Douleurs menstruelles : dècouvres les remèdes naturels

Maux de tête, crampes abdominales, douleurs lombaires ou des jambes, fatigue, nausées, constipation constante, sautes d’humeur : tous ces désagréments, bien connus de la plupart de nos lectrices, font partie de l’ensemble de ces gênes communément appelées douleurs menstruelles.


Certes, l’intensité varie d’une personne à une autre, de l’adolescence à la ménopause, mais ces douleurs influent de manière plus ou moins marquée la vie de toute femme. Pour lutter ou simplement atténuer les principaux désagréments qui accompagnent le retour du cycle menstruel, il existe divers remèdes naturels et astuces pour vivre ces quelques jours par mois avec plus de sérénité.

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Passons-les en revue :

Remèdes naturels contre les douleurs menstruelles

  • Suivez une alimentation saine, pauvre en sel, riche en carbohydrates complexes, en céréales, en fruits et légumes. Évitez les plats piquants, les fritures, les produits laitiers, les snacks et les goûters déjà préparés. Durant le cycle, choisissez vos plats avec soin, buvez des tisanes purifiantes, anti-inflammatoires et régénérantes : ce sont de parfaits stimulants pour vous-mêmes.
  • Faites du sport. Véritable panacée pour le corps, le sport aide à détendre les tissus musculaires, donc à soulager vos crampes et douleurs abdominales, lombaires ou autres. Bien que cycle menstruel rime avec fatigue, ce qui ne rend pas la pratique d’un sport très propice, se promener au grand air ou se rendre à son club de sport s’avère réellement régénérant.
  • Massages circulaires. Si l’idée de sortir ne vous tente pas ou si la douleur vous cloue au lit, pratiquez des massages circulaires avec la pointe de vos doigts, à la hauteur du bas ventre. Soulevez vos jambes pendant quelques minutes ou allongez-vous sur le côté, en position fœtus.
Douleurs menstruelles
Douleurs menstruelles : les remèdes naturels




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  • Certaines espèces, huiles essentielles et herbes naturelles, absorbées sous forme de tisanes, de gélules ou de teintures, peuvent également être d’un grand secours en cas de douleurs menstruelles intenses :
  • La camomille, absorbée sous forme de tisane 3 fois par jour, a une action relaxante et apaisante sur des muscles contractés. Elle permet d’intégrer la quantité de liquide appropriée, tout en luttant contre la rétention hydrique ; elle a par ailleurs des vertus hypoglycémiantes. Pour lutter contre les douleurs menstruelles, on peut également utiliser la camomille sous forme d’huile essentielle, en en versant quelques gouttes dans son bain, de préférence avant d’aller dormir.
  • Une autre herbe particulièrement utile lorsque les douleurs menstruelles s’accompagnent de frissons est l’angélique, elle aussi absorbable sous forme de tisane, idéale pour stimuler et réchauffer les tissus musculaires.
  • En dehors d’être une épice particulièrement estimée en cuisine, le gingembre est une racine très appréciée des femmes souffrant de fortes crampes abdominales. Ingérée sous forme d’infusion, de tisane ou tout simplement dilué dans un peu d’eau bouillante, la racine de gingembre râpé détend les muscles et décontracte l’abdomen.

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  • La menthe poivrée, elle, est idéale pour soulager nausées et maux d’estomac. Consommée sous forme de tisane 2 fois par jour, la menthe aide également à accélérer l’arrivée du cycle menstruel en cas de retard dû au stress ou au changement de saison.
  • Préparez une compresse à base d’huiles essentielles et massez-vous directement l’abdomen : effet garanti en cas de cycle douloureux. Lavande, camomille, huile de calendula, amande douce, marjolaine, géranium en gouttes, sont tous d’excellentes bases pour la préparation d’onguents à appliquer sur les bras, les jambes, le ventre ou le dos et atténuer ainsi la sensation de fatigue.
  • L’amidon de riz, consommé avant le cycle, aide à prévenir et à soulager l’apparition des douleurs.
  • Enfin, un remède de grand-mère : diluer une cuillerée de vinaigre de pomme dans un verre d’eau ; il paraît que c’est très efficace pour soulager des douleurs menstruelles classiques.
  • Dans les moments difficiles du cycle, anxiété, travail et stress peuvent accentuer la sensation de douleur et de fatigue générale. Octroyez-vous donc des moments de relaxation à la maison, c’est vital pour votre bien-être. Si vous possédez un diffuseur d’arômes, n’hésitez pas le remplir des huiles précédemment citées : vous éprouverez alors les bienfaits de l’aromathérapie à domicile, de par une fragrance agréable, relaxante et naturelle.
  • Pour conclure en beauté, dernier petit conseil, le bain réparateur : 100gr de sel fin; 10 gouttes d’huile essentielle de lavande; 1 poignée de fleurs séchées, au choix (camomille, géranium, lavande, rose, etc.). Mélangez dans un bol le sel et l’huile essentielle ; ajoutez les fleurs, une fois le sel bien dissous. Ajoutez le tout à l’eau de votre bain. C’est une préparation idéale pour détendre les muscles, régénérer la peau, et même comme pédiluve !

Prêtes à attaquer une nouvelle journée, avec un peu plus de sérénité ?

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