Vivre au naturel

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Un nouveau cycle de performances au service de l'environnement

La production de matériels informatiques n’est pas sans conséquence l’environnement, en particulier du côté des émissions de gaz à effet de serre. Nombreux sont les appareils que nous cessons d’utiliser alors qu’il nécessiterait une simple remise en forme. Le marché de l’ordinateur reconditionné commence à faire sa place dans la société.

Moins répandu encore que celui des téléphones reconditionnés, ce marché tient toutes ses promesses en matière de performances qui sont équivalentes à celles d’un ordinateur neuf. Aussi, ce marché appelle à une consommation plus raisonnée où l’utilisateur pourra bénéficier d’un ordinateur quasiment neuf à moindre coûts.

C’est quoi un ordinateur reconditionné ?

Un ordinateur reconditionné est un ordinateur d’occasion qui a été remis en l’état. Tout comme les téléphones reconditionnés, leur remise à neuf a été réalisée par une société experte en la matière. Cette société, lors de la réception de l’outil usagé, réalise un contrôle de sécurité et un examen technique du matériel informatique afin de le réparer ou de changer des pièces défectueuses.

Ensuite, ces professionnels nettoient intégralement l’ordinateur en supprimant tous les programmes inutiles qui ralentissent son bon fonctionnement. Enfin, les logiciels de base sont reconfigurés et réinstallés.

En somme, à part quelques éventuelles traces esthétiques pouvant persister sur le matériel, il est désormais possible d’obtenir un ordinateur performant, presque neuf, à un prix raisonnable.

Quels sont les avantages à acheter un ordinateur reconditionné ?

Obtenir un ordinateur performant à un prix abordable

Il faut le reconnaître, aujourd’hui, le design des ordinateurs (PC ou mac) varient peu. Les différences dans les derniers modèles se joueront au niveau de l’ergonomie des claviers ou d’une ligne plus effilée par exemple.

Mais finalement, la question du design peut rapidement devenir secondaire car les éléments internes tels que la batterie, les cartes mères, les cartes graphiques ou les cartes sons définissent la qualité et la performance de l’ordinateur. Un ordinateur reconditionné est donc vendu avec un système interne tout neuf.

Ainsi, la durée de vie de l’appareil est re-boostée. A l’achat, un ordinateur reconditionné peut valoir jusqu’à 60 % moins cher qu’un appareil neuf sorti d’usine.

Ordinateur reconditionné

Consommer raisonné et agir en faveur de l’environnement

Acheter un portable reconditionné ne nécessite aucune extraction de matière première. Les émissions de gaz à effet de serre sont, de fait, très faibles de ce point de vue. Il n’y a aucune pollution engendrée par la destruction du matériel, ou son envoi dans un pays lointain. Ainsi, c’est votre empreinte numérique et votre empreinte carbone qui s’en trouvent améliorées.



Quel est l’impact environnemental d’un ordinateur ?

La fabrication d’un ordinateur ou d’un téléphone neuf est non sans impact dommageable pour l’environnement :

  • consommation de matières premières,
  • consommation d’énergie
  • émission de gaz à effet de serre.

En effet, c’est la production elle-même des équipements informatiques qui génère le plus de pollution, bien plus que leurs usages.

Par exemple, la fabrication d’un ordinateur portable émet en moyenne 330 kg de CO2, alors que son utilisation pendant une année n’en émet que 3 kg.

C’est pourquoi le marché du reconditionné gagne à être connu et à se répandre.

Comment choisir un ordinateur adapté à vos besoins ?

Reconditionné ou non, il est préférable de se tourner vers un ordinateur qui répondra à vos besoins. Pour connaître la performance de l’ordinateur selon vos attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Ordinateur portable ou de bureau ?
  • La taille de l’ordinateur
  • Le processeur dont dépend la performance et la rapidité de l’ordinateur. Une personne ne faisant que du traitement de texte moins énergivore qu’un designer, architecte ou même un gamer.
  • La mémoire vive. Elle est utile pour effectuer plusieurs tâches en même temps.
  • Le disque dur. Il représente la capacité de stockage de l’ordinateur et peut rapidement freiner la performance de l’ordinateur.

Enfin, à l’achat d’un ordinateur la garantie est très importante. Et bien, sachez que vous pouvez également bénéficier d’une garantie sur les ordinateurs reconditionnés.

Où acheter un ordinateur reconditionné ?

Comme les téléphones reconditionnés, les vendeurs d’ordinateurs reconditionnés s’installent sur le marché.

Vous pouvez les trouver dans des boutiques d’électroniques et bureautiques.

Également en ligne sur : Back Market, Greenweez, Rebuy, Rue du commerce, etc.

Nous vous recommandons de vous tourner vers des entreprises fiables et établies sur le marché. Vérifiez toujours les descriptifs et tous les composants pour éviter toute déception. La garantie est un point essentiel sur lequel nous vous conseillons de vous concentrer car elle est gage de sécurité en cas de soucis.

Ordinateur reconditionné

État des lieux du marché des appareils reconditionnés

En France, environ 80 % des ordinateurs professionnels qui sortent des entreprises sont encore fonctionnels. Ils ne sont pourtant presque pas réparés pour être réutilisés.

Le marché du matériel informatique et téléphonique reconditionné

En 2019, les déchets électroniques dépassent les 50 milliards de tonnes. Moins de 18 % ont été recyclés cette même année.

Des chiffres inquiétants qui appellent à prendre le réflexe de ne pas jeter ou garder dans un fond de placard les appareils que nous n’utilisons plus.

De nouvelles initiatives

Des initiatives de recyclage ont jailli en réaction, proposant des box de collectes notamment auprès des entreprises. Par exemple, Les Joyeux recycleurs ou Ecosystem. Ces derniers sont aussi destinés aux particuliers et mettent en place un système de collecte facilitée.

Des ordinateurs Environnement - Humeurs
Prix: 1,29 €
Prix mis à jour le 3-10-2022 à 3:24 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page