Beauté au naturel

Conseils pour traiter et nourrir les cheveux secs avec des ingrédients naturels

Voici 5 ingrédients naturels pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé

Découvrez tous nos conseils pour cheveux secs à base d’ingrédients naturels. Pour avoir des cheveux brillant et en bonne santé sans se ruiner en soins capillaires, la nature peut venir à votre secours. Voici quelques solutions alternatives qui combinent des ingrédients 100% naturels pour donner d’excellents résultats. Il vous suffit juste d’ouvrir votre réfrigérateur !

Les causes des cheveux secs et cassants

Il existe une grande variété de facteurs externes et internes qui peuvent rendre les cheveux secs et cassants, et les longueurs dévitalisées. Bien qu’il existe de nombreux produits pour en prendre soin de tous les jours, l’exposition directe au soleil, les toxines et la déshydratation peuvent donner à vos cheveux un aspect terne et sec.

Il est vrai que de nombreuses personnes sont confrontées à ce problème pour des raisons génétiques, mais la plupart du temps les cheveux secs sont dus à de mauvaises habitudes, ou à une utilisation excessive d’éléments générateurs de chaleur et de produits chimiques.

Que faire avec les cheveux secs

Si vos cheveux secs sont dévitalisés, fatigués, très abîmés, ou particulièrement secs, voilà 6 remèdes qui peuvent être réalisés en peu de temps et sans dépenser beaucoup d’argent. Voici les ingrédients naturels les plus connus.

Huile d’olive pour les cheveux secs

Pour un traitement mais aussi pour un massage, appliquez l‘huile d’olive directement sur la racine et sur toute la longueur des cheveux, attachez les, puis couvrez les d’une serviette, laissez poser 45 minutes avant de rincer.

Soins pour les cheveux secs et abîmés

Quand vos cheveux sont secs et abîmés (qu’ils soient bouclés, crépus ou lisses), il existe diverses solutions.

  • Vinaigre blanc. Le vinaigre blanc : pour les cheveux dévitalisés et fatigués, utiliser une petite cuillère de vinaigre blanc au moment de rincer votre shampooing habituel avec de l’eau tiède. Si les cheveux sont très abîmés, il est conseillé de verser l’équivalent de 2 tasses d’eau et 1 tasse de vinaigre sur les cheveux et de laisser agir au maximum une heure en couvrant la tête avec une serviette puis de rincer à l’eau tiède.
  • Miel. En plus d’hydrater les cheveux secs, le miel agit comme revitalisant et aide à prévenir les frisottis tout en fournissant un apport supplémentaire de nutriments.
  • Avocat. La teneur en huile de l’avocat est remarquable et peut nourrir le cuir chevelu en profondeur. La pulpe, mêlée avec celle de la banane, ou de la mayonnaise, crée un masque fortifiant pour les cheveux.
  • Œuf. Il est très souvent présent dans les soins maison pour les cheveux secs. Riche en protéines et en lécithines, il est possible réaliser un masque de différentes manières. Vous pouvez utiliser directement des œufs battus que vous appliquez sur vos cheveux mèche par mèche en laissant agir une dizaine de minutes. Attention à l’odeur qui reste. Il est préférable de rincer à l’eau fraîche et du vinaigre blanc.

Masque maison pour les cheveux secs

Stop aux shampoings du commerce : pour prendre soin des cheveux secs et ternes, et réparer les pointes fourchues, on fait confiance à un masque 100% naturel.

 cheveux secs

Voici des recettes faciles et rapides à concocter soi-même à la maison pour les nourrir et les rendre plus brillants.

Masque pour les cheveux secs

La mayonnaise peut également avoir une utilité précieuse dans la fabrication d’un masque pour cheveux secs. Pour le préparer, il vous faudra :



Préparation. Après avoir monté le blanc en neige, ajoutez le yaourt et la mayonnaise. Appliquez le masque sur les cheveux en une couche épaisse et laissez agir avec un bonnet ou du film transparent environ 30 minutes. Rincez à l’eau très froide, puis faites votre shampooing habituel.

Masque très nourrissant pour les cheveux secs

Pour les cheveux particulièrement secs un masque très nourrissant est indiqué :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café d’huile de germe de blé ou d’olive

Préparation. Dans un bol mélangez les ingrédients. La lotion s’applique sur toute la longueur des cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges pour que le masque pénètre en profondeur. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincer abondamment. En moins d’une heure, vous pouvez soigner vos cheveux, et pour cela  il vous suffit juste d’ouvrir votre frigo…

Miel Cru Naturel 1 kg (Forêt et Champ)
Prix mis à jour le 20-10-2021 à 5:49 AM.

Soin naturel des cheveux secs à l’avocat, miel et jaune d’oeuf

Riche en acides gras, acides aminés et enzymes, ce traitement d’origine naturelle est une excellente option pour réparer les cheveux secs et abîmés.

Ses nutriments sont rapidement absorbés par les follicules, hydratant les cheveux et les racines. Ingrédients :

  • 1 avocat mûr
  • 3 cuillères à soupe de miel (75 gr)
  • 1 jaune d’œuf

Préparation. Coupez un avocat mûr et en extraire la pulpe. Versez dans un bol et mélangez avec le miel et le jaune d’œuf. Assurez-vous d’avoir une pâte crémeuse. Divisez vos cheveux en plusieurs mèches et appliquez le traitement du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Couvrez et laisser agir 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau. Répétez au moins 3 fois par semaine.

Soin naturel des cheveux secs au lait, œufs et huile d’amande

Le lait et les œufs contiennent tous deux des protéines qui aident à réparer les cheveux secs. Dans ce cas, nous les associons à de l’huile d’amande, un ingrédient dont les acides gras laissent les cheveux soyeux. Ingrédients :

  • ½ tasse de lait (125 ml)
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande (30 gr)

Préparation. Versez le lait dans un bol et mélangez-le avec l’œuf. Ajoutez les cuillères d’huile d’amande et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Humidifiez les cheveux et répartissez uniformément le traitement. Laissez agir 30 à 40 minutes puis rincer. Répétez deux fois par semaine.

 cheveux secs

Soin naturel des cheveux secs à l’avocat et yaourt nature

Ce traitement capillaire populaire est aussi connu sous le nom de « guacamole blanc ». Il combine deux ingrédients riches en protéines, le calcium et les acides gras, qui sont des nutriments bénéfiques pour revitaliser les cheveux maltraités et sans vie. Ingrédients :

Préparation. Retirez la pulpe d’un avocat mûr et écrasez-la. Mélangez-le dans un bol avec le yaourt nature. Appliquez le traitement sur les cheveux secs jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts. Laissez agir 40 minutes puis rincez. Répétez 2 ou 3 fois par semaine.

Soin naturel des cheveux secs à la citrouille et miel

Grâce à sa haute teneur en nutriments essentiels, la citrouille peut être utilisée comme revitalisant naturel pour hydrater les cheveux. Vos cheveux deviennent doux et soyeux. Elle combat la faiblesse et la perte de cheveux. Ingrédients :

  • 2 tranches de citrouille
  • 3 cuillères à soupe de miel (75 g)

Préparation. Cuisez les tranches de citrouille jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Écrasez avec une fourchette et mélangez avec le miel. Humidifiez les cheveux et appliquez le traitement avec un léger massage. Assurez-vous de couvrir complètement vos cheveux et de les laisser agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau. Répétez deux fois par semaine.

Remèdes naturels pour les cheveux secs

Et maintenant voici des remèdes naturels intéressants pour lutter contre les cheveux secs. Comme vous pourrez  constater, il existe de nombreuses options naturelles pour réhydrater les cheveux secs sans trop dépenser. Choisissez celle qui vous attire le plus et soyez constant dans son utilisation pour obtenir de bons résultats.

  • Huile de lin. Grâce à ses propriétés émollientes et réparatrices, l’huile de lin peut être utilisée pour traiter les cheveux ternes et cassants, les rendant ainsi doux et brillants. Elle contraste, prévient et atténue la formation de pointes fourchues, aide à donner du corps et à reconstruire les cheveux secs. Riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6 et en graisses saturées (acide stéarique et palmitique), en vitamine C et vitamine E, l’huile de lin contient également des minéraux, principalement le magnésium, le calcium, le potassium, le manganèse, le cuivre, le phosphore et du sélénium.
    On l’associe à de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de citron comme pré-shampoing restructurant et nourrissant. On l’utilise pure pour mettre fin aux frisottis et rendre les cheveux doux, soyeux, brillants.
  • Huile d’argan. Cette huile naturelle précieuse contient une grande quantité d’acides gras (oméga 3 e 6, oméga 9) et elle est riche en antioxydants (vitamine E). L’huile d’argan est chère, mais donne l’éclat et la brillance aux cheveux ternes et cassants, aide à lisser et enlever le frizz. Appliquez quelques gouttes de cette huile en massage sur le cuir chevelu, sur les pointes des cheveux humides ou secs et faites pénétrer en massant. Ce soin protège et répare les dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux.
  • Aloe vera. Elle a le pouvoir de réhydrater les cheveux et soulager le cuir chevelu lors d’irritations, d’infections ou de brûlures. Appliquez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera sur le cuir chevelu et les cheveux, en massant du bout des doigts. Laissez agir 30 à 60 minutes. Nettoyer les cheveux uniquement avec de l’eau tiède et utiliser une petite quantité de shampoing. Répétez 1 à 2 fois par semaine.
  • Huile de noix de coco. Pour les cheveux secs et crépus, l‘huile de coco apporte brillance et hydratation, Constituées à 90% d’acides gras saturés, dont l’acide laurique qui en représente la moitié, elle permet de nourrir intensément les cheveux trop secs. Appliquez une fois par semaine sur toute la longueur des cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir l’huile pendant une demi-heure, ou même toute la nuit si vous le souhaite. Il vous suffit d’une serviette pour éviter de tacher votre oreiller en le laissant toute la nuit et en le lavant le lendemain.
    Rincez, puis nettoyer vos cheveux.
  • Huile de ricin. Alliée des cheveux secs, cassants et fragiles qui cassent facilement, l’huile de ricin a des propriétés fortifiantes. Comme elle a une viscosité élevée, il est préférable de la mélanger avec une autre huile végétale comme l’huile de coco avant de l’appliquer sur les cheveux. Une fois par semaine, faites une compresse en mélangeant à parts égales de l’huile de ricin et de l’huile de coco : appliquez-la sur les cheveux humides et laissez agir pendant 30 minutes. Enlever avec du shampoing.

 cheveux secs

Remède naturel pour cheveux secs au beurre de cacao et huile de noix de coco

Ce traitement contient de puissants antioxydants qui aident à protéger les cheveux des effets négatifs des radicaux libres. Ses graisses fournissent des huiles qui permettent de réduire considérablement la sécheresse. Ingrédients :

Préparation. Chauffez le beurre de cacao au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez l’huile de noix de coco et remuer pour bien mélanger. Éteignez le feu et laissez reposer à température ambiante. Avant que le produit ne se solidifie, prenez une petite quantité et frottez-la sur tous les cheveux et le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes puis rincez. Appliquez 3 fois par semaine.

Plus de conseils pour des cosmétiques naturelles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page