Maison & Jardin

Maison autonome : voici une famille qui vit 100% en autonomie !

Dans le sud de la France, au bord d’un petit fleuve dans une maison de campagne, vivent Christophe et sa femme ainsi que leurs deux enfants.

Maison autonome : c’est une petite famille comme les autres, à une exception près… ils vivent en totale autonomie énergétique et ne dépendent d’aucun réseau pour l’eau courante !

Ce véritable choix de vie les a amené à mettre en place de nombreuses installations ingénieuses, leur a demandé de l’investissement en temps, mais visiblement leur procure une grande satisfaction ! Il n’y a pas un poste de dépenses qui ait été réfléchi et rationalisé.

Maison autonome : petit tour du propriétaire

Les toilettes : Ce sont évidemment des toilettes sèches pour ne pas gaspiller d’eau. Le tout est ensuite composté et au bout d’une année, un engrais de qualité est disponible !

A LIRE Diogene : la maison auto-suffisante

La salle de bains : Une des pièces les plus simples de la maison : une cruche, un petit baquet et c’est tout ! L’eau est pompée directement dans une source à 5 mètres de profondeur. L’hiver elle est chauffée grâce à un poêle à bois qui sert aussi pour la cuisine. Les eaux usées (salle de bains et cuisine) sont traitées par une petite station de phytoépuration : tout est bien pensé !

La machine à laver le linge : Elle montre tout le savoir faire et l’ingéniosité de Christophe qui a fabriqué un lave-linge avec un vieux vélo et un tambour. Très efficace en plus !

INTÉRESSANT 

L’électricité : Pour l’électricité, l’idée principale est de limiter les dépenses en réduisant au maximum le nombre d’appareils électriques dans la maison. Pour s’alimenter, la famille dispose de 4 panneaux solaires photovoltaïques qui lui donnent suffisamment d’autonomie.

La cuisine : Pour l’eau c’est toujours la pompe qui est utilisée avec un petit évier. Pour les cuissons, la famille à le choix : le poêle à bois extérieur les jours de beau temps ils utilisent le four solaire. Ils disposent également d’une gazinière qui fonctionne avec des bonbonnes de gaz ou leur propre gaz méthane généré par leur compost !

Le chauffage : En hiver, la petite famille n’a pas du tout froid grâce à une très bonne isolation (paille et bois) et un poêle à bois performant.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer