Bien-être et santéfeatured

L’huile essentielle d’estragon : à avoir dans sa trousse à pharmacie

Plus discrète et souvent moins connue en aromathérapie que d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle d’estragon est pourtant la solution à de nombreux maux, tout en restant facile d’utilisation.

Huile essentielle estragon : en cas de problèmes digestifs, respiratoires, psychiques ou encore musculaires, elle ne vous décevra pas !

L’estragon, une plante de légende

L’estragon est utilisé en Occident depuis des millénaires. De nombreux contes et légendes entoure cette plante à qui on a attribué notamment des pouvoirs magiques.

Son nom botanique « artemisia dracunculus » signifie en français « petit dragon ».

La petite histoire veut que ce nom vienne de sa capacité à soigner les morsures de serpent (ce qui reste encore à prouver).

Mais les propriétés pour notre santé de l’huile essentielle d’estragon sont elles bien réelles, l’estragon est d’ailleurs employé en usage médicinal en Asie depuis plus de mille ans.

A lire: Huile essentielle de citron: un concentré d’actions bienfaisantes

Une plante bien utilisée en cuisine

Nous connaissons souvent l’estragon en cuisine. Cette plante vivace (vivant plusieurs années) qui pousse dans les régions chaudes, a aussi de nombreuses vertus santé.

Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées pour fabriquer l’huile essentielle.

Il ne faut pas moins de 100kg d’estragon frais pour produire seulement 500gr de son huile essentielle : un précieux trésor.

huile essentielle estragon
huile essentielle estragon : à avoir dans sa trousse à pharmacie !

Huile essentielle estragon : ses mille vertus

L’huile essentielle d’estragon a un usage très complet.



  • Elle agit tout d’abord sur les troubles psychiques
  • Elle est tonifiante
  • En diffusion dans une pièce, elle aide à apaiser le stress, l’anxiété, le surmenage, la fatigue et contribue également à reprendre confiance en soi. Mais ses bienfaits sont aussi d’ordre physique.
  • Elle permet une meilleure digestion, en ce sens elle combat coliques, flatulences et la digestion lente et douloureuse.
  • Cette huile essentielle est aussi l’alliée des personnes ayant le mal des transports.
  • Spasmophilie ou asthme : elle opère également sur la sphère respiratoire.
  • Elle est anti-inflammatoire ce qui lui donne sa capacité à atténuer les douleurs musculaires, articulaires ou rhumatismales.
  • Elle apaise aussi les douleurs des règles.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle d’estragon a plus d’une vertu dans son sac !

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon
  • 1 goutte d’huile essentielle de petitgrain
Huile essentielle 100% pure de Petit-grain de 50ml
Prix EUR 6,95
Préparation. Avalez 2 gouttes du mélange sur un petit morceau de sucre et massez-vous le plexus solaire avec 2 gouttes de ce mélange associées à de l’huile végétale.

L'huile essentielle d'estragon : à avoir dans sa trousse à pharmacie !

Huile essentielle estragon : avertissement

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution. Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.

L’huile essentielle d’estragon est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Attention : elle est dermocaustique, il ne faut donc pas l’utiliser pure sur la peau.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer