Bien-être et santé

Huile essentielle de géranium bourbon : objectif peau zéro défaut !

Contre les rides et les imperfections

Avec ses effluves floraux et suaves, l’huile essentielle de géranium bourbon intervient dans la composition de nombreux parfums masculins et féminins. Ses propriétés tonifiantes et revitalisantes en font également la reine des cosmétiques anti-âge. Mais connaissez-vous vraiment toute l’étendue de ses capacités ? Attardons-nous quelques instants sur cette fine fleur de l’aromathérapie.

Aux origines de l’huile essentielle de géranium bourbon

De nom latin Pelargonium x Asperum cv Bourbon, cette huile essentielle est issue du géranium rosat de cultivar bourbon, arbrisseau provenant majoritairement de l’île de la Réunion et de Madagascar.

Bien que son odeur suggère le contraire, l’huile essentielle de géranium bourbon n’est pas extraite des fleurs : elle est en réalité obtenue par hydrodistillation des feuilles.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de géranium bourbon ?

Huile essentielle de géranium bourbon pour le visage

Une cure de jouvence pour votre peau ? Raffermissante et tonique, l’huile essentielle de géranium bourbon s’affiche comme l’antirides par excellence. Elle redonne également de l’éclat aux teints ternes. Pour en profiter, intégrez-la à hauteur de 1 % maximum dans vos préparations cosmétiques (crèmes, laits…).

Huile essentielle de géranium bourbon contre l’acné

Naturellement antiseptique et astringente, cette huile purifie le derme et resserre les pores. Elle convient donc à merveille aux peaux grasses ou à tendance acnéique pour gommer leurs imperfections.

Vous pouvez même confectionner votre huile régulatrice maison :

  • diluez 5 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade,
  • et 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • dans 30 mL d’huile de jojoba.
Huile essentielle utilisée en cosmétiques
Huile essentielle utilisée en cosmétiques

Huile essentielle de géranium bourbon pour les cheveux

Ses vertus assainissantes sont également très appréciées par les cuirs chevelus sujets aux pellicules. Employez-la diluée à 2 % dans votre shampooing.

Hémostatique et cicatrisante

Vous venez de vous blesser ? L’huile essentielle de géranium bourbon arrête les saignements émanant d’une coupure superficielle. Déposez-en 1 goutte directement sur la plaie ouverte.

Bon à savoir, cette huile participe aussi à de nombreuses synergies pour estomper vergetures et cicatrices, en la combinant notamment à de l’hélichryse italienne. Attention toutefois à cette dernière, présentant une forte neurotoxicité en raison de sa richesse en cétones. Évitez donc les utilisations prolongées, et observez une fenêtre thérapeutique au bout de 5 jours d’utilisation : nous vous recommandons d’effectuer une pause équivalente à 1/3 des jours d’application au minimum.



Antibactérienne et antifongique

Anti-infectieuse large spectre, l’huile essentielle de géranium bourbon exercerait une action notable sur les staphylocoques (notamment dorés) ainsi que sur les germes causant des infections uro-génitales.

Antalgique et anti-inflammatoire

En inhibant l’afflux de globules blancs intervenant au cours du processus inflammatoire, cette huile réduit les douleurs et les inflammations liées à l’arthrite, aux colites ou aux affections buccales (stomatites, aphtoses…).

Huile de géranium bourbon et diabète

Riche en géraniol, l’huile essentielle de géranium bourbon aurait également une action hypoglycémiante en augmentant la sécrétion d’insuline. Elle protégerait en parallèle les cellules du foie et des reins, souvent altérées en cas de diabète. Certains la préconisent donc dès l’apparition d’un diabète de type II pour son côté pancréato-stimulant, ou pour limiter les complications de la maladie.

Ne vous risquez pas pour autant à une automédication : les composés de cette huile pourraient interférer avec votre traitement en cours ou déstabiliser votre glycémie. Parlez-en au préalable avec votre médecin.

De bonnes propriétés anxiolytiques et sédatives

En cas d’anxiété, de crises d’angoisse ou de phobies, l’huile essentielle de géranium bourbon employée en inhalation apaise le système nerveux. Sur le plan subtil, toutefois, son odeur est généralement peu appréciée des plus jeunes. L’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine zest, moins capiteuses, seront souvent mieux acceptées.

Huile essentielle de géranium bourbon contre les moustiques

Répulsive, elle tient généralement à l’écart ces petits nuisibles estivaux. Avant de vous baigner ou de bronzer sur la terrasse, badigeonnez votre corps avec une synergie composée d’huile de coco et de quelques gouttes d’huile de géranium : un combo que les moustiques détestent par-dessus tout !

L’aromathérapie au service du bien-être
L’aromathérapie au service du bien-être

Huile essentielle de géranium bourbon ou d’Égypte ?

L’huile essentielle de géranium bourbon ne doit pas être confondue avec sa cousine rosat d’Égypte. Si toutes deux sont tirées de la même plante, elle présentent des chémotypes distincts dus aux différences de biotope (conditions climatiques, environnement, interaction faune-flore…).

Sur le plan organoleptique, la version égyptienne présente une odeur moins fine et moins sucrée. Notons aussi qu’elle ne jouit pas des mêmes propriétés relaxantes.

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium bourbon ?

Plutôt bien tolérée, cette huile essentielle ne présente pas de contre-indications particulières. Elle sera cependant évitée par mesure de précaution chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Parfois irritante, nous vous recommandons de toujours la diluer au préalable dans une huile végétale. La voie orale sera plutôt soumise à prescription médicale.

Si vous l’utilisez pour la première fois, pensez tout de même à effectuer un test cutané dans le pli du coude afin de détecter une éventuelle allergie. Un conseil qui reste valable pour toute huile essentielle !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page