L’anis vert : une plante apaisante et harmonisante

L’anis vert est une plante réputée pour ses propriétés digestives, apaisantes et pour son action sur la toux et le rhume.


Ses effets sont reconnus depuis l’Antiquité, mais il est important de faire preuve de prudence lors de sa consommation. Alors, quels sont les avantages de cette plante ? Quelles sont ses contre-indications et ses diverses utilisations ? Découvrons plus en détails ce qui se cache sous l’anis vert.

Comment reconnaître l’anis vert ? 

L’anis vert est une plante de la famille des Apiacées cultivée pour ses graines et ses feuilles.

Cette dernière mesure entre 50 et 80 cm de hauteur. Cette plante apprécie les sols sains, légers et les expositions au soleil.




Les bienfaits de l’anis vert sur la santé

L’anis vert est efficace pour soulager les troubles d’ordre digestifs. Cette plante est aussi intéressante pour favoriser l’appétit, rétablir la digestion et pour faciliter l’élimination les gaz intestinaux.

L’anis vert est aussi utilisé pour combattre la mauvaise haleine et pour calmer les troubles du système nerveux comme les vertiges, les insomnies ou encore les maux de tête.

Cette plante a également des propriétés stimulantes et sédatives ; les vertus stimulantes sont intéressantes pour les personnes fatiguées nerveusement et physiquement. Elles sont aussi conseillées aux enfants faisant des cauchemars. Les propriétés sédatives sont quant à elles bénéfiques pour soulager les bronchites et toux.

Une plante aux multiples bienfaits
Une plante aux multiples bienfaits


Les autres bienfaits de l’anis vert sont :

  • Il aide à atténuer les spasmes.
  • Il soulage les inflammations des voies respiratoires.
  • Il est bénéfique pour soigner les infections urinaires.
  • Il régule les cycles menstruels chez les femmes.
  • Il stimule la production et les montées de lait chez les femmes qui allaitent.

Les contre-indications à la consommation d’anis vert

L’anis vert est déconseillé aux femmes enceintes et chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Cette plante est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d’asthme et chez celles prenant un traitement anticoagulant.

En ce qui concerne les effets secondaires, l’anis vert peut provoquer des réactions allergiques, respiratoires et cutanées. Aussi, en cas de surdosage d’huile essentielle, des vomissements, nausées et convulsions peuvent être ressentis.

Comment consommer cette plante ? 

L’anis vert peut être utilisé en cuisine et en médecine. Dans le domaine culinaire, cette plante est appréciée pour son goût légèrement sucré et peut être intégrée dans plusieurs plats (salades, potages…) et dans certaines pâtisseries et confiseries.

En médecine, l’anis vert est efficace pour soulager les troubles évoqués ci-dessus et peut être consommé de plusieurs façons. Les voici.

L’anis vert peut être consommé en infusion. Cette dernière est efficace pour soulager les troubles digestifs et pour la préparer, vous devez faire infuser 1.5 g de graines dans 75 ml d’eau frémissante. Une fois infusée, filtrez votre préparation avant d’en boire. Buvez trois tasses maximum par jour.




Pour favoriser votre digestion, vous pouvez mâcher une cuillère de graines séchées après manger.

Sinon, vous pouvez prendre en inhalation de l’huile essentielle d’anis vert. Pour cela, diluez dans un bol d’eau bouillante quelques gouttes de cette huile essentielle et inhalez les vapeurs qui se dégagent. Ceci est efficace pour traiter les bronchites et rhumes.

Anis vert : ses différences avec le fenouil et l’anis étoilé

L’anis vert et le fenouil sont tous deux utilisés pour leurs vertus médicinales. Mais il existe quelques différences entre ces deux aliments. Tout d’abord, les graines d’anis ont un goût épicé et doux. Une différence au niveau des couleurs est également visible notamment lorsque les graines d’anis mûrissent : elle deviennent grises – vertes à la différence des graines de fenouil, qui lorsqu’elles deviennent mûres prennent une couleur brune.

Sinon, l’anis vert et le fenouil ont tous deux des propriétés médicinales et permettent de faciliter la digestion, d’augmenter la production de lait, de soulager les bronchites ou encore la toux. Ces deux aliments sont aussi utilisés en cuisine pour parfumer des plats.

L’anis étoilé (aussi appelé badiane) a également quelques différences avec l’anis vert. La première réside au niveau de la saveur. En effet, l’anis étoilé à un goût plus parfumé et il est également plus aromatique. La badiane est d’ailleurs un aromate qui entre dans la composition des cinq épices.

Les différences avec l'anis étoilé
Les différences avec l’anis étoilé

En ce qui concerne les propriétés, l’anis étoilé a les mêmes que l’anis vert.

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