Alimentation

La noix de macadamia : un oléagineux d’une très grande richesse

Fruit du noyer du Queensland, la noix de macadamia est un oléagineux très riche en acides gras mono-insaturés, essentiels au bien-être.

Elle contient également des minéraux et des vitamines, mais aussi des flavonoïdes et antioxydants. La noix de macadamia est donc un aliment santé intéressant qui apporte de bonnes graisses à l’organisme. Cette noix peut aussi être ajoutée dans des recettes tant salées que sucrées.

Découvrez dans cet article les bienfaits et tout ce que la noix de macadamia peut vous apporter. Des idées recettes vous seront aussi données pour vous régaler à coup sûr !

Les propriétés nutritionnelles de la noix de macadamia

Dans 100 g de noix de macadamia, on retrouve ces valeurs nutritionnelles :

  • Glucides : 8.35 g.
  • Protéines : 7.14 g.
  • Lipides : 72.9 g.
  • Fer : 3.69 mg.
  • Calcium : 85 mg.
  • Magnésium : 130 mg.

100 g contiennent aussi 1.45 g d’eau et des vitamines comme :

Une noix d'une très grande richesse nutritionnelle
Une noix d’une très grande richesse nutritionnelle

Noix de macadamia : quels sont ses bienfaits ?

Les noix de macadamia sont très savoureuses, mais outre leur goût délicieux, elles sont aussi bonnes pour le cœur. En effet, riches en acides gras mono-insaturés, ces noix aident à diminuer le taux de cholestérol et celui de triglycérides ; elles aident donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Ces noix contiennent également de bonnes graisses. Elles sont donc bénéfiques pour perdre du poids et sont d’une aide précieuse pour réduire son appétit. Elles renferment aussi des fibres ; bénéfiques pour le transit intestinal et efficaces pour faciliter la digestion.

Du fait de la présence de magnésium et de calcium, cet oléagineux participe aussi à la bonne santé des os. Ce nutriment et la vitamine B1 sont également bénéfiques pour maintenir un bon fonctionnement des cellules cérébrales. Les antioxydants sont de leur côté efficaces pour combattre les radicaux libres et pour protéger les cellules du vieillissement.

Outre ses vertus sur la santé, la noix de macadamia peut aussi être utilisée en beauté. En outre, l’huile de macadamia rend la peau éclatante, mais pas seulement. Elle hydrate l’épiderme et facilite sa guérison.



Enfin, la noix de macadamia aide à renforcer les chevelures et soigne les cheveux secs. L’huile de noix de macadamia favorise également la pousse des cheveux et est idéale pour faire briller sa chevelure.

Les contre-indications à la consommation de noix de macadamia

La principale contre-indication des noix de macadamia concerne les allergies qu’elles peuvent provoquer. La première fois, il est donc important de les consommer avec prudence.

Zoom sur ses contre-indications
Zoom sur ses contre-indications

Idées recettes avec des noix de macadamia

Brownie aux noix de macadamia

Pour ce brownie fondant et moelleux à la fois, vous devez rassembler ces ingrédients :

  • 120 g de chocolat noir pâtissier.
  • 125 g de noix de macadamia.
  • 260 g de vergeoise (sucre brun).
  • 120 g de beurre.
  • 4 œufs.
  • 20 g de cacao en poudre non sucré.
  • 120 g de farine.

Préparation. Faites préchauffer votre four sur 180°C. Prenez un cul-de-poule et ajoutez le chocolat que vous aurez coupé en morceaux ainsi que le beurre. Faites fondre ces ingrédients au bain-marie. Dans un autre récipient (cul-de-poule également), travaillez les œufs avec la vergeoise. Mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir une texture mousseuse et versez cette préparation sur celle au chocolat.

Incorporez ensuite la farine avec le cacao à l’aide d’une spatule.

Concassez les noix de macadamia avec un rouleau et incorporez-les à votre mélange au chocolat.

Une fois ajoutés, versez votre préparation dans le moule, lissez la surface et mettez au four 25 minutes.

Dès le temps écoulé, laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

Écrasé de pommes de terre aux noix de macadamia

Ce plat est assez simple à réaliser. Le préparer est également très rapide. Pour le réaliser, les ingrédients nécessaires sont :

Préparation. Lavez les pommes de terres et mettez-les à cuire sans les éplucher. Une fois cuites, ôtez la peau et écrasez-les avec une fourchette.

Dès écrasées, ajoutez les noix de macadamia, l’échalote que vous aurez émincée, la ciboulette ciselée et l’huile d’olive.

Pour finir, assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer