Actualitéfeatured

Découvrez le Piñatex, un textile d’origine végétale durable et biodégradable

Découvrez Le Piñatex.

Et si le textile d’origine végétale devenait le cuir ou le textile de demain ? Une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux comme pour tous ceux qui cherchent une alternative sérieuse et naturelle au bon vieux cuir traditionnel et aux tissus en fibres synthétiques.

Ce nouveau textile d’origine végétale innovant est appelé Piñatex ™.

Origine

Il tire son nom du terme Piña, c’est-à-dire ananas en espagnol.

Le Piñatex est en effet produit à partir des fibres de feuilles d’ananas. Récupérées après la récolte du fruit, ces feuilles subissent un traitement industriel de transformation.

Le textile alors produit peut être teint, imprimé ou traité pour créer différents types de textures. C’est ainsi, par exemple qu’on peut obtenir un aspect similaire au cuir animal.

Le Piñatex, un textile d'origine végétale durable et biodégradable

Mais comment de simples feuilles de fruit sont-elles susceptibles d’être à l’origine d’une petite révolution textile ?

Alors qu’elle travaille comme consultante au Product Development and Design Center aux Philippines dans les années 1990, Carmen Hijosa, une créatrice espagnole, découvre cette solution écologique en observant le Barong Tagalog.

Il s’agit d’une tenue de cérémonie philippine portée par les hommes dont les fibres de feuilles d’ananas sont l’un des composants utilisés dans sa fabrication.

ESSAYEZ : Teintures naturelles : fabriquez soi-même sa teinture végétale



Commence alors une longue réflexion inspirée de cet usage ancestral philippin pour élaborer ce nouveau textile d’origine végétale. Après des années de recherches sur ces fibres au Royal College of Art, le Piñatex voit le jour et Carmen Hijosa lance enfin l’entreprise Ananas Anam.

Aujourd’hui, la société a mis au point plusieurs prototypes : chaussures, sacs, pouffes, accessoires pour téléphone, etc. avec la participation de grandes marques comme Puma et Campers et de designers comme John Jenkins, Julia Georgallis & Dustin Jessen, SmithMatthias, Ally Capellino.

Un produit eco-responsable et social

Mais, le Pinatex n’est pas qu’un textile d’origine végétale 100% naturel, durable et biodégradable. C’est aussi un produit eco-responsable et social.

Le Piñatex, un textile d'origine végétale durable et biodégradable

Tout d’abord, il profite économiquement aux communautés de cultivateurs en leur offrant un débouché à des déchets organiques qui auraient fini par pourrir ou être broyés sur le terrain.

Ensuite, l’entreprise ne souhaite pas utiliser de terres cultivées supplémentaires dans le cadre de sa production afin d’éviter toutes dérives de déforestation et d’exploitation des ressources en eau. Le Piñatex est en effet avant tout conçu comme un sous-produit de la culture des ananas.

Enfin, les matières végétales résiduelles peuvent être transformées en engrais et en biogaz.

Ananas Anam entend ainsi minimiser les impacts environnementaux liés à sa production qui, d’après la fondatrice, ne représenteraient que 5 % de la matière première contre 25 % pour le cuir.

ET AUSSI : Teindre les habits au CO² sans une goutte d’eau

Si à l’origine la créatrice y a vu un potentiel substitut au cuir, elle réalise désormais que le Piñatex constitue aussi une alternative aux matières textiles à base de pétrole. Elle souhaite d’ailleurs que ce produit atypique devienne désormais un matériau à part entière.

Ananas Anam espère vendre ce textile respectueux de l’environnement dès 2018 pour une production à hauteur de 1000 mètres carrés de Piñatex par an, sachant que pour produire 1m², il faut 480 feuilles, soit 16 ananas.

Reste donc à Carmen Hijosa à séduire non seulement les industriels mais également les consommateurs finaux afin que l’ananas ne se limite plus à satisfaire nos papilles. Ainsi, peut-être qu’un jour certains de nos vêtements, accessoires et autres objets utilitaires seront faits avec cette fibre végétale à la fois économique et écologique.

LE SITE DE L’ENTREPRISE : www.ananas-anam.com

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer