L’adorable fraisier

Avec sa robe rouge et son goût sucré, le fraisier donne certains des premiers fruits de la saison estivale très convoités. Faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, il se décline en de multiples espèces de forme diverses et son fruit se déguste à toute heure !


Si délicieuse, la fraise figure parmi les fruits les moins caloriques. Elle est aussi épatante puisque sa teneur en vitamine C dépasse celle de l’orange ! Elle contient également en petite quantité de la provitamine A, pour stimuler les défenses immunitaires et de la vitamine B9, importante pour les femmes enceintes. Son apport en minéraux est aussi très intéressant avec la présence de magnésium, calcium et fer.

Conseils de plantation

Le fraisier se plante idéalement au début de l’automne. Ainsi, il aura bien le temps de s’enraciner avant l’hiver pour produire dès l’année suivante. Quelques règles sont à respecter pour profiter d’une belle récolte.

Préparer le terrain

Le fraisier est exigeant et demande un sol riche et non calcaire. L’apport de compost bien décomposé est vivement conseillé. Si le sol est propre, l’aérer simplement avec une grelinette. Sinon, préparer le terrain en enlevant toutes les racines des mauvaises herbes vivaces, difficiles à éliminer par la suite. Griffer pour niveler.




Fraisier : tout savoir pour avoir de belles fraises
Fraisier : tout savoir pour avoir de belles fraises

Respecter les distances de plantation

Pour faciliter la récolte et l’entretien, planter les fraisiers par séries de deux rangs, avec une distance de 40 cm entre les rangs et de 70 à 80 cm entre chaque série.

Butter

En cas de terrain imperméable, il est conseillé de constituer des petites buttes sur lesquelles planter les fraisiers. Larges de 60 à 70 cm et espacées d’autant, ces buttes doivent faire environ 20 cm de hauteur. Humidifier la terre avant de planter.

Pailler

Utiliser un film de plastique non tissé qui empêchera la levée des mauvaises herbes et gardera l’humidité du sol ou utiliser un paillage, à mettre en place au moment de la floraison.



Fraisier : tout savoir pour avoir de belles fraises
Fraisier : tout savoir pour avoir de belles fraises

La culture en pot ?

Ce mode de culture des fraisiers est aussi possible puisque le fraisier pousse sur de petites surfaces. Dans ce cas, choisir un contenant percé de trous, y étaler une couche de drainage au fond et recouvrir d’un mélange de terreau de feuilles et de terre de jardin enrichi en compost ou dans un terreau spécial fraisier.

Planter les fraisiers espacés de 15 cm et arroser.

Fraisier : quelles variétés choisir ?

Le fraisier se décline en 46 variétés ! Non-remontantes ou remontantes, les premières sont généralement à gros fruits, avec une production concentrée sur le début de saison, entre la mi-mai et la fin juillet, tandis que les secondes ont une production qui s’étale de juin aux premières gelées, soit en continu, soit en plusieurs vagues.

Les variétés non-remontantes

  • la célèbre Gariguette,
  • Ciflorette,
  • Madame Moutot,
  • Belrubi,…

Les variétés remontantes

  • Mara des Bois,
  • Anabelle,
  • Reine des Vallées,
  • Mariguette,
  • Charlotte,
  • Tarpan, …

Il est conseillé de planter plusieurs variétés pour une récolte prolongée !

L’heure de la récolte

Pour en goûter toute la saveur, les fraises se récoltent bien mûres, lorsqu’elles sont bien colorées puisqu’elles ne mûrissent plus après la cueillette. Un bon indice : il faut que le fruit se détache facilement du pédoncule. Cueillies le matin, les fraises seront plus parfumées.

Attention, ces fruits sont fragiles, il faut les manipuler avec beaucoup de délicatesse et les manger rapidement car ils se conservent mal. Mais ça ce n’est pas un problème !

Idée recette : gratin de fraises

  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Laver et équeuter les fraises
  3. Faire tiédir doucement la crème fraîche liquide (20 cl) dans une casserole
  4. Dans une terrine, mélanger les 4 jaunes d’œuf avec le sucre (60 g) et bien faire blanchir. Verser dessus tout doucement la crème fraîche, bien fouetter.
  5. Beurrer 5 ramequins, saupoudrer le fond d’amandes en poudre. Y disposer les fraises coupées en deux et répartir dessus le contenu de la terrine.
  6. Mettre au four 6 à 7 minutes. Servir aussitôt et régalez-vous !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille ces autres articles sur le jardin :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *