Bien-être et santéfeatured

L’huile essentielle de romarin : bénéfique pour la santé et le bien-être !

Contre les maux d’hiver, l’huile essentielle de romarin fait partie des huiles essentielles les plus efficaces. Mais ses bienfaits sont encore nombreux : soulagement en cas de douleurs articulaires, de troubles digestifs, de rhumatismes… Sur la peau et les cheveux, ses vertus sont également bénéfiques. L’huile essentielle de romarin est donc très intéressante pour se sentir mieux.

Voici tous ses secrets et tous ses bienfaits.

Huile essentielle de romarin : qui est-elle ?

Le romarin fait partie de la famille des lamiacées. Il est un petit arbrisseau dont les fleurs sont bleues ou blanches. Son huile essentielle est obtenue à partir de la distillation de ses sommités fleuries. Son odeur varie selon le type de romarin utilisé, mais très souvent, elle est aromatique, puissante et riche.

Selon les composants, trois sortes d’huiles essentielles de romarin peuvent être distinguées. Les voici présentées.

L’huile essentielle de romarin à camphre

Provenant d’un arbrisseau des garrigues méditerranéennes, l’huile essentielle de romarin camphré est réputée pour soulager les affections rhumatismales. Elle est également efficace en cas de crampes, de courbatures, de douleurs musculaires, de tendinites…

Autres utilisations : en massage (et diluez dans une huile de support), elle peut être utilisée si vous souffrez de cellulite, de varices ou si vous avez les jambes lourdes. Si vous avez des règles douloureuses ou des problèmes digestifs, l’appliquer en massage est aussi une bonne idée.

L’huile essentielle de romarin à cinéole

Proche de l’eucalyptus radié, cette version est efficace pour traiter les infections des voies respiratoires et pour lutter contre la fatigue chronique. Autre bienfait : elle est idéale pour purifier le cuir chevelu. Pour profiter de ce bienfait, ajoutez une goutte dans un shampooing ou une lotion.

L’huile essentielle de romarin à verbénone

Cette huile essentielle a de nombreuses vertus pour le système digestif et le bien-être. En application cutanée, elle peut être utilisée pour traiter l’acné, une bronchite, une affection hépatique, un rhume, une otite, une sinusite et une affection biliaire.

Ses propriétés sont donc nombreuses : anti-infectieuse, cicatrisante, expectorante, décongestionnante, détoxifiante et tonifiante.

Huile essentielle de romarin : quelles sont ses vertus ? 

Que ce soit sur la santé, le bien-être et la beauté, cette huile essentielle a de nombreuses propriétés.



Sur la santé, elle est expectorante, bactéricide, fongicide et anticatharrale. Dans le domaine de la beauté et du bien-être, elle a des propriétés revitalisantes tant sur la peau que sur les cheveux.

Huile essentielle de romarin en diffusion
Huile essentielle de romarin en diffusion

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de romarin ? 

L’huile essentielle de romarin a de nombreux bienfaits permettant de se sentir mieux d’un point de vue santé et bien-être. Vous pouvez notamment l’utiliser si vous avez des problèmes de digestion, car elle a la capacité de réguler les lipides au niveau du foie. Elle est aussi efficace pour favoriser la circulation du sang et pour remédier aux problèmes de circulation sanguine.

Cette huile essentielle a également des bienfaits respiratoires et ORL puisqu’elle soulage en cas de bronchite, de sinusite, d’affection pulmonaire, de toux et d’inflammation de la sphère ORL.

Si vous souffrez de douleurs articulaires et de rhumatismes, l’huile essentielle de romarin peut vous soulager.

Huile essentielle de romarin pour la peau

Outre ses atouts santé, cette huile essentielle a des vertus sur la peau et les cheveux. Ainsi, si vous avez la peau terne ou si vous souffrez de problèmes capillaires (perte de cheveux et/ou pellicules), elle vous sera bénéfique.

Enfin, si vous êtes fatigué, elle vous aidera à vous sentir en meilleure forme.

Huile essentielle de romarin pour les cheveux

Sur les cheveux, l’huile essentielle de romarin a plusieurs avantages de taille. Elle agit notamment en cas de perte de cheveux et de pellicules. Pour l’utiliser, ajoutez une à deux gouttes dans votre shampooing.

Cette huile essentielle a aussi le pouvoir de calmer les cuirs chevelus sensibles et sujets aux démangeaisons. Elle fortifie et stimule également la croissance de la fibre capillaire. En en appliquant de manière régulière, votre chevelure pourra aussi être plus brillante et soyeuse.

Huile essentielle de romarin pour la mémoire ?

Une étude britannique tend à démontrer que l’extrait de romarin serait bénéfique pour la mémoire. Sur un échantillon de personnes, 15% d’entre elles montrent à l’issue de l’étude une amélioration des capacités de mémorisation.

Huile essentielle de romarin : ses contre-indications

L’huile essentielle de romarin est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant d’une hypersensibilité hépatique à certains de ses composants. Elle ne peut pas non plus être consommée oralement si elle n’est pas diluée. Et même diluée, n’en prenez pas plus de 10 gouttes par jour au risque de souffrir d’une irritation de l’intestin ou de l’estomac.

Si vous avez une peau fragile, vous risquez une dermatite. Des interactions médicamenteuses peuvent également apparaître.

Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas adaptées à tout le monde. Les personnes âgées et celles atteintes d’une maladies chronique doivent demander l’avis à leur médecin avant toute utilisation.

Huile essentielle de romarin et grossesse

Comme indiqué, l’huile essentielle de romarin ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes.

Huile essentielle de romarin : comment l’utiliser ? 

Selon le problème dont vous souffrez, son utilisation varie. Voici quelques exemples :

  • En cas de bronchite : diluez 5 à 6 gouttes dans une huile végétale, puis appliquez-en sur votre thorax trois fois par jour.
  • Si vous souffrez de toux : faites infuser 3 à 4 gouttes dans 150 ml d’eau bouillante.
  • Inflammation de la sphère ORL : mettez à infuser 3-4 gouttes dans de l’eau bouillante.
  • En cas de problèmes digestifs : faites infuser 2-3 gouttes dans de l’eau bouillante, puis buvez deux à trois tasses par jour de cette infusion.
  • Fatigue : diluez 10 gouttes dans du savon liquide et utilisez ce mélange lors de votre bain, le matin.
  • Pellicules ou chute de cheveux : ajoutez 1 à 2 gouttes dans votre shampooing.
  • Peau terne : ajoutez 1 à 2 gouttes dans votre crème de jour.

Quelle posologie respecter ? 

En fonction du trouble à soulager, référez-vous aux posologies indiquées ci-dessus. Et n’oubliez pas ! N’utilisez pas l’huile essentielle de romarin en grande quantité : ne dépassez pas 10 gouttes par jour.

Achat et conseils conservation

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de romarin, vous n’aurez aucun mal à en trouver : sur internet ou en magasin physique, cette huile essentielle se trouve facilement.

Quel est le prix de l’huile essentielle de romarin ?

Pour son prix d’achat, comptez entre 5 et 10 euros les 10 ml.

Une fois achetée, conservez-la au frais dans un lieu à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air. Enfin, n’oubliez pas de la placer dans un endroit hors de portée des enfants.

Pour en savoir plus

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer