featuredMaison & Jardin

Outils de jardinage : les indispensables pour entretenir votre jardin

Pour bien s’occuper de son jardin, il faut de bons outils. Alors jardiniers et jardinières, confirmés/ées et amateurs/trices, venez découvrir ou redécouvrir dans cet article les outils de jardinage essentiels pour entretenir votre jardin ! 

Pour votre sécurité

Les gants

Pour commencer votre panoplie du/de la parfait/e petit/e jardinier/ière, munissez-vous d’une bonne paire de gants. Ils vous permettront de jardiner avec plus de confort en évitant les blessures. Choisissez-les en fonction de vos activités au jardin.

Outils de jardinage : tous nos conseils pour bien les choisir
Outils de jardinage : tous nos conseils pour bien les choisir

Par exemple, pour des travaux du type taille ou débroussaillage vous aurez besoin de gants plus épais que pour du rempotage. Si vous n’êtes pas sûr/e de votre taille, préférez les acheter en magasin. Ainsi vous pourrez en essayer plusieurs sortes. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, il vous faudra un peu de temps avant d’être vraiment à l’aise pour jardiner.

Les chaussures

Pour les travaux au jardin, nous vous conseillons d’acquérir des chaussures de sécurité coquées et avec une semelle rigide, afin d’éviter tout accident lors de chute d’outils.

Outils de jardinage à main

Pour parfaire votre matériel, vous devrez ensuite vous munir d’outils de jardinage à mains. En voici une liste non exhaustive :

Sécateur

Un outil indispensable au jardin ! Sorte de grosse paire de ciseaux, le sécateur permet de tailler proprement les petites branches (pour les grosses branches, utilisez un coupe-branches). Cela peut être pour l’esthétique, pour éviter la propagation de maladies ou encore pour permettre une bonne cicatrisation des plantes.

Si vous avez des arbres ou grosses tiges à couper régulièrement, vous pouvez aussi acquérir des sécateurs de force qui ont un manche plus long et vous donnent davantage de force pour une coupe efficace et bien ajustée.

Outils de jardinage : tous nos conseils pour bien les choisir
Outils de jardinage : tous nos conseils pour bien les choisir

Transplantoir

Parfois également appelé « loucheux », c’est une sorte de petite pelle avec un manche court. C’est un outil simple d’utilisation qui est utilisé pour les actions courantes au jardin (ex: rempotage, repiquage, plantation, mélanger le terreau et l’engrais). Enlevez la terre du transplantoir après chaque utilisation et nettoyez-le de temps en temps à l’eau et au savon.



Arrosoir

Le très connu arrosoir est l‘un des outils les plus essentiels au jardin. En plastique ou en acier, classique ou design, de un à plusieurs litres de contenance, l’arrosoir vous permet d’apporter de l’eau à vos plantes dans tous les recoins du jardin.

Outils de jardinage à manche

Enfin, pour compléter votre matériel et pouvoir effectuer toutes les tâches qu’impose le jardin, procurez-vous des outils à manche. En voici une liste non exhaustive :

Griffe

Également appelée croc de jardin ou encore sarcleuse, c’est une petite fourche qui a plusieurs dents courbées. Cet outil permet de faciliter le semis en affinant la terre. Pour l’utiliser, vous devez simplement enfoncer les dents de la griffe dans votre sol et ratisser.

Bêche

Sorte de pelle plate qui a des nombreuses utilisations. Elle sert notamment à retourner et ameublir la terre, sectionner des racines, enfouir le fumier et récolter certains légumes.

Outils de jardinage : tous nos conseils pour bien les choisir
Outils de jardinage : tous nos conseils pour bien les choisir

Fourche bêche

Long manche en bois surmonté d’un râtelier aux dents droites (entre trois et cinq dents). Cette bêche est très efficace pour retourner et ameublir un sol lourd ou de la terre argileuse. L’avantage de la fourche bêche par rapport à la bêche est qu’elle ne coupe pas les racines et les vers de terre.

Rappelons que ces derniers sont nécessaires à la bonne santé de votre sol et sont par conséquent garants d’un meilleur épanouissement de vos plantes.

Râteau

Outil bien connu qui rend de fiers services au jardin. Il permet entre autre chose de ramasser feuilles et brindilles, et d’égaliser un sol qui vient d’être bêché. Notons l’existence du râteau à gazon qui permet un bon entretien de votre pelouse. Il permet notamment d’amasser les restants de tonte qui finiront par jaunir en séchant sur votre terrain si vous ne les enlevez pas.

Binette

Cet outil vous permettra à la fois de désherber votre sol et limiter l’évaporation de l’eau, car selon l’adage bien connu des jardiniers « un binage vaut mieux que deux arrosages » !

De manière générale, veillez à protéger vos outils des intempéries afin d’éviter qu’ils ne rouillent.

Chaque personne aura bien sûr ses outils de prédilection en fonction du type de jardin qu’elle possède. C’est donc vous qui êtes le/la plus à même de choisir vos outils en fonction de vos besoins.

Vous aimez jardiner ?

La rédaction de Toutvert vous recommande ces articles :

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer