Bien-être et santé

Qu’est ce que le sauna finlandais ?

Le « sauna » est sans doute le seul mot de finnois passé dans la langue française. Il est synonyme d’une population entière, puisque les finlandais disposent de plus de trois millions de saunas pour cinq millions d’habitants.

De fait, les Finlandais se rendent au sauna toutes les semaines : une coutume entrée dans les mœurs, au point que certaines décisions politiques majeures s’y prennent. Imaginez nos propres décideurs en tenue d’Adam ou Eve, décider du sort de l’Hexagone…

Le sauna traditionnel finlandais

Au pays du froid, il est, en tous les cas, peu dire que l’ingéniosité a opté pour une solution thermique contrastée : le sauna est cette étuve sèche, qui provoque une sudation intense. D’où l’expression de « sauna », quand nous entrons dans un espace surchauffé.

La traditionnelle « hutte à sauna » et son poêle à bois a laissé place à des saunas équipés de trois pièces à températures progressivement plus élevées. La dernière pièce est chauffée à 100 degrés : la température corporelle monte alors à 40 degrés. Tahiti est le pôle Nord à côté !

Connaître le sauna finlandais

Comment se déroule une séance ?

Trois stations d’un quart d’heure à température élevée, entrecoupées de douches froides, voici de quoi perdre jusqu’à un litre de transpiration !

Et la nudité ?

Conçoit-on de se doucher habillé, ou même en gardant ses sous-vêtements ? C’est ce bon sens qui préside à la nudité dans les saunas. S’il n’est pas individuel, le sauna est assimilé à un « lieu de culte », ou le recueillement est de mise. Le sauna n’est pas la bonne adresse pour les comportements coquins !

Et, tant qu’à parler de lieu de culte, l’église catholique a eu beau y faire, les saunas finlandais n’ont, ni fermé, ni modifié leurs règles. Au contraire, le port de sous-vêtements est antinomique avec l’hygiène corporelle, le sien et celui des autres.

La serviette est autorisée, pour s’asseoir dessus afin d’éviter le contact direct avec un banc, et pour sortir ensuite dehors, sauter dans l’eau à température ambiante d’une rivière ! Il ne s’agit pas d’une obligation, mais c’est tout de même l’idéal pour la santé. Un petit chaud et froid qui ravigote.

Sauna : ses bienfaits

Tout comme le hammam, le sauna repose sur les bienfaits de la vasodilatation : en atmosphère humide pour celui-là, en milieu sec pour celui-ci.



Les pores de la peau parfaitement ouverts et la sudation permettent pleinement l’élimination des toxines.

Le ralentissement du rythme cardiaque et la chaleur détendent complètement muscles et système nerveux.

Les finlandais sont de grands partisans de l’hygiène : demandez-leur, la seule douche pour être propre, ne leur paraît pas suffisante.

En revanche, pas question de s’imaginer perdre du poids : pas plus qu’en faisant du sport. Fort heureusement, ce qui est bon pour la santé, ne vous fait pas perdre votre petit patrimoine corporel.

Par la fièvre artificielle qu’il provoque, le sauna renforce également le système immunitaire : les finlandais savent comment lutter contre les maux de l ‘hiver !

Le derme, lui retrouve son éclat et sa douceur. Alors, tenté ? La Finlande a exporté sa tradition du sauna. Le tout est de bien sélectionner son adresse, afin de ne pas s’égarer en des lieux libertins que l’on n’avait pas choisis.

Un sauna en kit à la maison ?

Il est aujourd’hui possible de s’imaginer avoir son propre sauna à la maison. Vous pouvez en faire construire un traditionnel au fond de votre jardin avec un poêle à bois et pierres volcaniques.

Connaître le sauna finlandais
Connaître le sauna finlandais

Sinon, il existe des cabines en kit à monter directement chez vous. La plupart d’entre-elles fonctionnent avec une chaleur à infra-rouge. Ce sont alors des panneaux radiants qui chauffent la cabine, la température est limitée à 50°C.

A quel prix ?

Pour une cabine en kit, les premiers prix sont autour de 1200€ et peuvent facilement monter au-delà (comme toujours attention au trop bonnes affaires !). Si vous voulez un sauna sur-mesure, demandez un devis à un entrepreneur.

Pour ceux qui n’ont ni le budget, ni la place, une entrée au sauna vous coûtera environ 20€, plus si vous choisissez d’ajouter des soins.

La rédaction vous conseille :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer