Maison & Jardin

Découvrez les spécificités du chêne vert

Originaire de la Méditerranée, le chêne vert est un arbre au feuillage persistant. Il adore le soleil et est facile à entretenir.

Chêne vert : sa fiche technique

Découvrez tous les détails de ce chêne dans cette fiche technique.

Ses différents noms

De son nom latin quercus Ilex, il est également parfois dénommé « faux houx » en raison de la ressemblance de leurs feuilles. On l’appelle aussi parfois « yeuse ».

Il fait partie de la famille des fagacées.

Temps de pousse du chêne vert

La croissance de cet arbre est relativement lente. Sa hauteur peut atteindre une vingtaine de mètres pour 10 à 15 mètres d’envergure.

Chêne vert palissé

Un arbre est dit « palissé » lorsqu’il se développe selon une certaine forme géométrique grâce à des supports. Cette variété de chêne est une essence qui se prête au palissage.

Chêne vert : sa feuille

Le feuillage de ce chêne est persistant. C’est-à-dire qu’il dure toute l’année. Ses feuilles mesurent entre 2 et 4 cm, et sont vert foncé sur la face supérieure et blanchâtres et duveteuses sur la face intérieure.

Il fleurit entre avril et mai.

Quelle est la durée de vie d’un chêne ?

Il a une durée de vie comprise entre 200 et 2000 ans.

Plantation & Entretien

Découvrez comment planter et entretenir un chêne vert, chez vous.



Semis de chêne vert

Collectez des glands sur un chêne à l’automne lorsque les premiers sont déjà tombés à terre. Sélectionnez un endroit bien ensoleillé puis creusez un trou de 30 cm de haut et de large. Vous le remplirez d’un mélange de sable (80%) et de terre (20%).

Le gland doit être planté à environ 4 cm de profondeur. Une fois cette procédure achevée, arrosez copieusement. Enfin, grillagez l’emplacement afin de le protéger de la faune. Il faudra patienter de 7 mois à 2 ans avant que le gland ne germe.

Chêne vert : sa croissance

Cette variété de chêne se développe de façon plutôt lente.

Comment planter un chêne vert ?

Idéalement, vous pouvez planter cette variété de chêne jusqu’à ses deux ans. Quand il vieillit il n’aime plus trop être déplacé.

En automne, placez l’arbre dans un trou de 60 cm de haut sur 1 m de circonférence, sans enterrer le collet. Répandez du compost à la surface. Arrosez copieusement et régulièrement durant au moins un ou deux ans.

Quand élaguer un chêne vert ?

Il existe plusieurs façons pour élaguer un chêne :

  • Port libre;
  • Conduite semi-libre;
  • En topiaire;
  • Taillis;
  • Arbre en têtard.

La période d’élagage dépend de la méthode choisie.

Quand et comment tailler un chêne vert?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler votre arbre pour contrôler son évolution. Effectuez cette opération entre février et mars mais en évitant les périodes de gel.

Chêne vert : ses différentes utilisations

Cet arbre est utilisé pour les reboisements car il résiste bien au feu. De plus, il est possible de manger ses glands. Mais attention, ils doivent être bien mûrs. S’ils ne le sont pas, ils peuvent être toxiques.

Ses glands sont comestibles
Ses glands sont comestibles

Chêne vert : un arbre truffier !

Idéal pour avoir des truffes dans son jardin, ce chêne truffier nécessite cependant une grande rigueur lors de sa plantation et demande un peu d’entretien.

Chêne vert : quel est son prix ?

Le prix du chêne vert dépend de son niveau de développement et du fournisseur. Il est possible d’en trouver entre environ 6€ et 70€.

Pour en savoir plus

Les arbres vous intéressent ?  La rédaction de Toutvert vous conseille également :

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer