Aliments naturels

Les pruneaux : un vrai trésor pour l’organisme et le métabolisme !

Le pruneau est un fruit séché réputé pour ses propriétés laxatives. Mais outre cette vertu les pruneaux ont d’autres bienfaits intéressants et d’ailleurs, du fait de leurs nombreux avantages, ceux-ci ont parfaitement leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

Les pruneaux : un vrai trésor pour l’organisme et le métabolisme !

En dessert, dans un plat ou comme en-cas, les pruneaux peuvent être mangés de maintes façons. Voici tous les mystères de ce fruit séché célèbre et très apprécié !




Les valeurs nutritionnelles des pruneaux passées à la loupe

Voici les informations nutritionnelles des pruneaux (valeur pour 100 g) :

  • Calories : 240 kcal.

Du côté des minéraux, il y a :

Le pruneau renferme également 7 g de fibres alimentaires, mais aussi :

Les propriétés nutritionnelles de ce fruit séché
Les propriétés nutritionnelles de ce fruit séché

Et des vitamines :




Les pruneaux : ses bienfaits et avantages sur la santé

Le premier avantage des pruneaux est que ces derniers limitent les risques de constipation. Ceci est dû à leurs vertus laxatives qui améliorent grandement le transit ! Pour profiter de ce bienfait, il est conseillé de consommer entre deux et trois pruneaux le matin.

Le pruneau favorise également la perte de poids : il est peu calorique et son indice glycémique est peu élevé. Ceci fait donc de ce fruit séché un aliment minceur intéressant. Les fibres présentes favorisent la sensation de satiété et réduisent de ce fait la sensation de faim. Comme en-cas, le pruneau est donc idéal pour éviter les grignotages dans la journée et pour mieux gérer sa faim. Les fibres participent également à une bonne digestion.

Consommer des pruneaux régulièrement permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol et donc les risques de maladies cardio-vasculaires. Ils sont aussi efficaces pour prévenir l’apparition d’une autre maladie : le diabète.



Riches en potassium, les pruneaux permettent de prévenir l’apparition d’ostéoporose et participent à la bonne santé des os. Mais le potassium aide également à lutter contre l’hypertension.

Aussi, du fait de sa richesse en anti-oxydants, le pruneau aide à lutter contre l’apparition des rides.

Une véritable mine de bienfaits !
Une véritable mine de bienfaits !

Enfin, les pruneaux sont un aliment tonus. Ceci provient des glucides qui sont assimilés doucement par l’organisme. Les pruneaux sont donc intéressants pour les sportifs et pendant les périodes d’examen.

Les contre-indications et les précautions à prendre avec les pruneaux

Si vous consommez une trop grande quantité de pruneaux, ceci peut entraîner des douleurs abdominales et des diarrhées. Des ballonnements peuvent aussi être ressentis.

Enfin, en cas de constipation fréquente, il est important de ne pas miser uniquement sur les pruneaux pour résoudre ce problème, car ceci peut entraîner une dépendance laxative.




Recettes à réaliser avec des pruneaux

Flan aux pruneaux et à la noix de coco

Pour ce flan, vous devez avoir dans vos placards :

  • Une pâte brisée.
  • 3 œufs.
  • 200 g de pruneaux dénoyautés.
  • 1 cuillère à café de vanille liquide.
  • 40 g de maïzena.
  • 20 g de sucre de bouleau (xylitol).
  • 40 g de sucre de coco.
  • 500 ml de lait de coco.

Préparation. Déroulez la pâte dans un plat à tarte, piquez-la avec une fourchette et enfournez-la 10 minutes à 200°C.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco dans une casserole et dans un saladier, ajoutez les œufs, les sucres et mélangez bien. Incorporez la maïzena et mélangez de nouveau avant d’ajouter la vanille et de retravailler une nouvelle fois la pâte. Versez dans cette préparation le lait de coco chaud, mélangez et mettez à cuire ce mélange sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il épaississe.

Dès la crème épaissie et la pâte précuite, déposez les pruneaux dessus et versez la crème pour les recouvrir. Étalez avec une spatule et mettez au four 35 à 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de déguster.

Crème pruneaux – orange

Pour cette recette, un robot est nécessaire.

Pour 4 personnes, les ingrédients sont :

Préparation. En premier, pressez les oranges et mettez-y les pruneaux à tremper pendant 30, voire 45 minutes. Dans le bol de votre robot, ajoutez ce jus, la purée d’amandes blanche, le sirop d’agave et mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

Dans une casserole, incorporez l’agar-agar et portez-le à ébullition pendant 30 secondes, puis sortez-le du feu. Versez-le ensuite dans le bol de votre robot et mixez de nouveau.

Déposez cette préparation dans quatre verrines et mettez-les au frais pendant 2 heures.

Conseil : ne pas oublier notre recette du jus de pruneaux.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Fruits secs : trois façons de faire sécher ses fruits naturellement.
  • Les bienfaits du kaki, le soleil de l’hiver.
  • Coing : tout sur ce fruit qui vous veut du bien !
  • Baies de Goji : le fruit le plus nutritif et le plus anti-oxydant de la planète.
  • Figue de Barbarie : un coupe-faim naturel au goût délicieux.
  • Le ramboutan : un fruit aux bienfaits intéressants.
  • Fruit de la passion : le fruit qui apporte de l’exotisme au palais.
  • Mangue : un bon goût de tropique.
  • Grains entiers : tous leurs bienfaits

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page