Le tennis elbow, pas qu’au tennis
Épicondylite : une lésion des tendons douloureuse
C’est la plaie des joueurs. Sauf que si vous épluchez des légumes dans votre cuisine ou restez des heures devant votre ordinateur, le tennis elbow peut aussi vous arriver.

Contenu
Qu’est-ce que le tennis elbow ?
Les épicondyles
On les sent facilement au toucher : les épicondyles sont les deux petites bosses osseuses de chaque côté du coude. Ces saillies osseuses de l’os du bras (l’humérus) servent à attacher les tendons des muscles de l’avant-bas et du bras.
Celui du côté du corps est l’épicondyle “médial”, celui sur la face externe est l’épicondyle “latéral”. A noter que les genoux aussi, ont des épicondyles.
Quels muscles concernés ?
Les muscles épicondyliens permettent l’extension du poignet et des doigts, et la supination (rotation extérieure de l’avant-bras), les muscles lépitrochléens, l’inverse (la flexion du poignet et des doigts, et la rotation vers l’intérieur).
En cas de tennis elbow, ce sont les muscles épicondyliens qui vous créent des ennuis : l’extenseur commun des doigts, le cubital postérieur (extenseur du poignet) et le second radial (extension de la main).

Tennis elbow et épicondylite
Le tennis elbow ou épicondylite est la lésion de ces tendons : par usure et micro-traumatismes, plutôt que lors d’un seul choc intense.
Le tennis elbow recouvre plusieurs stades : de l’inflammation réversible (la tendinite) à la déchirure (la tendinose) et la fibrose (le tissu d’origine non régénéré est remplacé par un tissu fibreux), et enfin, la calcification.
Quel sont les symptômes de l’épicondylite ?
Le tennis elbow se manifeste d’abord par un point douloureux sur la face externe du coude : ce point s’installe progressivement ou peut faire mal brutalement.
Il est douloureux lorsque l’on soulève un objet à bout de bras, que l’on répète le geste qui l’a provoqué, déplie le bras ou effectue des mouvements de rotation.
Et irradie jusqu’au milieu du bras : impossible de soulever sa tasse de café ou de tourner une poignée de porte.
Mais allez savoir par vous-même quel tendon est en souffrance : il s’avère difficile de tenir un objet, même si la douleur est liée au coude et non au poignet.
Une blessure de sportifs
Tennis amateur
Avec la douleur à l’épaule, le tennis elbow est la blessure la plus courante au tennis. Elle est même plus répandue chez l’amateur que le professionnel.
En cause, un matériel inadapté à sa morphologie (raquette trop rigide ou trop lourde en tête, manche de raquette trop gros, cordage trop tendu), une mauvaise technique de jeu (serrer trop fort le manche de sa raquette, avoir un geste qui implique trop l’avant-bras, mal centrer sa balle) et un manque de préparation physique qui ne concernent pas les professionnels.
Djoko, Nadal et les autres
Chez les professionnels, c’est bien sûr l’intensité du jeu qui est en cause. Les aficionados du tennis auscultent de façon maniaque leurs champions : Djokovic a changé de gestuelle au service en 2018, s’adjoignant alors l’expertise d’André Agassi à dessein, lui-même ayant souffert de tennis elbow.
Même Nadal en a souffert, même si ce n’est pas sa blessure récurrente.
Evolution du tennis
Les joueurs bénéficient d’une bien meilleure préparation qu’avant. Mais le calendrier sportif s’est intensifié. Et la gestuelle a évolué : si le revers reste le premier geste “fautif”, le coup droit lifté sollicite beaucoup le poignet et l’avant-bras.
Au golf aussi
Au golf aussi, on peut se blesser. A la différence que le golf elbow touche les muscles internes, et non pas externes de l’avant-bras : on se fait mal en coup droit, pas en revers…
Et si je ne fais pas de sport ?
Le tennis n’a pas l’exclusivité du tennis elbow : l’aviron, le javelot, l’escalade, la musculation le sont aussi.
Mais si vous portez des charges lourdes, bricolez en faisant des gestes répétitifs ou qui forcent le poignet, jouez d’un instrument de musique (violon), ou même épluchez des aliments (ne le faites pas seul, demandez toujours de l’aide ! ), ou vous adonnez à l’ordinateur et à sa souris, cela peut aussi vous arriver.
Comment soigner un tennis elbow avec des traitements naturels ?
Ne continuez jamais à jouer au tennis alors que vous avez mal : votre tennis elbow va prendre des proportions qui, elles, vont vous en faire passer l’envie. Premier réflexe : ranger sa raquette jusqu’à arrêt complet de la douleur.
De la glace
Le froid soulage l’inflammation : appliquez une poche de glace (jamais de glace à même la peau) sur votre tennis elbow, un bon quart d’heure, plusieurs fois par jour. D’ailleurs, vous pouvez le faire même si vous ne vous êtes pas (encore) blessé.
Les massages
Le massage détend la zone douloureuse et fait circuler le sang : à faire en douceur, appuyer trop fort aurait l’effet inverse. Si vous ne savez pas vous y prendre, confiez votre douleur à un kiné.
Des étirements
Pour détendre les muscles endoloris, étendez le coude, puis étirez doucement la main à l’aide de votre autre main. Pour bien faire, vous devez sentir cet étirement jusqu’au coude. Maintenez cet étirement 30 secondes, puis relâcher. Faites cet exercice cinq foi de suite, plus laisser votre coude se reposer.

Hygiène de vie
Une bonne alimentation (aliments anti-inflammatoires), hydratation (très important pour les articulations) et préparation physique sont essentiels pour éviter les blessures physiques.
Si votre tennis elbow perdure au-delà d’une semaine, vous devez consulter afin que votre médecin fasse le bon diagnostic et vous prescrive les bons traitements (infiltration ou non, etc).
Patience, c’est l’une des difficultés du tennis elbow : les tendons peuvent être longs à se remettre, de six mois à un an. Raison de plus, pour privilégier la prévention.
Laissez un commentaire