8 remèdes naturels contre l’herpès labial !
Fatiguant, inesthétique, douloureux, l’herpès labial est certainement l’un des désagréments les plus communs et récurrents qui soit, surtout l’hiver.

Contenu
Herpès labial : symptômes
Il s’attaque aux lèvres, au nez, à la bouche et se manifeste sous forme de boutons et de vésicules qui semblent parfois ne jamais vouloir guérir.
- De plus, l’herpès labial est souvent récidivant. Dans la mesure où le virus à son origine (Herpes Simplex) reste latent durant un grand laps de temps, signe par excellence d’une baisse des défenses immunitaires affectant le sujet qui en souffre.
- Il s’accompagne en outre de douleurs et de démangeaisons difficiles à refréner.
- En général, un herpès labial dure une quinzaine de jours, bien que la période de guérison varie d’une personne à une autre, selon la gravité de l’infection.
Le plus souvent, aux premiers signes de l’herpès, nous avons pris l’habitude de courir en pharmacie afin de nous réapprovisionner en crèmes et pommades très coûteuses, à base d’acyclovir, l’unique remède efficace reconnu.
Comme toujours, cependant, il est bon de prendre en considération l’existence de remèdes naturels ou homéopathiques alternatifs, à acheter chez un herboriste.
Herpès labial traitement : remèdes naturels
Ils ne présentant aucune contre-indication ou effet collatéral.
Lysine
La lysine est un aminoacide très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire de notre organisme, fondamental pour combattre les infections et les virus.
Outre le fait qu’elle accélère le processus de guérison de l’herpès, elle en prévient la résurgence si correctement intégrée dans l’alimentation (viande rouge, œufs, poisson) ou dans des minéraux spécifiques.
Melisse
De la même manière, la mélisse, connue pour ses vertus antivirales, semble avoir une efficacité prononcée dans la guérison des vésicules dues à l’infection.
Des études scientifiques ont démontré que le temps moyen de guérison passait alors de 10 à 5 jours.
Bicarbonate de soude
Parmi les méthodes naturelles utilisées pour combattre les infections les plus classiques de l’épiderme, ne manquez pas le bicarbonate de soude.
Après dilution dans un peu d’eau, avec 1 cuillerée de jus de citron bio ou d’acide ascorbique, vous obtiendrez un mélange facile à étendre, vous soulageant immédiatement et accélérant la guérison.
échinacée
Il existe également des solutions médicales naturelles, que vous trouverez sous forme de pommades, de teintures ou de compresses à base d’échinacée.
Elle est une autre plante connue en phytothérapie pour ses vertus émollientes, anti-inflammatoires et immunostimulantes, idéale pour accélérer la guérison des lésions provoquées par le virus.
Bardane
- Prenez-en quelques unes
- faites-en des infusions
- puis tamponnez-vous délicatement les zones touchées à l’aide d’une compresse préalablement imbibée de ladite infusion.
Jus de citron et vinaigre
Le vinaigre de vin blanc et le jus de citron sont riches en acide acétique et en acide ascorbique,.
Herpès labial : alimentation
Enfin, ne sous-évaluez pas l’importance d’une alimentation riche en légumes : elle garantit un juste apport de lysine à l’organisme.
En revanche, bannissez alcool et boissons gazeuses, qui avivent les infections et les inflammations cutanées.
D’autres conseils pour la santé
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- Des dents blanches au naturel
- Remèdes anticellulite à base d’ingrédients naturels à concocter à la maison
- Douleurs menstruelles : les remèdes naturels
- Peau sèche et gercée : dècouvrez les remèdes naturels
- Anti stress : tous les remèdes contre le stress et l’anxiété.
- Migraine : 7 remèdes naturels pour soulager une migraine
- Grippe : symptomes et remèdes pour une santé au naturel
- Cystite : remèdes très efficaces
- Boutons de chaleur : symptômes, traitements et remèdes naturels
- Rhume et congestions nasales : 10 remèdes naturels.
- Ménopause : remèdes naturels à base de plantes riches en hormones végétales
- Angine, gastro, rhume : comment les soigner naturellement ?
Laissez un commentaire