Avez-vous déjà succombé à l’enivrant Opium du grand Yves Saint-Laurent ? L’odeur du benjoin ne vous est donc pas inconnue. Si ces doux effluves font le bonheur des parfumeurs, il se distingue également par ses vertus curatives depuis l’Antiquité. Laissons-nous donc envoûter le temps d’un article par cette résine auréolée de mystères.

Contenu
« Arbre de benjoin » : de quoi s’agit-il ?
Le benjoin est une résine odorante obtenue par incision des troncs du styrax, arbuste poussant essentiellement en Extrême-Orient. Une fois entaillée, l’écorce laisse échapper des gouttes de sève liquide blanchâtre qui s’épaississent au contact de l’air – ce qui explique d’ailleurs la poétique dénomination de « larmes de benjoin ».
On distingue plusieurs espèces de styrax qui donnent naissance à des résines distinctes :
- Styrax tonkinensis, à l’origine du Laos ;
- S. benzoin, à l’origine de Sumatra ;
- S. officinalis ou aliboufier, à l’origine du storax.
Benjoin du Laos
Le benjoin du Laos, ou de Siam, se reconnaît par sa couleur jaune-brun. Prisé en parfumerie, il se retrouve notamment en teinture-mère dans certaines crèmes. Il se révèle riche en acide benzoïque.
Benjoin de Sumatra
Provenant d’Indonésie, il arbore une teinte gris foncé. Fortement pourvu en acide cinnamique, on le retrouve comme arôme dans les cigarettes, mais aussi comme huile essentielle en aromathérapie.
Storax
Le storax, d’aspect noirâtre, s’emploie encore comme encens pour se protéger des forces occultes. Parfum sacré en Inde et en Égypte, on le brûle en Malaisie lors de la récolte du riz pour éloigner les diables.
Benjoin blanc
Aussi appelé « Dragon Fly », il ne correspond pas à une énième sorte de benjoin. Il s’agit en réalité d’un mélange de celui de Sumatra et de poudre de Dammar, souvent utilisé pour des rites de purification.
La puissance du benjoin en parfumerie
Odeur du benjoin
En parfumerie, sa senteur se décrit comme vanillée, poudrée voire lactée. Ses arômes chauds oscillent entre caramel, miel, et café grillé.
Benjoin et parfum
Autrefois cantonné au rôle de fixateur d’odeur, il sublime aujourd’hui les flacons des plus grands créateurs avec ses notes sensuelles et ensorcelantes. Chose notable, il se conjugue aussi bien au masculin avec des fragrances boisées (Terre d’Hermès), qu’au féminin dans des mélanges aux accents orientaux (Bois des Îles de Chanel).
Quels sont les bienfaits du benjoin ?
Au-delà de son odeur douce et enveloppante, il n’a pas fini de vous séduire. En effet, ses vertus réparatrices et cicatrisantes en font un précieux allié des peaux sèches. Son absolue ou son huile essentielle soulageront également infections cutanées, acné, engelures et brûlures.
En bon rééquilibrant du système nerveux, cette résine stimule ou apaise selon les besoins de chacun. Elle constitue également un excellent délassant musculaire et, dans une huile de massage, prépare les muscles à l’effort.
Purifiante, elle aiderait également à combattre les infections des voies pulmonaires. Le benjoin servait d’ailleurs autrefois à assainir les chambres des malades dans les hôpitaux, grâce à son action antibactérienne.

Comment utiliser le benjoin ?
Absolue de benjoin
L’absolue de benjoin est obtenue par extraction à l’alcool de la résine. Largement utilisée pour la fabrication de parfums, elle demeure en revanche insoluble dans l’eau et les corps gras.
Pour réparer et assainir votre peau, vous pouvez toutefois l’incorporer à hauteur de 2 % grand maximum dans vos baumes, crèmes et shampoings. Ajoutez-la simplement au dernier moment, en fin de formule.
En revanche, ne l’utilisez jamais pure afin de prévenir toute irritation : diluez-la à hauteur de 25 % grand maximum pour tout traitement curatif.
Teinture
Bien que l’absolue soit plus facile d’utilisation, il est également possible de réaliser soi-même une teinture-mère à partir des larmes pilées.
Pour ce faire, laissez macérer 10 % de cristaux de résine dans 90 % d’alcool à froid pendant 15 jours. Filtrez ensuite le mélange obtenu. Incorporez enfin la teinture dans vos cosmétiques maison en fin de préparation, sans excéder 0,5 % du produit fini.
Huile essentielle
En aromathérapie, l’huile essentielle de benjoin est extraite par hydrodistillation de la résine de Sumatra.
Régulatrice des troubles cutanés grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, elle demeure également indiquée en cas de problèmes respiratoires : asthme, bronchite, toux sèche ou grasse. Elle détient également un bon pouvoir expectorant.
Sur l’aspect psychologique, elle aide à lutter contre le stress, le surmenage, les insomnies et les chocs émotionnels.
Son utilisation est néanmoins réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 7 ans, hors femmes enceintes ou allaitantes, en privilégiant la voie cutanée et l’inhalation.
Benjoin et purification
Symbole de prospérité et de calme, la résine s’emploie également en fumigation afin d’éliminer les énergies négatives accumulées dans une pièce. Elle estompe les traces de tensions, conflits ou lassitude pour restaurer une atmosphère apaisante et protectrice. Le benjoin de Laos entre d’ailleurs dans la composition du célèbre papier d’Arménie.
Du point de vue spirituel, il exercerait une action positivante. Il repousserait les idées noires en insufflant confiance en soi et enthousiasme. En parallèle, il stimulerait l’activité intellectuelle et faciliterait le travail d’introspection ou de méditation.
Notons également qu’il s’invite dans les mélanges d’encens lors des cérémonies religieuses de l’Église orthodoxe russe et des pays du Maghreb. Il amplifierait ainsi les propriétés des autres substances.
Benjoin et magie
En magie, il est intimement rattaché à la planète Vénus. On considère donc que ses effluves développent la créativité artistique et participent à une vie sentimentale harmonieuse. Combiné au camphre, il posséderait même un pouvoir démonifuge et exorcisant…
Où trouver du benjoin ?
Il est possible d’en trouver en magasins spécialisés, ou bien évidement sur internet. En huile essentielle, absolue, teinture ou autre, préférez-le issu de l’agriculture biologique.
Laissez un commentaire