Le chou de Bruxelles : petits choux, mais efficaces !

Le chou de Bruxelles est une variété de chou qui revient en force en cuisine ! Peu calorique, il renferme de la vitamine C, des fibres et de nombreux autres minéraux. S’il est consommé de manière régulière, le chou de Bruxelles a des bienfaits intéressants sur la santé. Outre ses avantages, ce légume peut s’accommoder de maintes façons et peut se transformer en un vrai plat moderne.


Découvrons en profondeur ces petits choux bons pour la santé !

Les valeurs nutritionnelles du chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est riche en eau, vitamine C et fibres. Il est peu calorique et renferme de multiples minéraux et nutriments. Dans 100 g de choux de Bruxelles cuits, les nutriments retrouvés sont :

  • Calories : 34.6 kcal.
  • Protéines : 2.6 g.
  • Glucides : 4.2 g.
  • Lipides : 0.11 g.

Parmi les vitamines, il y a :




Les minéraux :

Les propriétés nutritionnelles des choux de Bruxelles
Les propriétés nutritionnelles des choux de Bruxelles

Et les oligoéléments :

Les bienfaits et avantages du chou de Bruxelles sur la santé

Le chou de Bruxelles est très riche d’un point de vue nutritionnel et ce légume contient des micro composants qui seraient efficaces pour prévenir l’apparition de cancers.



Ce crucifère est également très riche en vitamine C, une vitamine aux multiples avantages : elle aide à préserver les artères en bonne santé et lutte contre les complications liées au diabète. La vitamine C est aussi bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Elle est aussi efficace pour booster les défenses immunitaires ; un point intéressant qui permet de lutter contre les rhumes, bronchites et autres maladies hivernales.

Les choux de Bruxelles contiennent aussi des fibres qui forment une sorte de barrière dans l’estomac pour ainsi ralentir l’assimilation des aliments durant les repas. Grâce à cette action, le taux de glycémie augmente doucement.

Du fait de la présence de calcium, le chou de Bruxelles participe également à la bonne santé des os.

Les crucifères sont aussi intéressantes pour stimuler le cerveau et lutter contre la déprime en hiver.

Le chou de Bruxelles est également un allié pendant un régime. En effet, il est peu calorique et les fibres favorisent la sensation de satiété pour ainsi moins manger.

Les contre-indications à la consommation de choux de Bruxelles

Les personnes ayant l’intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter et à digérer les choux de Bruxelles (et tous les crucifères en général).




Conseils pour faire cuire les choux de Bruxelles

Pour cuire les choux de Bruxelles, vous pouvez choisir la cuisson à la vapeur. En plus de garder tous leurs nutriments et minéraux, les choux de Bruxelles conserveront également toute leur saveur. Pour les préparer, déposer vos légumes dans le panier vapeur de votre cocotte-minute, mettez de l’eau, une pincée de gros sel et laissez cuire 8 minutes une fois votre cocotte sous pression.

Sinon, la cuisson à l’eau est aussi intéressante pour que vos crucifères gardent leur goût. Pour cette cuisson, répétez les étapes expliquées pour la cuisson à la vapeur, mais laissez frémir 15 minutes.

Chou de Bruxelles : conseils cuisson
Chou de Bruxelles : conseils cuisson

Conseils pratiques :

  • Pour qu’ils gardent leur couleur verte, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.
  • Pour qu’ils soient croquants, passez vos choux de Bruxelles sous l’eau froide tout de suite après la fin de cuisson.

Recettes avec des choux de Bruxelles

Pâtes et choux de Bruxelles en gratin

Pour cette recette, les ingrédients sont :

  • 500 g de choux de Bruxelles que vous aurez fait blanchir.
  • 250 g de pâtes.
  • 30 g de farine de blé.
  • 40 g de beurre.
  • 110 g de cheddar râpé.
  • 60 cl de bouillon de légumes.
  • De la noix de muscade.
  • 3 cuillères à soupe de chapelure.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Faites préchauffer votre four à 200°C. Prenez un saladier et ajoutez les pâtes cuites et les choux de Bruxelles blanchis.

Passez ensuite à la préparation de la sauce : dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Versez doucement le bouillon de légumes en ne cessant de remuer. Continuez la cuisson de cette sauce 5 minutes supplémentaires (il faut qu’elle soit épaisse et blanche).

Éteignez le feu et incorporez dans la sauce le cheddar râpé. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Dispersez cette sauce sur les pâtes et mélangez bien. Mettez votre préparation dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure et enfournez 25 minutes. Dégustez tout de suite.




Velouté aux choux de Bruxelles

Voici une recette idéale pour se réchauffer : le velouté aux choux de Bruxelles. Pour le préparer, vous avez besoin de :

  • 750 g de choux de Bruxelles.
  • 1 oignon.
  • 250 g de pommes de terre.
  • 120 ml de crème de soja.
  • 900 ml – 1l de bouillon de légumes (selon que vous aimez la soupe épaisse ou liquide).
  • De la noix de muscade.
  • De l’huile d’olive (un filet).
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Lavez et coupez en gros morceaux l’oignon avant de le faire revenir dans l’huile d’olive. Épluchez ensuite les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Lavez également les choux de Bruxelles et ajoutez ces légumes à l’oignon.

Couvrez ce mélange avec le bouillon de légumes et laissez cuire sur feu moyen 30 minutes et à couvert (si vos légumes ne sont pas fondants, continuez la cuisson). Mixez votre préparation et ajoutez la noix de muscade, la crème, le sel et le poivre.

Mélangez et servez accompagné de croûtons si vous souhaitez.

Pour avoir plus d’informations sur les choux

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *