à ce que l’eau puisse s’écouler et que les graines soient réparties dans le bocal.



Vous pouvez également acheter un germoir pré-conçu. Il existe un large choix dans le commerce, du plus simple au connecté !

Chaque graine a ses spécificités de germination. Nous avons pour vous répertorié et analysé certaines.

Graines germées : comment faire ?

D’abord, suivez les instructions ci-dessus, et adaptez le temps de trempage et la durée de germination selon les graines choisies.

Graines germées de fenugrec

Le temps de trempage et de germination varient d’une graine à l’autre. Il faudra par exemple faire tremper le fenugrec 8 heures et il aura besoin de 3 à 4 jours pour germer.

GEO GeoJar-Germoir in Verre, Brun, 14,5x15x15,5 cm
Prix mis à jour le 26-09-2020 à 10:59 PM.

Graines germées d’alfalfa

L’alfalfa (luzerne) trempera 6 à 8 heures, mais nécessitera un temps de germination plus long, de 6 jours environ.

Autres graines germées : lentille, tournesol, roquette…

Toutes les graines comestibles peuvent germer et être consommées. On distingue les :

Quelles sont les meilleures graines germées ?

Difficile à dire car elles procurent des apports différents. Toutefois, préférez les graines de petites tailles à celles plus grosses.

Quand manger les graines germées ?

Pour que les graines germées conservent toutes les propriétés diététiques, il est nécessaire de les manger cru.

Graines germées : idées recettes

Vous pouvez alors les ajouter à vos salades, sur des crudités, en saupoudrer vos soupes ou encore les ajouter aux céréales du petit-déjeuner.

graines germées

A noter que chaque graine a son propre goût, ainsi le radis noir sera bien plus piquant que l’alfalfa ou le cresson.

Conservation

Les graines doivent se consommer rapidement après germination et se conservent au réfrigérateur.

Quelle quantité de graines germées par jour ?

Les effets et bénéfices des graines germées se feront sentir si vous en manger régulièrement. Incorporez-en dans vos plats au quotidien, à raison d’une petite poignée. Variez les espèces pour avoir de plus larges apports.

Et bien sûr, mangez équilibré et adoptez un mode de vie sain. C’est la base pour être en bonne santé.

Graines germées : où en acheter ?

Si vous ne souhaitez pas les faire germer vous-même, vous pouvez directement en acheter en magasin. Elles sont le plus souvent vendu sous forme de barquette.

Graines germées bio

Nous vous conseillons évidemment de les acheter bio. C’est d’ailleurs en boutique bio que vous aurez le plus de chance d’en trouver de variétés variées.

Germ'Line Graines Brocoli à Germer Bio 150 g
Prix mis à jour le 26-09-2020 à 10:59 PM.
Germ'Line BIO Graines Alfalfa Trèfle Radis à Germer 150 g
Prix mis à jour le 26-09-2020 à 10:59 PM.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer