Alimentation

Découvrez les ingrédients et la recette pour faire du pain azyme

Guide du pain azyme : découvrez l’origine de ce pain et les ingrédients et recettes pour vous aider à le préparer à la maison.

Origine

Le pain azyme est un pain lié à la tradition juive, son nom vient du grec « azymos » (sans levure) qui en hébreu devient « mazzah« . Le pain sans levain est en fait un pain pur et pauvre, sans sel ni levure, fait uniquement avec de la farine et de l’eau, symbole alimentaire de la Pâque juive qui évoque l’exode d’Egypte, représentant le pain des fugitifs précisément parce que préparé rapidement par les Juifs en fuite.

pain azyme

En effet, ce pain n’a pas besoin d’être levé, il est pétri rapidement, il est cuit rapidement et, surtout, il a l’avantage de pouvoir être conservé pendant longtemps.

Le pain azyme est un aliment qui porte en lui de profondes significations religieuses, c’est le pain de la mémoire d’un peuple, un aliment rituel et spirituel qui accompagne les fêtes pascales de la communauté juive.

Cet pain est une recette fascinante pour son histoire et captivante pour sa rapidité d’exécution qui rend la préparation du pain à la portée de tous. Le résultat est une pâte croustillante au goût neutre qui se prête à toutes les combinaisons de saveurs.

Tableau des calories

Voici les calories par portion (pâte feuilletée) :

  • Kcal 250
  • Sans lactose
  • Faible teneur en nickel
  • Végétarien

Comment préparer du pain azyme

Voici les ingrédients pour 4 feuilles de pain azyme :

  • 135 gr d’eau froide
  • 300 gr de farine 40

Préparation. Pour faire du pain sans levain, commencer à chauffer le four à 250°, puis placer la farine tamisée dans un bol, verser dans l’eau froide  et commencer à pétrir vigoureusement  à grande vitesse pendant 2-3 minutes pour mélanger les ingrédients.

Ensuite, continuer à pétrir à la main sur une planche à pâtisserie avec des mouvements fermes et rapides, en pliant la pâte sur elle-même pendant encore 2-3 minutes (le temps peut varier en fonction de l’habitude que vous avez de pétrir à la main).



pain azyme

Vous devez obtenir une pâte élastique, la diviser en 4 morceaux égaux et les rouler avec le rouleau spécial  long et étroit.

Conseil : pour obtenir un bon rendement, il est conseillé de ne pas laisser reposer la pâte mais de l’étaler immédiatement.

Il faut dérouler chaque pièce jusqu’à une épaisseur de 3 mm, il n’est pas nécessaire qu’elle ait une forme définie, ce doit être une sorte de disque d’un diamètre d’environ 22 cm.

Avec ces doses, vous obtiendrez 4 feuilles de pain azyme. A l’aide des dents d’une fourchette ou d’une roue crantée, percer toute la surface du pain. Cuire les disques de pain dans un four à 250° directement en contact avec la partie inférieure du four pendant 7 minutes, puis les retourner et continuer la cuisson pendant 7 minutes supplémentaires (vous pouvez les cuire un à la fois).

Une fois cuit, retirer le pain azyme du four et le laisser refroidir avant de le servir.

Comment faut-il le conserver ?

Le pain azyme est à conserver dans un sac en papier à l’abri de l’humidité, il se conserve pendant environ 1 mois. La congélation n’est pas recommandée.

Comment le consommer au mieux ?

Savourez ce pain comme alternative au pain à l’ail classique, léger et croustillant. Vous pouvez l’associer à de nombreux ingrédients délicieux et appétissants, créant le bon équilibre de saveurs !

Autres recettes pour faire du pain

Voici quelques recettes à essayer pour préparer du pain à la maison :

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer