Huile essentielle d’hélichryse italienne, une grande précieuse

C’est de la plante Helichrysum Italicum qu’est issue l’huile essentielle d’hélichryse. Cet arbrisseau, au feuillage argenté et composé de petites fleurs jaunes, se trouve autour de la méditerranée, poussant à l’état sauvage dans la garrigue, notamment sur les hauteurs de la Corse.


C’est après distillation à la vapeur de ses fleurs que l’on obtient l’huile essentielle d’hélichryse. Son odeur est forte et très spécifique, aux notes boisées et épicées.

Huile essentielle d’hélichryse : bienfaits et proprietés

S’utilisant généralement sur la peau, diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle d’hélichryse est une huile précieuse qui soigne de nombreux problèmes cutanés et circulatoires.

Bien connue pour son action de diminution de la stagnation de la lymphe et du sang, elle agit comme anti-hématome, anti-phlébitique, veino-et lymphotonique.

Elle est donc très efficace pour calmer les blessures du quotidien comme les bleus, les bosses, les hématomes. Riche en italidione (une cétone), cette huile essentielle possède également des vertus cicatrisantes en cas de plaies superficielles, varices, couperose, cicatrices… Elle est aussi très prisée pour la beauté des peaux matures grâce à son action sur les rides.




INFORMEZ-VOUS: 12 choses à savoir avant d’utiliser les huiles essentielles

Voici quelques gestes simples à adopter en cas de :

hématome : verser une à deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne pure sur l’hématome pour stopper son développement et favoriser sa résorption. Appliquer deux à trois fois par jour et continuer son utilisation diluée sur plusieurs jours si besoin.

rides : dans un flacon de 50ml d’huile végétale (argan ou sésame) verser 8 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. Appliquer quotidiennement sur le visage, le décolleté et les mains.




INTÉRESSANT: L’huile essentielle d’arbre à thé: un indispensable!

Petit bémol : si cette huile essentielle recèle autant de propriété, elle fait aussi partie des huiles essentielles les plus chères. En effet, il faut compter une vingtaine d’euros pour un flacon de 5ml. Mais ce petit investissement peut s’avérer très bénéfique.

Avertissement: les huiles essentielles sont à proscrire chez les enfants, femmes enceintes ou allaitantes.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Outbrain

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *