Bien-être et santé

Huile essentielle de gaulthérie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

Et si l’aspirine avait une alternative au naturel ? L’huile essentielle de gaulthérie couchée combat de façon naturelle douleurs et fièvres, elle est aussi un anti-inflammatoire très puissant. Idéale donc pour se soigner en douceur !

Origine et histoire de l’huile essentielle de gaulthérie

Huile essentielle de gaulthérie – on connaît l’histoire : après que les Grecs utilisaient de belle lurette l’écorce de saule blanc contre les douleurs, fièvres et inflammations, l’industriel allemand Bayer mit au point, au XIXe siècle, la version de synthèse de l’acide acétylsalicylique.

Huile essentielle de Gaultheria procumbens

Et lui donna le nom d’aspirine. Un comprimé de base de la pharmacie familiale qui pourrait être remplacée par un produit bien plus naturel, l’huile essentielle de gaulthérie couchée.

Une version saine et naturelle de la célèbre aspirine

Il n’empêche, l’aspirine, ou plus exactement, l’acide acétylsalicylique est devenu le remède-miracle des douleurs et fièvres, voire la prévention de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Mais précisément, son usage à long terme (le propre des maladies chroniques) ne serait pas sans inconvénient.

Alors que la version naturelle existe ! Le salicylate de méthyle est contenu dans plusieurs essences (le bouleau, le noyer) et à très forte dose (99%) dans la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens, en latin) arbuste sauvage d’Amérique du Nord et de Chine, à ne pas confondre avec sa consœur la gaulthérie odorante, celle-ci originaire du Népal et aujourd’hui cultivée comme parfum agro-alimentaire.

L’intérêt de l’huile essentielle de gaulthérie couchée ?

Disposer d’une alternative concrète à une chose à laquelle l’on ne souscrit pas, mais pas seulement.

Le panel de la gaulthérie couchée va du sportif qui s’est dépensé sans compter, à la personne atteinte de polyarthrite : autrement-dit de la blessure ponctuelle à l’affection d’ordre génétique.

Analgésique (elle combat courbatures, crampes, rhumatismes) et antipyrétique (contre les fièvres) la gaulthérie couchée est également et surtout un puissant anti-inflammatoire naturel.

D’où son intérêt dans les affections chronique

Comment l’utiliser?

Le Vidal lui-même mentionne la gaulthérie couchée contre les douleurs musculo-ligamentaires et les tendinites, en association avec du camphre ou de l’essence de girofle.

De fait, l’huile essentielle de gaulthérie couchée s’utilise en usage externe, uniquement.

En usage interne, elle est toxique certaines plantes ont leur petite réserve de salicylate de méthyle, pour tenir à distance les insectes herbivores.

Huile essentielle de gaultheria procumbens

Elle ne s’applique cependant jamais pure sur la peau.

Elle doit impérativement être diluée à hauteur de 20% au minimum dans une huile végétale, avant d’être appliquée sur les zones endolories, tendons et articulations.

L’huile essentielle de gaulthérie est, par exemple, très efficace en cas de tennis-elbow, douleur aiguë au point d’être incapable de soulever une petite cuiller, après avoir joué au Top 10 sur les courts !

Recette avec l’huile essentielle de gaulthérie couchée

Voici la recette pour soulager une entorse :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 15 ml d’huile végétale

Mélangez les ingrédients et appliquez localement en massage.

Contre-indications de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution.

  • Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.
  • L’huile essentielle de gaulthérie couchée est déconseillée durant toute la durée de la grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis justement à la recherche d’un produit naturel et efficace pour ma fille qui pratique la danse et souffre beaucoup des douleurs musculaires et articulaires.

    Je vais essayer une recette à l’huile essentielle de gaulthérie couchée que vous avez proposée.

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page