Recettes

Comment préparer le tahini ? Une recette rapide

Nos conseils pour réaliser un délicieux tahini en quelques minutes

Apprenez à préparer une sauce tahini crémeuse et savoureuse en quelques minutes.

Vous aviez envie de houmous et vous n’aviez pas de tahini sous la main ? Pas de frustration, voici notre recette !

Sésame, ouvre toi !

Le tahini, aussi appelé tahin ou tahiné selon les pays, est une purée de sésame broyé. Moins connu que la purée de cacahuète, la purée d’amande ou de noisette, il est pourtant un incontournable de la cuisine méditerranéenne. Il est par exemple l’ingrédient central du houmous.

Les bienfaits du tahini

Cette pâte onctueuse tire ses bienfaits de son ingrédient principal : le sésame, et également de l’huile que vous utiliserez.

Le tahiné est très riche en :

Les ingrédients du tahini

Cette recette de pâte de tahini est ultra facile et simple à réaliser : vous n’aurez besoin que de graines de sésame grillées et broyées avec de l’huile pour obtenir une pâte épaisse.

Vous pouvez utiliser simplement de l’huile d’olive ou de huile de sésame, ou encore de l’huile de noix pour une saveur plus neutre.

Recette de tahini maison

Tahini dans un bol avec une cuillère
Temps de préparation 10 minutes

Ingrédients

  • 1 tasse de graines de sésame
  • 2 cuillères d'huile d'olive OU d'huile de noix ou d'autres oléagineux

Instructions

  • Faites griller les graines dans une poêle à feu doux pendant 5 minutes maximum. Pas plus, sinon. vos graines vont brunir et le tahini aura un goût amer. Pas d'huile à rajouter à cette étape.
  • Ensuite, broyez les graines dans un robot culinaire ou un mixeur pendant 2 minutes. Votre préparation dit devenir poudreuse.
  • Ajoutez l'huile, raclez la pâte sur le côté du bol du mixeur et pulsez à nouveau pendant 2 minutes. La pâte doit être épaisse.
  • Si nécessaire, ajoutez davantage d'huile pour atteindre la consistance désirée et mixez à nouveau pendant 30 secondes. Le tahini doit encore être coulant.
  • Conservez-le dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

Si vous avez des questions sur cette recette, écrivez-les en commentaire et Rossella se fera un plaisir de vous répondre !

La recette filmée en vidéo



Si vous avez aimé cette vidéo : un p’tit pouce en l’air puis, notez-la et partagez-la avec vos amis et votre famille. Cela aidera Rossella à développer sa chaîne et à faire connaître d’autres recettes simples et saines.

N’hésitez pas à vous abonner également à la chaîne de Rossella : La Cuisine de Ross, Les recettes faciles, en appuyant sur la cloche pour ne manquer aucune nouvelle vidéo de recette : https://www.youtube.com/channel/UCBCOkpN2d6OjsWwWkAoD40Q

Comment se conserve le tahini ?

Dans notre recette, cette pâte se garde dans un bocal en verre hermétiquement fermé et placé au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver plusieurs semaines voire mois (vérifier toujours la texture et l’odeur avant de le consommer).

Tahiné coulant d'une cuillère
sauce onctueuse, crémeuse et délicieuse !

Comment consommer du tahini ?

De multiples façons ! Tout simplement en l’ajoutant dans une vinaigrette, cela vous donnera une sauce salade onctueuse et pleine de caractère.

Évidemment, il est la base du houmous, un délicieux mezzé libanais, dont vous pourrez trouver la recette aussi très simple sur ce site.

Vous pouvez aussi l’inclure dans certaines recettes de gâteaux ou cakes salés, comme les purées d’oléagineux, il remplace avantageusement le beurre.

Cuisine vegan - super facile
Prix: 6,95 €
Prix mis à jour le 26-06-2022 à 9:16 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page