Tous les secrets de la pâquerette
Curiosités et trucs utiles à savoir pour ceux qui veulent la cultiver, en pot ou en pleine terre
Délicate avec ses fins pétales blancs, roses, quelquefois rouges, la pâquerette décore les pelouses, les massifs et les balcons avec subtilité. Très facile à cultiver, elle cache aussi de multiples utilisations, comme en cuisine ou en traitement médicinal. Invitons-la sans plus attendre dans notre jardin !

Contenu
Origine
« La fleur de Pâques » est une espèce vivace appartenant à la famille des Astéracées et du genre Bellis. La pâquerette est une fleur incontournable dans les champs.
En effet, l’espèce sauvage fleurit de février à novembre, tandis que son nom latin « Bellis perennis » est encore plus explicite : « beauté éternelle ».
Haute de 5 à 15 cm, cette espèce d’origine européenne pousse sur presque tous les types de sol et n’a pas peur du froid. Elle peut pousser jusqu’à 2 200 m d’altitude ! Quand vient la nuit, elle se ferme, et le jour, elle suit le mouvement du soleil.

Les variétés de pâquerette
En plus de la pâquerette sauvage, avec ses petites fleurs aux pétales blanc rosé qui poussent dans les pelouses et prairies, il existe une quinzaine d’espèces de pâquerettes.
Les pâquerettes cultivées que l’on trouve dans le commerce sont essentiellement des cultivars de Bellis perennis, la célèbre sauvage vivace.
Les différentes variétés peuvent se classer en trois groupes selon la taille de leurs fleurs :
Les variétés Pomponnette à petites fleurs
Capitules très doubles, presque ronds, aux pétales tubulaires très serrés, les plus précoces. Variétés :
- Pomponnette,
- Tapis,
- Rominette,
- Galaxy.
Les variétés à grandes fleurs
Capitules légèrement ébouriffés de 4 à 5 cm de diamètre, à pétales plats, semi-doubles ou doubles. Variétés :
- Speed Star,
- Robella,
- Ruby,
- Radar
- …
Les variétés à fleurs monstrueuses
Capitules de 6 à 7 cm de diamètre, un peu aplatis, à pétales plats, très doubles. Variétés :
- Bellissima,
- Tasso,
- Habanera.

Pâquerette du Cap
La Pâquerette africaine, ou Pâquerette du Cap, dont le nom scientifique est Dimorphotheca ecklonis.
Vraiment très belle à regarder avec des fleurs plus grandes qu’une Pâquerette classique et avec des nuances différentes.
Plantation
Aimant le soleil, le pâquerette se plante dans un emplacement ensoleillé de préférence en jardinière, en bordure au jardin, en massif ou encore en rocaille.
Cette dure à cuire résiste bien au froid et même après un bon coup de froid, elle reprend très vite de la vigueur dès la remontée de la température.
La pâquerette n’est pas très exigeante quant à la nature du sol mais préfère toutefois une bonne terre pas trop sèche. Elle accepte également une terre lourde, riche en matières organiques.
Quelques conseils pour une plantation réussie :
- Avec une bêche, préparer le massif en pratiquant un labour d’une dizaine de centimètres de profondeur, retirer les gros cailloux et arracher les mauvaises herbes.
- Niveler la terre avec une griffe tout en brisant les mottes.
- À l’aide d’un transplantoir, prélever les touffes de pâquerettes en conservant autour des racines une motte de terre, ce qui assure une meilleure reprise.
- Creuser des trous de la taille de la motte en espaçant les emplacements d’une quinzaine de centimètres et ramenez à la main la terre autour de la motte mise en place et tasser le sol.
- Même si la terre est humide, arroser légèrement en tenant la pomme de l’arrosoir tout près du sol.
Culture et entretien de la pâquerette
Très rustique et vivace, la pâquerette est très peu exigeante en termes de soins. L’arrosage n’est nécessaire que durant le mois suivant la plantation ou en cas de fortes sécheresses, et mieux vaut le suspendre en période de gel.
Il est toutefois possible de faire un apport d’engrais tous les 15 jours en période de végétation et en potée. En jardinière, couper les fleurs fanées permet la naissance de nouveaux boutons et évite que la plante s’épuise à produire des graines.
Tous les secrets de la pâquerette
La pâquerette réserve de belles surprises car en plus des jolis bouquets qu’il est possible de faire en la cueillant, elle peut s’utiliser de multiples façons, notamment en cuisine mais aussi pour ses propriétés médicinales.
En cuisine
En effet, ses pétales, feuilles et boutons se cuisinent salés ou sucrés. Les pétales de fleurs viennent décorer les salades ainsi que les jeunes feuilles printanières, mais on peut aussi consommer le tout en purée cuite et réaliser du vin de fleurs de pâquerettes.
Comme plante médicinale
Elle renferme également de nombreuses propriétés médicinales puisqu’elle contient de l’huile essentielle, du tanin, du mucilage, de la résine, un principe amer, de la saponine et des acides organiques.
Ses feuilles fraîches mâchées peuvent guérir les aphtes, tandis qu’elle s’utilise en tisane, compresse ou en huile essentielle pour ses vertus diurétiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est aussi utilisée en cosmétique pour raffermir et tonifier la peau et le buste.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous suggère d’autres article sur le thème du jardinage :
- Tous nos conseils pour avoir de beaux rudbeckias
- Plantez des courgettes et régalez vous !
- Tout savoir sur le terreau
- L’élégante sauge sclarée
- Plantez une centaurée dans votre jardin
Laissez un commentaire