Tout savoir sur le rudbeckia

Zoom sur cette fleur qui illumine les jardins

By Clara

Rudbeckia : il illumine votre jardin !

Au nom intriguant, le rudbeckia est une fleur que tous les jardiniers débutants devraient adopter. Semblable à une marguerite jaune au cœur noir, cette fleur simple est en effet facile à cultiver et d’une grande rusticité. De l’été à l’automne, elle apporte une touche de soleil qui réchauffe les cœurs.

Origines et caractéristiques

Appelé parfois « chapeau de soleil » pour la forme particulière de sa fleur, le rudbeckia est une plante à massif très appréciée pour sa floraison prolongée.

Aimant le plein soleil, le rudbeckia attire l’œil par le contraste de ses pétales d’un jaune vif et brillant avec son centre souvent très saillant et presque noir. Il se décline en plusieurs variétés, toutes aussi facile d’entretien. Pourquoi s’en priver ?

Rudbeckia : il illumine votre jardin !
Rudbeckia : il illumine votre jardin !

Comment planter et entretenir le rudbeckia ?

Lors de sa plantation en pleine terre, à l’automne ou au printemps, il est conseillé d’apporter une brouette de compost ou de fumier décomposé pour 10 m2. Il faut ensuite faire attention à ne pas enterrer le collet et d’espacer les pieds de 50 à 60 cm chacun.

Il est aussi possible de le planter en pot. Dans ce cas, il est recommandé de l’installer dans un mélange de terre et de terreau de plantation additionné d’une poignée de compost et d’un engrais organique à libération lente.

Quoi qu’il en soit, le rudbeckia n’est pas difficile puisqu’il s’adapte à tous les sols :

  • bien drainés,
  • riches ou pauvres,
  • lourds ou poreux,
  • même argileux,
  • avec une préférence cependant pour les terres fraîches et plutôt riches.

Attention, aux trop longues sécheresses estivales qui pourraient lui être fatales.

C’est pourquoi, en cas de sécheresse prolongée, arrosez une fois par semaine et régulièrement les potées afin de maintenir le substrat légèrement humide. Il est aussi bien efficace de pailler le sol pour maintenir la fraîcheur.

Après la floraison vers le mois de novembre, il faut rabattre au ras du sol toutes les tiges fanées. Il est aussi possible de laisser les cœurs noirs, qui en plus d’être décoratifs en hiver, attireront les oiseaux.

Rudbeckia : il illumine votre jardin !
Rudbeckia : il illumine votre jardin !

Variétés vivaces ou annuelles, faites votre choix

A dominance jaune, le rudbeckia se décline toutefois en plusieurs variétés, avec de petites ou grandes fleurs.

Chez les variétés annuelles ou bisannuelles, on retrouve :

  • Le Rudbeckia hirta composé de de grandes fleurs solitaires jaune d’or à centre brun et saillant, de juin à octobre.
  • Le Rudbeckia triloba composé de très nombreuses petites fleurs rondes, jaune d’or à cœur noir, de juillet à novembre.

Chez les vivaces, on a le choix entre :

  • Le ‘Goldsturm’ (Rudbeckia fulgida var. Sullivantii) avec de grandes fleurs simples, jaune d’or au cœur noir proéminent qui fleurissent de juillet à septembre
  • Le ‘Goldquelle’ (Rudbeckia laciniata) composé de grosses fleurs doubles jaune citron, aux pétales légèrement courbés et centre vert, de juillet à septembre.
  • Le Rudbeckia maxima avec de grandes fleurs jaune d’or à pétales retombant vers le bas et à gros cœur noir très proéminent.
  • Le Rudbeckia ‘Herbstonne’ composé de fleurs jaune primevère à longues ligules recourbées vers le bas, centre vert clair proéminent.

Pour en savoir plus

Si le jardinage vous intéresse, la rédaction de Toutvert.fr vous invite à regarder ces autres articles :

Laisser un commentaire