Actualitéfeatured

Que se cache-t-il derrière la fabrication d’un T-shirt bon marché ?

Dans nos sociétés de consommation, il est devenu normal d’acheter des vêtements au gré des modes, promotions, coups de cœur, à des prix défiant toute concurrence. Mais acheter un T-shirt pour quelques euros seulement cache forcément quelque chose. Voyons ce qu’il y a derrière la fabrication d’un T-shirt bon marché ?

Tout d’abord la matière première employée a un impact considérable sur l’environnement. Les matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyester par exemple sont issus de l’industrie pétrochimique. Leur production émet notamment de l’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre au fort pouvoir réchauffant global.

INTÉRESSANT : Quelles sont les marques qui nous habillent avec des produits toxiques ?

La solution serait-elle de se vêtir avec des vêtements en coton ? Même si cette fibre est naturelle, la production de coton est souvent OGM et/ou reçoit quantité de pesticides et insecticides pour avoir une production stable, sans parler des quantités d’eau importantes que la plante exige; d’autant plus dans les milieux arides où elle est souvent cultivée.

Que se cache-t-il derrière la fabrication d'un T-shirt bon marché ?
Que se cache-t-il derrière la fabrication d’un T-shirt bon marché ?

Ensuite, les vêtements sont filés, teintés puis assemblés souvent dans des conditions sociales et environnementales déplorables. Quelques événements tragiques comme l’effondrement du Rana Plaza (qui a causé plus de 1 100 morts au Bangladesh en 2013) nous donnent un aperçu des conditions de travail que sont obligés d’accepter les ouvriers.

Que se cache-t-il derrière la fabrication d'un T-shirt bon marché ?
Que se cache-t-il derrière la fabrication d’un T-shirt bon marché ?

De plus, de nombreux produits chimiques employés dans les étapes de fabrication comme la coloration sont toxiques pour les travailleurs, l’environnement et les habitants voisins des usines par la contamination des eaux.

A CONSULTER : H&M, Nike, Gap : des produits toxiques trouvés dans les vêtements pour enfants !

Enfin, le bilan carbone de nos vêtements est lourd : quel parcours avant de se retrouver dans nos armoires ! La matière première est produite à un endroit de la planète, les vêtements sont assemblés, teintés et/ou accessoirisés en des lieux différents.

Que se cache-t-il derrière la fabrication d'un T-shirt bon marché ?
Que se cache-t-il derrière la fabrication d’un T-shirt bon marché ?

De plus, les produits toxiques employés lors de la fabrication ne se sont pas tous évanouis dans la nature, certains sont encore contenus dans les tissus potentiellement nocifs pour notre santé.

Heureusement des initiatives voient le jour avec la création de labels contraignants, la culture de coton biologique, des filières plus courtes.

A chacun de bien réfléchir avant d’acheter une pièce de tissu…

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer