Que faire avec du pain rassis : astuces et recettes pour le réutiliser

Découvrez comment le rendre savoureux à nouveau

By Adeline

astuces pour utiliser votre pain rassis

Voici des recettes avec du pain rassis ! Dans la cuisine, il reste toujours un bout de pain dur qui n’a pas été mangé aux repas précédents et qui traine pendant quelques jours.

Le pain rassis est du pain qui a perdu sa fraîcheur et sa texture moelleuse en raison de l’exposition à l’air pendant une période prolongée.

Le problème est qu’il durcit vite et il devient difficile de le manger tel quel :  Lorsque le pain devient rassis, il devient sec, dur et moins agréable à manger.

Mais avec des recettes simples et des astuces faciles, il est très simple de l’utiliser autrement.

10 recette avec du pain rassis

Il peut encore être utilisé de différentes manières. Par exemple, il peut être utilisé pour faire des croûtons, de la chapelure ou du pain perdu. Certaines personnes aiment également tremper le pain rassis dans du lait ou de l’eau pour le ramollir avant de le consommer.

Vous n’en jetterai plus une miette !

  • En chapelure : quand votre bout de pain est bien dur, passez-le quelques secondes au mixeur. Moulu fin, il se substituera très bien à une chapelure du commerce.
  • Des soufflés : à votre recette habituelle de soufflés (au fromage par exemple), incorporez dans l’appareil le pain ramolli par un trempage dans du lait. Facile et délicieux !
  • Le pudding : pour la recette traditionnelle, faites tremper 250gr de pain dur dans 1 litre de lait, mixez et mélangez 2 œufs et 250 gr de sucre. Un régal !
  • Des croutons : faciles et économiques, les croutons maison sont très simples à réaliser à partir de pain dur. Coupez le pain en petits dés, frottez d’ail ou arrosez d’huile d’olive, passez-les 5 minutes au four.
  • Tartines apéritives : pour l’apéritif coupez des tranches de pain durci et tartinez-les de tapenade, tartare d’algues ou sauce tomate agrémentée !
200 recettes de pain maison
Prix: 2,67 €
Économisez: 3,28 € (55%)
Prix mis à jour le 29-05-2024 à 1:20 AM.
  • Du pain de viande : peu connue en France, cette recette permet d’utiliser le pain dur. Mélangez 800 gr de viande hachée, 100 gr de pain coupé, 150 gr de tomate et des aromates. Enfournez et c’est près !
  • Le pain perdu : le grand classique du pain rassis ! Délicieux dessert qui semble bon l’enfance et les vacances !

astuces pour utiliser votre pain rassis

  • Croque-monsieur : tout simplement remplacez le pain de mie par des tranches de pain dur préalablement trempées dans un mélange d’œuf et de lait.
  • Gaspacho : cette soupe froide à base de tomates, poivrons, oignons, concombre contient aussi du pain. Facile à réaliser, elle est délicieuse et nourrissante !
  • De la farce : pour des légumes farcis par exemple, prenez du pain dur que vous mixez, ajoutez-y de la chair à saucisse, oignons, ail, persil, sel, poivre et œuf entier. Fourrez vos légumes et faites cuire.

Bon appétit !

Conseil : Si vous souhaitez éviter que votre pain devienne rassis rapidement, vous pouvez le conserver dans un sac en plastique ou dans une boîte hermétique pour minimiser l’exposition à l’air. Vous pouvez également le congeler et le décongeler au besoin.

Autres recettes pour faire du pain

Voici quelques recettes à essayer pour préparer du pain à la maison.

Plus de conseils sur l’alimentation

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi

Laisser un commentaire