featuredMaison & Jardin

La chaux, matériau ancestral et écologique

Chaux hydraulique, éteinte, vive, grasse… Voici comment s’y retrouver et utiliser les propriétés de ce matériau ancestral, issu de la pierre calcaire, au jardin comme à la maison.

On tire la chaux de la pierre calcaire portée à haute température. Ainsi chauffée, la pierre perd le gaz carbonique qu’elle contient et se transforme en oxyde de calcium.

C’est à cette étape qu’on la nomme chaux vive. On « éteint » ensuite cette chaux en la mouillant avec de l’eau. La pierre tombe en poudre : c’est la chaux aérienne éteinte. Elle est nommée aérienne car elle réagit avec le dioxyde de carbone contenu dans l’air. Elle est principalement constituée d’hydroxyde de calcium.

ET AUSSI : Peindre, coller, enduire : décorer votre intérieur avec des produits naturels

Lorsque de la chaux vive est mouillée, un bouillonnement et un dégagement de chaleur se produisent ; voilà pourquoi son maniement nécessite quelques précautions. Il faut notamment toujours porter des lunettes et des gants. Si une fois éteinte, elle ne réagit plus avec l’eau, elle reste agressive pour la peau.

Pour le jardin, on utilise en général la chaux vive ; la chaux éteinte trouvera quant à elle son utilité dans le bricolage, pour la réalisation d’enduits et de mortier. Elle est appréciée pour son esthétique, sa formulation écologique et sa durabilité. Souple, elle laisse respirer les murs.

 SUR LE MÊME SUJET : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo !

Pour ce qui est du choix, une promenade dans les allées d’un magasin de bricolage vous amènera à la conclusion qu’acheter de la chaux est loin d’être simple. Il y a d’abord l‘aérienne ou la grasse. Elle est identifiée par les lettres CL pour Calcium Lime. Plus elle est pure, plus le nombre qui accompagne ces lettres est élevé. On parle parfois de fleur de chaux pour désigner les particules fines de chaux aérienne.

On trouve aussi la chaux hydraulique, également connue sous son autre nom de chaux maigre. Née du calcaire et de l’argile, elle porte sur son emballage les lettres NHL pour Natural Hydraulic Lime. La chaux peut être plus ou moins hydraulique; ceci est indiqué par les chiffres qui suivent les lettres NHL (2ou 3,5 ou 5).La chaux est une matière poudreuse, blanche, tirée du calcaire.

Enfin, découvrez la composition chimique de l’eau de chaux et son utilisation.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer