Le corossolier : arbre guérisseur aux cents vertus !
Il produit des fruits à la chair blanche, sucrés et acidulés : le corossol
Le corossolier, aussi appelé arbre de guérison, pousse dans les zones tropicales de la Planète. Ce petit arbre produit des fruits comestibles, mais il est surtout connu pour ses propriétés médicinales.

Corossolier : l’arbre du corossol
L’Annona muricata est un arbre connu depuis longtemps chez les peuples de l’Amérique du Sud qui le côtoient comme remède à de nombreux maux !
Toutes ses parties sont comestibles et ont des effets sur les bobos ou maux plus sérieux : racines, écorces, feuilles, fruits, semences ont chacun leur atout santé !
En Amérique du Sud, cet arbre est utilisé par les guérisseurs contre l’arthrite, l’asthme, les problèmes de foie, les parasites ou les maladies cardiaques.
Il produit des fruits à pulpe blanche, le corossol ou glaviosa, à la saveur à la fois sucrée et acidulée, près du litchi. Avec son port élancé et son feuillage persistant, il arrive à 10 m de haut.
Corossolier : bienfaits et vertus
Il est aussi connu pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Associé à d’autres plantes, il développe des propriétés complémentaires, par exemple avec des feuilles d’avocatier, il soigne l’hypertension et la dépression.
En Afrique, il est aussi employé pour ses nombreuses propriétés. Au Cameroun, le fruit est consommé car il a une forte teneur en glucides et en vitamines, ce qui lui confère une haute valeur énergétique. Des infusions de ses feuilles et racines sont prescrites contre le diabète. Il est également utilisé pour faciliter la digestion.
Il a donc de multiples applications médicinales, mais depuis quelques années il fait l’objet de recherches plus poussées, aux États-Unis et en Corée du Sud. Ces études ont montré un lien entre cet arbre et la guérison de certains cancers.
En effet, les feuilles possèderaient des vertus détruisant les cellules cancéreuses. Les recherches tendent à montrer son efficacité dans les cas de cancers du sein, de la prostate, du système digestif (intestin, foie) ou des ovaires.
Autre intérêt non négligeable, le corossolier s’attaque uniquement aux cellules malades, contrairement à une chimiothérapie traditionnelle.
Ce qui limite nettement les effets secondaires comme la perte de cheveux ou les nausées.
Cet « arbre guérisseur » est donc une piste sérieuse qui permet un espoir pour combattre certains cancers.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Les baies d’argousier, de véritable dopants naturels
- La baie de myrtille
- Les bienfaits et vertus de l’acérola
- Le fruit le plus riche en anti-oxydants : la canneberge
- Grenade fruit: multiples bienfaits
- La puissance antioxydante des baies d’açaï
- Graviola : quelle réponse naturelle au cancer ?
Laissez un commentaire