Le corossolier : arbre guérisseur aux cents vertus !

Il produit des fruits à la chair blanche, sucrés et acidulés : le corossol

By Adeline

corossolier

Le corossolier, aussi appelé arbre de guérison, pousse dans les zones tropicales de la Planète. Ce petit arbre produit des fruits comestibles, mais il est surtout connu pour ses propriétés médicinales.

Corossolier : l’arbre du corossol

L’Annona muricata est un arbre connu depuis longtemps chez les peuples de l’Amérique du Sud qui le côtoient comme remède à de nombreux maux !

Toutes ses parties sont comestibles et ont des effets sur les bobos ou maux plus sérieux : racines, écorces, feuilles, fruits, semences ont chacun leur atout santé !

corossolier

En Amérique du Sud,  cet arbre est utilisé par les guérisseurs contre l’arthrite, l’asthme, les problèmes de foie, les parasites ou les maladies cardiaques.

Il produit des fruits à pulpe blanche, le corossol ou glaviosa, à la saveur à la fois sucrée et acidulée, près du litchi. Avec son port élancé et son feuillage persistant, il arrive à 10 m de haut.

Corossolier : bienfaits et vertus

Il est aussi connu pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Associé à d’autres plantes, il développe des propriétés complémentaires, par exemple avec des feuilles d’avocatier, il soigne l’hypertension et la dépression.

En Afrique, il est aussi employé pour ses nombreuses propriétés. Au Cameroun, le fruit est consommé car il a une forte teneur en glucides et en vitamines, ce qui lui confère une haute valeur énergétique. Des infusions de ses feuilles et racines sont prescrites contre le diabète. Il est également utilisé pour faciliter la digestion.

Il a donc de multiples applications médicinales, mais depuis quelques années il fait l’objet de recherches plus poussées, aux États-Unis et en Corée du Sud. Ces études ont montré un lien entre cet arbre et la guérison de certains cancers.

En effet, les feuilles possèderaient des vertus détruisant les cellules cancéreuses. Les recherches tendent à montrer son efficacité dans les cas de cancers du sein, de la prostate, du système digestif (intestin, foie) ou des ovaires.

corossolier

Autre intérêt non négligeable, le corossolier s’attaque uniquement aux cellules malades, contrairement à une chimiothérapie traditionnelle.

Ce qui limite nettement les effets secondaires comme la perte de cheveux ou les nausées.

Cet « arbre guérisseur » est donc une piste sérieuse qui permet un espoir pour combattre certains cancers.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

5 réflexions au sujet de “Le corossolier : arbre guérisseur aux cents vertus !”

  1. Bonsoir chers Messieurs,
    Je fais dans le marketing de Réseau sur les compléments Alimentaires et le traitement des maladies dégénératives par la médecine naturelle. Traitement BIO. Je désire travaillé avec vous pour connaitre et distribuer ce produits dont vous nous faites apprécier les vertus.
    Je reste à votre écoute .
    Très cordialement

    Répondre
    • Oui Anatole, Bjr ! Je vs renvoie la balle dans l’autre sens. Si vs recevez ou avez ces bon produits (naturels) qui ns sont ventés ici et que j’apprécie aussi, bien vouloir entrer en contact avec moi. Je souhaite les acquérir pr une vulgarisation(en les vendant) au cameroun. Je pourrai même faire partie de votre réseau si possible. Merci de me répondre.

      Répondre
  2. En Nouvelle Calédonie on se sert de la décoction des feuilles pour soigner la varicelle. Très efficace chez les enfants car cela évite les démangeaisons et permet de sécher les boutons rapidement.
    Les touts petits sont immergés dans un bain de feuilles de corossol directement.

    Répondre

Laisser un commentaire