Vivre au naturel

Relooking : comment relooker son habitation de manière écoresponsable ?

Nos conseils pour une maison relookée tout en respectant la planète !

Vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre décoration intérieure ? Vous cherchez des solutions pour relooker votre logement tout en respectant l’environnement ? Voici tous nos conseils pour un relooking écologique !

Choisissez les bons matériaux

Le bois est un matériau à privilégier lorsqu’on souhaite relooker son habitation de façon écoresponsable. Outre son aspect esthétique, le bois est réputé pour sa durabilité. Pour le relooking de votre logement, vous pouvez utiliser le bois de plusieurs façons. Exemples : vous pouvez installer un parquet en chêne ou encore opter pour de jolis lambris.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir du mobilier en bois. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des labels écologiques qui indiquent que l’impact environnemental est diminué ? Privilégiez les modèles dont le label est NF Environnement ou encore Écolabel Européen. Vous pouvez également vous fier au label Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) qui mentionne l’origine du bois.

Pensez à l’occasion

Que ce soit pour le mobilier ou les objets de décoration, n’hésitez pas à vous tourner vers l’occasion. Avec le seconde main, vous avez de fortes chances de trouver ce qu’il vous faut à prix très intéressant ! En passant par le marché de l’occasion, vous pouvez également dénicher des articles uniques et authentiques !

Outre le côté économique et pratique, le seconde main est l’alternative idéale pour redonner vie à toutes sortes d’objets. Vous agissez ainsi de façon beaucoup plus écoresponsable.

Vous êtes intéresse(é) par les objets d’occasion ? Rendez-vous dans les vide-greniers et brocantes où vous pouvez dénicher les meubles et les accessoires décoratifs nécessaires au relooking de votre habitation. Sinon, internet recense plusieurs sites mettant en ligne des affaires de seconde main. Label Emmaüs ou encore Puces Privées sont des plateformes intéressantes.

Chaise repeinte en vert doux et recouverte en tissu
Relooking de vieux meubles

Optez pour la bonne décoration

Pour relooker votre logement de façon écoresponsable, vous devez également choisir la bonne décoration. Coussins, tapis… préférez-les dans une teinte naturelle. N’oubliez pas non plus de disposer des plantes au cœur de vos pièces. Ces dernières apporteront une belle touche végétale à votre espace ! Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir des plantes purificatrices qui permettent de nettoyer l’air. Parmi elles, on peut citer le ficus.

Bien entendu, vous pouvez vous lancer dans la conception d’objets décoratifs DIY. En créant vous-même les objets que vous souhaitez, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et concevoir ce qu’il vous faut avec les matériaux de votre choix.

Du côté de la peinture, il existe de la peinture à base de pigments naturels. Aujourd’hui, il est très facile d’en trouver dans le commerce. Vous préférez la tapisserie ? Sachez que des papiers peints en lin sont disponibles actuellement.



Pensez qualité et non quantité

Pour le relooking de votre logement, ne tombez pas dans la surconsommation. Procurez-vous uniquement ce qu’il vous faut. Optez pour des meubles intemporels et indémodables, dont les couleurs ont l’avantage de se marier avec tout.

Mains gantées traçant un trai au crayon sur un morceau de bois
Faire du neuf à partir de l’ancien

Récupérez et réutilisez 

La récupération est une autre idée intéressante pour relooker votre intérieur dans un esprit écoresponsable. Vous avez une porte de maison en bois au fond de votre grenier ? Après l’avoir poncée et peinte, fixez quatre pieds et obtenez une table basse unique en son genre ! Vous avez une cloison qui ne vous sert plus ? Ne la jetez pas à la poubelle, mais redonnez-lui une seconde vie ! Utilisez-la pour séparer vos différents espaces. Si elle est dotée de fenêtres, elle apportera à votre pièce une belle luminosité.

Autre idée de réutilisation : les palettes qui permettent de créer toutes sortes de meubles originaux ! Table, banc, tête de lit, salon de jardin…

Personnalisez pour un relooking écoresponsable

Vous avez un meuble qui ne vous plaît plus tel qu’il est ? Avant de le donner ou de le mettre à la poubelle, demandez-vous s’il ne pourrait pas vous plaire dans une autre version. Si oui, personnalisez-le selon vos goûts et besoins. Voici quelques exemples de customisations :

  • Repeindre dans une autre couleur qu’une seule partie de votre meuble.
  • Installer de toutes nouvelles poignées afin de moderniser votre mobilier.
  • Vous servir d’un meuble dont vous ne vous servez plus pour créer des étagères.
  • Ajouter de la mosaïque sur votre table.

Les possibilités de personnalisations sont nombreuses. Faites parler votre créativité afin de modifier un meuble que vous avez en quelque chose de nouveau. Parfois, une petite customisation suffit à faire toute la différence ! Grâce à la personnalisation, vous évitez ainsi de vous débarrasser d’un mobilier et d’en racheter un nouveau. Une belle idée pour réaliser de belles économies !

Plantes grasses dans des cache pot de couleur douce en forme de tasse
Des touches de verdures pour un intérieur plus cosy

Installez le bon éclairage

Un relooking écoresponsable de votre logement passe aussi par le choix du bon éclairage. Celui-ci est essentiel pour créer une certaine ambiance et pour profiter d’une lumière agréable dans chacune de vos pièces.

Entre les lampes LED et celles à incandescence, les LED sont celles qui consomment le moins d’énergie et qui affichent une longévité intéressante (à titre informatif une ampoule LED offre 10 000 heures d’éclairage).

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page