Transports

Les bienfaits des transports en commun

Prendre les transports en commun a beaucoup d’avantages. Et peu de contre-indications. Et pourtant, beaucoup d’entre nous préfèrent encore et toujours recourir à leur voiture, sous divers prétextes.

Les bienfaits des transports en commun

Des enquêtes menées un peu partout dans le monde attestent pourtant du fait suivant : il vaut mieux emprunter les transports publics que privés.




Les voitures : avantages et inconvénients

La voiture offre de nombreux avantages:

  • le confort, le déplacement en voiture permet de partir à l’heure souhaitée.
  • la velocité, de ne pas attendre à l’arrêt trop longtemps.
  • l’éloignement des stations, on peut se déplacer d’un endroit à l’autre sans devoir faire des arrêts intermédiaires ou être obligé de descendre beaucoup plus tôt que la destination prévue.

Par ailleurs, les inconvénients sont plusieurs :

  • les voitures polluent et les utiliser est nuisible à l’environnement.
  • avoir une voiture comporte des frais  élevés.
  • l’avantage de la vitesse est réduit ou même annulé par les embouteillages.
  • le stationnement. Pas besoin de chercher une place pendant 20 minutes ou de se garer à des kilomètres de l’endroit où vous devez vous rendre.

transports en commun

Avantages des transports en commun

Sur la balance des avantages, autobus, trains et avions l’emportent largement. Le gagnant n’est pas seulement le citoyen, mais également (et surtout) la collectivité.

A LIRE : Bikenomics : quand le vélo fait du bien à l’économie




En effet, voyager en transport en commun améliore le trafic, réduit la congestion et permet d’émettre moins de substances polluantes dans l’air. Aux États-Unis, il serait ainsi possible d’économiser 1,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an en réduisant la consommation de carburant, en particulier de gasoil. Autre avantage, la diminution de la pollution sonore.

Les transports en commun s’adressent à tous, étudiants, adultes, personnes âgées ou à mobilité réduite, sans limitation quelconque. Et là aussi, on peut économiser beaucoup. Toujours aux États-Unis, on a ainsi calculé qu’une famille de classe moyenne qui utilise principalement les transports publics économise près de 6,200 dollars par an (environ 5 000 euros) sur ses dépenses courantes.

ET AUSSI : Un kilomètre à vélo et la société fait des économies ; un kilomètre en voiture et elle grève son budget : proverbe danois



Voyager en transports en commun est moins stressant et oblige à pratiquer un minimum d’exercice physique, d’où un meilleur équilibre psychophysique.

shutterstock_713815930

Inconvénients des transports en commun

Les inconvénients sont :

  • éloignement des stations
  • manque de sécurité
  • lenteur des transports
  • maigre fiabilité
  • manque de confort

L‘aspect sécuritaire ? Un autobus est considéré comme étant 79 fois plus sûr qu’une voiture. Les trains et les métros le sont encore bien davantage.

En conclusion…

Les points positifs sont donc nombreux. Et pourtant, notre modèle culturel est fortement individualiste, emprunt d’habitudes prises très tôt, à laquelle s’ajoute une certaine défiance à l’encontre des réseaux de transport urbain, tant sur le plan de l’efficacité que de son adéquation.

C’est en ce sens que des efforts doivent être réalisés : les autorités ont le devoir de développer une mobilité plus intelligente, plus propre, sans gaspillage.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page