Transports

Le covoiturage, le plein d’économies et d’écologie

Voyager à plusieurs pour réduire son impact

En dix ans, le covoiturage est devenu une pratique normale : gain d’argent et de temps, bénéfice écologique, lien social. Il inscrit la voiture dans les nouveaux modes de mobilité.

Le covoiturage, le plein d’économies et d’écologie

Définition du covoiturage

Le covoiturage est l’utilisation conjointe d’une voiture par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, dans le cadre d’un trajet effectué par le conducteur pour son propre compte et qui ne donne lieu à aucune rétribution autre que celle du partage des frais (article L.3132-1 du code des transports).




Comme toute mobilité s’exerçant sur la voie publique, le covoiturage est encadré par la loi : il doit impérativement remplir les deux conditions du trajet effectué par le conducteur pour lui-même, et la limitation des échanges financiers au partage du coût du transport (carburant, éventuels péages ou frais d’assurance, commission si les passagers et le conducteur se sont été mis en relation via une plateforme).

La condition de l’assurance est importante : en plus du permis de conduire, l’assurance aux tiers couvre les éventuels dommages causés à des tiers. Quant au prêt du volant, tout dépend de votre contrat : attention à ce qu’il le prévoit, sachant qu’il peut être soumis à une franchise. A noter également que si le conducteur réalise des bénéfices, il ne s’agit pas de covoiturage : l’assurance responsabilité civile risque de ne pas jouer.

En pratique

Quel est le principe du covoiturage ?

Toutes les plateformes de covoiturage ont l’obligation d’assurer le principe du partage des frais entre le conducteur et le ou les passagers, ainsi que d’informer leurs utilisateurs de façon loyale, claire et transparente des conditions d’utilisation et de modalités de référencement et de classement des offres.

Homme descendant d'une voiture en covoiturage, jeune femme noire conduisant
Une alternative écologique à vos déplacements

Obligations et droits des sites et plateformes de covoiturage

En dépit des différences d’options qu’elles peuvent proposer, toutes les plateformes de covoiturage fonctionnent selon des principes communs :




  • le prélèvement d’une commission  sur les frais partagés par les covoitureurs,
  • le conseil aux conducteurs sur les sommes qu’ils peuvent demander aux passagers, ce qui évite à celui-ci une requalification en activité professionnelle,
  • une charte de bonne conduite incluant les obligations du conducteur (être titulaire du permis de conduire, être en règle avec son assurance, etc.) et les règles de bon sens – dont la ponctualité – et de politesse à respecter de la part de tout le monde.

Le paiement s’effectue désormais principalement en ligne, une fois le passager accepté par le conducteur. Mais le paiement en main propre le jour du trajet reste légal.

En cas d’annulation, les plateformes de covoiturage sont soumises aux règles de protection des consommateurs, qui doivent pouvoir en connaître les modalités : si l’annulation est à l’initiative du conducteur, le passager est intégralement remboursé. Si elle est à l’initiative du passager, tout dépend du moment de l’annulation par rapport au trajet.

Enfin, un conducteur a le droit de ne pas accepter un passager, de poser ses conditions (fumeurs, animaux de compagnie). Et les covoitureurs ont la possibilité de faire des commentaires mutuels, sachant que chacun a un niveau, de débutant à expert et ambassadeur.



Les principales plateformes

Blablacar, l’incontournable su covoiturage

Créé en 2006 (sous le nom de covoiturage), Blablacar est aujourd’hui le leader mondial du covoiturage avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans 22 pays, dont deux en Afrique, le Maroc et le Sénégal.

En France, Blablacar compte 22 millions d’inscrits, dont 60% de la population des 18-35 ans. Blablacar est principalement consulté pour les départs en week-end et en vacances, reste la première plateforme des trajets sur longue distance.

Les tarifs des frais partagés sont évalués en référence aux tarifs fixés par l’administration fiscale : 0,41 €/km divisés par 5 (conducteur et 4 passagers), soit 13€ pour un trajet Bordeaux-Toulouse ou 24 € pour Paris-Lyon. Autrement-dit, une plateforme fiable avec des tarifs très avantageux, avec possibilité de réserver à la dernière minute.

Covoiturage : les plateformes domicile-travail

Le covoiturage sur les trajets domiciletravail part du constat que 40% des français travaillent dans des zones mal desservies par les transports en commun.

Trois grandes plateformes proposent le covoiturage pour les trajets quotidiens domicile-travail : klaxit (qui a racheté IDVROOM, créé en 2014 par la SNCF) est le leader de ce type de covoiturage, présent dans 8 agglomérations françaises dont Paris, Lyon, Lille, Toulouse, et Bordeaux, Lyon,mais aussi Bruxelles. Klaxit permet ainsi le trajet de plus d’un million de personnes de 300 entreprises.

Carpool, réservation de covoiturage sur appli smartphone
Facilité d’accès




Grâce aux partenariats existant entre cette plateforme et la plupart des grandes métropoles, des subventions partielles ou intégrales des frais liés au covoiturage sont faites sur certains tarifs. En Île-de-France, pour les passagers en possession d’un Pass Navigo, deux transports en covoiturage sont offerts par jour. Dans le reste de la France, pour les passagers ayant un Pass Transport, la plupart des trajets en covoiturage faits au sein des collectivités partenaires Klaxit sont gratuits jusqu’à 25 km/trajet à raison de 2 trajets par jour, puis 0,10 €/km.

Autres plateformes spécialisée dans les trajets domicile-travail, MyEcoCar, Trajet à la carte (un service gratuit sur courtes distances, qui affiche les personnes travaillant dans la même zone géographique), La Roue Verte (à vocation écologique affichée, qui propose à la fois les trajets du quotidien et des trajets ponctuels y compris sur longues distances). Quant à Carpooling, le géant du covoiturage en Europe, il propose une option covoiturage exclusivement féminin.

Liste non-exhaustive, il y a aussi :

  • Roulez Malin (plateforme présente à Paris, Grenoble, Nancy et Rennes),
  • Top Covoiturage (qui propose aussi de la livraison de colis),
  • Karzoo (en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Autriche) qui est sans commission et en quatre langues (français, anglais, néerlandais, allemand),
  • GoMore, plateforme venue du Danemark, sans commission et qui pratique, par ailleurs, la location de voitures entre particuliers.

Covoit’ici !

Une petite dernière pour la route, Covoit’ici fonctionne sur le même principe qu’un transport en commun : les conducteurs récupèrent les passagers aux arrêts matérialisés, et partagent ainsi leurs frais de déplacements, sans réservation ni commission. Covoit’ici fonctionne, par exemple, dans la vallée de Kaysersberg en Alsace. Pour demander à vos élus de lancer une ligne dans votre région, le “kit du citoyen” est disponible sur le site internet de la plateforme.

Panneau routier d'aire de covoiturage
Place aux mobilités douces

Covoiturage : 100% économie et écologie

Économique à l’heure de l’augmentation du coût du carburant, le covoiturage est bien sûr, écologique et intéressant pour réduire la pratique une voiture – une personne. Le frein psychologique dû au fait que la voiture est le prolongement de sa maison arrête de moins en moins de monde.

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Prix mis à jour le 28-03-2023 à 5:15 PM.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

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