Aliments naturels

Farine de seigle : excellente pour la santé !

Farine de seigle: Le saviez-vous ? Il y a plusieurs siècles de cela, le seigle était utilisé pour faciliter les accouchements !

Farine de seigle : excellente pour la santé !

Aujourd’hui, s’il n’est plus utilisé aux même fins, la farine de seigle est toujours excellente pour la santé : vitamines, fibres, minéraux, phytoœstrogènes… Un cocktail de bienfaits.




Utilisations :  toute une tradition !

Le pain de seigle accompagne volontiers huîtres et plats de fruits de mer, pendant que le pain d’épice est associé au foie gras : voici qui s’appelle faire bombance !

Avec sa mie brune et dense, le pain de seigle est ce que les anciens appelaient le méteil, mélange de farine de seigle et de froment.

Sauf qu’eux en mangeaient tous les jours, le pain (et non le foie gras !) étant la base de leur alimentation, au lieu de son accompagnement.

A découvrir: Clou de girofle : l’épice aux multiples vertus

Une tradition restée forte, que le pain de seigle, en Russie, dans les pays scandinaves et en Allemagne, premier producteur de farine de seigle avant la Pologne.




De fait, le seigle supporte les frimas quasi-sibériens. Mais un aussi petit pays que la Suisse n’est pas en reste : un médecin helvétique mit au point le Bircher muesli qui fit fureur aux États-Unis, en remettant sur pieds ses patients défaillants, grâce à un mélange de céréales, dont le seigle.

Farine de seigle : ses bienfaits pour la santé

Allez savoir d’où vient le seigle : d’Orient, à l’instar de nos principales céréales, d’Anatolie vraisemblablement.



Il inspira Agatha Christie, qui fit même mourir au petit-déjeuner, un certain Fostercue, Une poignée de seigle pour indice dans la poche.

La farine de seigle, excellente pour la santé !
La farine de seigle, excellente pour la santé !

Mais bien avant cela, il inspira la médecine, qui chercha dans le champignon qu’est l’ergot de seigle, de quoi soulager les accouchements. Aujourd’hui, ce champignon s’avère, en sa version pharmacopée, très utile contre les migraines.

Débarrassé des grandes peurs du Moyen-Age liées à ce champignon, le seigle est un aliment très complet :

  • protéines
  • vitamines (B1, B2 et B3 nécessaires au métabolisme de l’énergie, et B9 ou folates qui entrent dans la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges)
  • minéraux (phosphore et magnésium, cuivre, zinc fer)
  • mais surtout fibres.

Voici qui est excellent pour le transit intestinal, mais peut-être et surtout pour la circulation sanguine.

Tel est, en tous les cas, sa réputation.




Ajoutons à cela sa richesse en phytoœstrogènes, préventifs des cancers hormonaux-dépendants, en particulier le cancer du sein.

A lire : Les aliments riches en fibres

Idée recette : succombez pour le traditionnel pain d’épices !

Ayons bonne conscience de se régaler de seigle, dont la farine grise est synonyme du meilleur pain d’épice. Fait maison, il n’a rien à voir avec celui du commerce !

La farine de seigle, excellente pour la santé !
La farine de seigle, excellente pour la santé !
  • Dans une casserole, faites chauffer 200 gr de miel avec 140 ml d’eau.
  • Dans un saladier, mélanger 200 gr de farine de seigle, 5 gr de bicarbonate de soude, et des épices (cannelle, gingembre, fruits confits, girofle).
  • Versez le miel et l’eau dans le saladier, vous obtenez une pâte homogène.
  • Versez-la à son tour dans un plat, et enfournez 40 minutes à raison d’une petite heure.
  • Enduisez alors votre pain d’épices de sucre glace dilué dans de l’eau.
  • Décorez avec des fruits confits, oranges ou citrons, au choix.

Il ne vous reste plus qu’à vous occuper du foie gras. Mais là, c’est un peu plus long.

La rédaction vous conseille

Voici plus de détails à lire sur les farines.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page