Bien-être et santé

Le massage Tui Na : un massage énergétique bon pour l’organisme

Il restaure l'énergie vitale

Le massage Tui Na est une technique de soin de la Médecine traditionnelle chinoise. Il est né il y a plus de 3000 ans en Chine et représente un véritable coup de fouet pour l’organisme. Son objectif est le suivant : relancer la circulation du « QI », autrement dit l’énergie vitale.

Définition du massage Tui Na

Le massage Tui Na est un massage énergétique qui appartient aux cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise. Comme indiqué précédemment, son objectif est de relancer la circulation du « QI », soit l’énergie vitale afin d’éliminer les blocages et de dissoudre les tensions musculaires.

Les termes « Tui » (= qui signifie pousser) et « Na » (= qui signifie saisir) font référence aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. Le massage Tui Na repose sur 300 manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de multiples variantes classées en fonction de leur force, forme et fonction.

Le massage Tui Na peut aussi être nommé « an mo » en référence aux deux techniques « an » (= presser) et « mo » (= frotter).

Massage Tui Na : la description

Voici les grands principes ainsi que les différentes techniques du massage Tui Na.

Les principes de ce massage 

A la différence des techniques de massage occidentales, le massage Tui Na repose sur l’harmonisation du QI et sur les nombreux types de manipulations. En effet, selon la zone à traiter, la constitution du patient, son âge et le type de déséquilibre, le praticien utilisera diverses techniques. Il peut exécuter les manipulations avec ses doigts, sa main, son poignet ou encore son coude, mais il peut également utiliser ses pieds, ses genoux et même son crâne.

La technique du massage Tui Na : quelle est-elle ? 

Le massage Tui Na repose sur différentes techniques particulières dont les principales sont les suivantes :

  • L’enroulement pour traiter les lésions musculaires et articulaires ainsi que les tissus mous.
  • La méthode Nei Gung qui prône l’utilisation de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme. Cette pratique prône également les exercices énergétiques.
  • La digipuncture qui traite les maladies internes via la stimulation des points d’acupuncture.
  • Les manipulations permettant de traiter les douleurs nerveuses ainsi que les troubles articulaires.
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, 3e édition
Prix mis à jour le 16-01-2021 à 3:51 PM.

Massage Tui Na : comment se déroule t-il ? 

Pour se faire prescrire un massage Tui Na, deux solutions sont possibles :

  • Une prescription émanant d’un praticien en médecine chinoise, à la suite d’un bilan énergétique et la plupart du temps, en complément d’une autre technique comme l’acupuncture.
  • La prise d’un rendez-vous sans prescription (de votre propre chef) : pour établir vos besoins, le masseur réalisera le même type de bilan que le praticien en médecine chinoise.

Le massage Tui Na se réalise sur une table de massage, sur un siège adapté ou sur une natte posée au sol. Très souvent, le patient reste habillé, sauf si le praticien doit effectuer des pressions directement sur la peau.



En fonction du bilan établi, le professionnel réalise une stratégie thérapeutique. Selon les besoins, il effectuera les manipulations nécessaires (entre 10 et 20 sont réalisées au cours d’une séance).

A la fin de la séance, le patient est en général détendu. Mais après quelques jours, une fatigue peut apparaître. Ceci est lié au rééquilibrage de son QI. Ce désagrément disparaît dans les jours qui suivent.

Massage Tui Na : quels sont les bienfaits ? 

En Chine, le massage Tui Na est utilisé chez les adultes et les enfants à des fins préventives et thérapeutiques. Il apporte des bienfaits tant au corps qu’à l’esprit. En plus d’apporter un certain bien-être, il permet de soigner certains troubles du quotidien liés au stress et qui dans la médecine chinoise sont des répercussions d’un déséquilibre énergétique : maux de tête, fatiguemal de dos… Ce massage peut également soulager les troubles digestifs, les problèmes de circulation sanguine ainsi que les troubles de l’humeur.

Certaines recherches mettent également en avant d’autres bienfaits du massage Tui Na, mais celles-ci sont peu concluantes :

  • Diminue les symptômes de la maladie de Parkinson
  • Atténue la douleur liée à la fibromyalgie
  • Soulage les symptômes de la dysménorrhée primaire
  • Améliore les vertiges liés à l’arthrose cervicale
  • Participe au traitement de la radiculopathie cervicale

Les effets secondaires du massage Tui Na

Les effets secondaires ressentis sont à la mesure des stimulations réalisées. Vous pouvez donc ressentir le lendemain de votre séance, des douleurs au niveau des organes stimulés par le praticien. Ceci est normal est s’atténue rapidement. Au fur et à mesure, les douleurs diminuent également.

Y a-t-il des contre-indications ?

Le massage Tui Na est déconseillé aux personnes portant un pacemaker, mais également à celles souffrant d’une maladie cardiaque ou infectieuse. Ce massage est aussi proscrit aux individus ayant de l’ostéoporoseet à ceux souffrant de plaies ouvertes.

Si vous souffrez de problèmes de la circulation (phlébite, troubles cardiaques…), il est important de demander l’avis à votre médecin avant de vous faire masser.

En ce qui concerne les femmes enceintes, ce massage peut être pratiqué durant le deuxième trimestre de grossesse et à partir de deux mois après l’accouchement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer