Aliments naturels

La noix du Brésil, star du sélénium

Craquez pour cet oléagineux !

La noix du Brésil est un oléagineux originaire d’Amérique du Sud qui se distingue par sa teneur record en nutriments essentiels pour l’organisme humain (notamment le sélénium).

Le goût subtil de la noix du Brésil, entre l’amande et la noisette, ainsi que sa texture croquante permettent la création de recettes à la fois nutritives, saines, gustatives et gourmandes !

Noix du Brésil : qu’est-ce-que c’est ?

C’est un fruit sec de forme allongée ressemblant à une amande. Elle est la graine contenue dans une coque très dure s’apparentant à celle d’une noix de coco. Cette coque est appelée « bogue », comme pour les châtaignes.

D’où vient la noix du Brésil ?

Elle est produite dans trois grands pays d’Amérique du Sud, le :

  • Brésil (comme son nom l’indique !),
  • la Bolivie
  • et le Pérou.

Elle est le fruit du Noyer du Brésil, arbre qui pousse dans la forêt amazonienne d’Amérique tropicale. De la famille des Lecythidaceae, cet arbre, à l’état sauvage, peut atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre.

Bogues de Noix du Brésil
Dans sa bogue

Les bienfaits nutritionnels de la noix du Brésil

Ses bienfaits nutritionnels sont très nombreux :

Composition nutritionnelle de la noix du Brésil, la star du sélénium

Sa teneur en sélénium est exceptionnelle ! En effet, deux noix apporteraient la quantité quotidienne recommandée en sélénium pour un être humain. Puissant antioxydant (contre les maladies engendrées par un vieillissement précoce et les maladies cardiaques), cet oligo-élément est indispensable à l’organisme, notamment pour le bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïdienne.

Le sélénium présente également des bénéfices beauté : peau saine, ongles forts et cheveux brillants !

Une noix riche en Vitamine E

Associés, le sélénium et la vitamine E protègent contre le vieillissement précoce. La vitamine E apporte tous les bienfaits des antioxydants, ainsi que des vertus anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine.



Le plein de fibres

Comme tous les fruits secs et les oléagineux, cette noix est très riche en fibres !

Cette richesse entraîne de nombreux bienfaits sur l’organisme : régulation de la digestion, du taux de « mauvais » cholestérol, de la glycémie. Les fibres protègent aussi contre le cancer du côlon.

Des nutriments essentiels

Cette noix comporte aussi d’autres nutriments essentiels comme le phosphore, le zinc et le magnésium.

Le phosphore, nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux constituant des os et des dents, équilibre le ph sanguin.

Le zinc est indispensable à la croissance, au système immunitaire, aux fonctions neurologiques et reproductives, à la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines, à la régulation de l’humeur, à la bonne santé visuelle, au goût et à l’odorat. Il est primordial dans le processus de la coagulation sanguine et pour les fonctions de la glande thyroïdienne.

Le magnésium, lui, agit sur le système nerveux, prévient les crampes, joue un rôle anti allergique. Il aide à retrouver un sommeil paisible, à réguler des troubles du rythme cardiaque, des syndromes prémenstruels, etc.

Les bienfaits de la noix du Brésil sur les cheveux

La noix du Brésil contient du sélénium, un minéral important pour la santé du cuir chevelu ainsi que pour prévenir l’apparition des pellicules.

Elle contient aussi du magnésium, qui empêche la destruction prématurée des cellules de reproduction du cheveu.

Quelle quantité de noix du Brésil faut-il consommer par jour ?

Pour bénéficier de ses bienfaits, une consommation raisonnable de 30 grammes, soit une poignée, ou 5 noix maximum par jour, est conseillée.

Est-ce que les noix du Brésil font grossir ?

Comme la plupart des fruits oléagineux, on aurait tendance à penser qu’elle est très calorique. Or, il est montré que les fruits secs seraient en fait de véritables atouts minceur pour nos régimes. En effet, les fibres contenues dans le fruit, contribuant au sentiment de satiété, peuvent aider à contrôler le poids.

Une consommation “raisonnable” n’entraîne donc pas de prise de poids et peut même aider à en perdre.

Noix du Brésil : mise en garde

Si cette noix est mangée en trop grande quantité, plus d’une poignée soit 8 noix environ par jour, la dose maximale de sélénium est atteinte. Un excès de sélénium peut entraîner des nausées, des diarrhées, de la fatigue, la perte de cheveux ou encore la perte des ongles.

La Noix du Brésil peut-elle provoquer des diarrhées ?

La noix du Brésil, consommée en trop grosse quantité peut en effet causer quelques désagréments liés aux fibres (ballonnements, diarrhées…)

Est-ce que les noix du Brésil constipent ?

Elle ne constipe pas et est même plutôt conseillée pour pallier à ce type de troubles digestifs.

La noix de Brésil en cuisine

Ces noix peuvent se déguster entières, concassées ou réduites en poudre à l’aide d’un mixeur.

Entières, elles se mangeront au petit-déjeuner, au goûter, en collation ou à l’apéritif !

Concassées, elles se substitueront à n’importe quel autre fruit sec dans toutes vos recettes. Par exemple, elles peuvent remplacer les traditionnels pignons de pin dans un pesto maison.

Accords salés

Elle peut s’accorder à de nombreux mets salés.

En voici quelques exemples :

  • en panure pour vos viandes, légumes ou poissons,
  • concassée sur vos plats de pâtes, de riz ou vos poêlées de légumes (à ajouter après cuisson),
  • dans des farces pour vos viandes et légumes,
  • grillée, salée et assaisonnée pour l’apéritif, en assaisonnement dans des salades fraîches…

Desserts parfumés

Concassée ou en poudre, cette noix parfumera tous vos desserts ! Vous pouvez par exemple ajouter une cuillère à soupe dans vos appareils à gâteaux, crêpes, muffins, etc.

Saupoudrée, elle se marie très bien aux fruits sous toutes leurs formes (tartes, salades…), et s’associe également à merveille avec le chocolat !

Noix du Brésil et carrés de chocolat
Délicieuse avec du chocolat

À vos fourneaux, il est temps de déguster cette noix du Brésil, pour en découvrir les plaisirs gustatifs et profiter de ses bienfaits nutritionnels !

Quel est le prix de la noix du Brésil ?

La noix du Brésil coûte entre 17 et 25 euros du kilogramme.

Goûters 100% sains: recettes plaisir et bien-être
Prix: 7,76 €
Prix mis à jour le 30-09-2022 à 5:16 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page