Alimentation

Le satsuma : l’arbre aux mandarines vertes

Une explosion de vitamines tout droit venue du Japon

Le satsuma est un mandarinier apparu au XVIème siècle au Japon. Très apprécié pour sa rusticité, cet arbre résiste à des températures pouvant atteindre les -10°C. Lesquelles températures ne l’empêchent en rien de produire des mandarines juteuses et gourmandes.

La couleur verte de leur peau peut surprendre et semer le doute quant à leur maturité. Mais il n’en est rien, c’est bien lorsque la peau se défait de son jaune qu’il est l’heure de l’éplucher pour découvrir une chaire orange dénuée de pépins. Ces mandariniers sont dits précoces et productifs car leurs fruits peuvent être récoltés dès le début du mois de septembre et ce, jusqu’à la fin du mois de décembre. Découvrez tous les bienfaits santé de cette mandarine acidulée à la peau verte.

Origine et saison du mandarinier satsuma

Cultivé à l’origine en Chine et au Japon, le satsuma fait son apparition au cours du XIX ème en Occident. Cet arbre produit un agrume faisant la taille d’une mandarine qui une fois mûre se pare d’une couleur verte tachetée de jaune.

La mandarine satsuma est très appréciée du fait de sa résistance à des températures très froides pouvant atteindre -10 °C. On dit le satsuma précoce car il produit ses fruits dès le mois de septembre (dans l’hémisphère nord), soit environ deux mois plus tôt que les mandarines et clémentines oranges de la Méditerranée.

Bien que les fruits peuvent demeurer sur l’arbre jusqu’au mois de février, il est recommandé de les cueillir et de les déguster aux mois de septembre et octobre. En effet, à l’arrivée de l’hiver, les mikans – autre nom de cet agrume – perdent petit à petit de leur saveur.

Dans la tradition asiatique, les peaux séchées de la mandarine satsuma sont utilisées en infusion pour prévenir et soigner l’apparition des petits rhumes.

De plus en plus populaire, elle est aujourd’hui cultivée en Europe. Particulièrement en Espagne et en Italie, notamment en Sicile.

Propriétés nutritionnelles de la mandarine Satsuma

A l’instar de ses cousins les agrumes, la mandarine satsuma présente de réelles qualités nutritionnelles.

Ces mandarines vertes sont riches en potassium, vitamine C, calcium et phosphore. Elles sont aussi très faibles en calories.

Vous pouvez les déguster fraîche comme une clémentine. Très juteuse la mandarine satsuma présente aussi des vertus désaltérantes.



Ou bien, elle peut servir de base dans des desserts (gâteau, mousses, macarons, etc.). Quelques zestes, ou un jus pressé de ce fruit, façonneront une sauce idéale pour accompagner vos volailles.

Satsuma : soleil avec des clémentaines et quartiers de mandarines

Pourquoi les mandarines satsuma sont-elles bonnes pour la santé ?

Elles améliorent le système immunitaire

La mandarine satsuma est riche en vitamine C qui permet de lutter contre les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire. Elle aide également à protéger des infections dues au froid, telles que le rhume, la toux, etc.

Les mandarine satsuma freinent l’hypertension artérielle

Leur teneur en potassium en font un bon atout pour maintenir un bon niveau de pression artérielle. Ce fruit peut donc être recommandé aux personnes sujettes à l’hypertension.

En mangeant des mandarines satsuma vous gardez votre taux de cholestérol sous contrôle et limiter ainsi le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Elles sont les alliées d’un grignotage sain et aident à la perte de poids

Vous avez choisi de faire attention à votre ligne ? Eh bien ces mandarines vertes, hypocaloriques et riches en fibres calmeront votre faim à l’heure des grignotages.

Satsuma : quartirs de mandarine trempées dans du chocolat et grains de sel

Les mandarines satsuma présentent des propriétés détoxifiantes et antioxydantes

Ces agrumes sont riches en fibres et en vitamine C. Elles améliorent ainsi le transit et aident à évacuer les toxines du corps humain.

Aussi, la mandarine satsuma participe au bon renouvellement des cellules de la peau et retarde l’apparition des rides et ridules.

A cela, ajoutez la vitamine B12 présente dans ces agrumes qui favorise entre autre la croissance et la beauté du cheveu.

A noter que pour les personnes végétariennes ou vegan qui présentent des risques de carence en B12, la mandarine satsuma est source de cobalamine (autre nom donné à cette vitamine B).

Existe-t-il des contre-indications à la mandarine satsuma ?

En réalité, presque pas. Si des allergies aux agrumes ont été détectées, alors il est recommandé de ne pas en consommer. Son acidité élevée est déconseillée en cas d’ulcère et d’inflammation du côlon.

Clémentine, mandarine, orange, satsuma : quelles sont les différences ?

Hormis la couleur de la peau de la mandarine satsuma, ces quatre agrumes présentent de nombreuses similitudes. Les mandarines sont un peu plus grosses que les clémentines et, historiquement, les ont précédées. En effet, la clémentine est le résultat de l’hybridation de la mandarine avec d’autres agrumes au XIXème siècle. D’ailleurs, aujourd’hui la clémentine est plus consommée que la mandarine (orange) qui contient un peu moins de vitamine C.

Les oranges, elles, sont plus riches en vitamine et en fibres que ses cousines.

Afin de bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à en privilégier un seul, pourquoi ne pas vous lancez dans une bonne salade d’agrumes parsemée de quelques feuilles de menthe.

Agrumes résistant au froid - A cultiver en pleine terre
Prix mis à jour le 26-09-2022 à 12:52 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page