featuredMaison & Jardin

Tout savoir sur la belle sauge sclarée

Cousine de la sauge officinale, la sauge sclarée est une plante médicinale, aromatique et ornementale qui mérite son succès. À installer au jardin pour sa belle floraison, elle offre également de multiples et précieuses propriétés.

Une plante à parfum

Appartenant à la famille des Lamiacées, la sauge sclarée est originaire d’Asie occidentale, d’Europe centrale et méridionale. C’est une plante herbacée bisannuelle ou vivace éphémère qui présente un port érigé et peut atteindre 1,60 m en fleur.

Splendide et délicate, elle est toutefois assez rustique puisqu’elle supporte des températures jusqu’à – 15 degrés. Très décorative au jardin lorsque ses inflorescences s’épanouissent, la sauge sclarée l’est aussi en dehors de la floraison, grâce à son feuillage original.

En France, elle est très appréciée. Elle représente la troisième plante à parfum la plus cultivée dans le pays après la lavande et le lavandin. En effet, plus d’un millier d’hectares de sauge sclarée est cultivé en France !

Focus sur la sauge sclarée
Focus sur la sauge sclarée

Plantation et entretien de la sauge sclarée

La meilleure période pour planter de la sauge sclarée est le printemps. Il est conseillé d’attendre le mois de mai, que la terre soit suffisamment réchauffée avec les rayons du soleil.

Elle apprécie les sols légèrement calcaires, légers, drainants et frais. Il est important de bien tasser la terre autour du pied en prenant garde de ne pas casser les racines, et de bien arrosez juste après la plantation.

Par la suite, la sauge sclarée est peu exigeante et ne nécessite aucun soin particulier. La seule indication serait de maintenir un sol frais, sans excès d’humidité, au moment de la floraison si les températures sont assez élevées. En dehors des fortes chaleurs, ses besoins en eau restent faibles. Penser à éliminer les adventices qui viendraient lui faire concurrence peut aussi être conseillé.

Focus sur la sauge sclarée
Focus sur la sauge sclarée

Ses multiples bienfaits

Comme la sauge officinale, la sauge sclarée possède de nombreux bienfaits sur la santé. Sa principale indication concerne les troubles de la digestion, tels que maux d’estomac, ballonnements et crampes ou diarrhées.



Utilisée depuis la nuit des temps, elle doit son nom de sclarée (clair) aux Romains, qui utilisaient son infusion pour nettoyer les yeux. Au Moyen-Âge, la plante avait la réputation d’être aphrodisiaque.

Aujourd’hui, ses multiples vertus ont été reconnues : bactéricide, antispasmodique, astringente, anti-inflammatoire… En aromathérapie, elle est aussi souvent employée pour les problèmes féminins, tels que le syndrome prémenstruel ou la ménopause (bouffées de chaleur). Mais elle possède encore bien d’autres indications dans les domaines circulatoires, respiratoires ou psycho-émotionnels.

C’est de ses feuilles que l’on extrait son huile essentielle. Attention, l’huile essentielle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants sans avis médical.

Pour en savoir plus

La rédaction du magazine Toutvert.fr vous propose ces autres articles :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer