Maison & Jardin

Ficus, la star des salons

Le ficus est une des plantes stars de nos intérieurs ! Élégant, dépolluant, robuste et facile d’entretien… alors pourquoi s’en passer ? Focus sur cette plante.

Présentation

C’est une plante à feuillage persistant de la famille des Moracées. Il pousse spontanément dans les régions tropicales et subtropicales. Il s’agit d’une des plantes d’intérieur les plus dépolluantes.

Attention cependant de ne pas le laisser à la portée des enfants et des animaux car le latex contenu dans ses feuilles est toxique.

Les variétés

On dénombre aux alentours de 1000 espèces et sous-espèces. Ils peuvent se présenter sous la forme de lianes, d’arbustes ou encore d’arbres.

Ficus d’extérieur

Lorsque la température extérieure atteint au moins 16 degrés Celsius, vous pouvez commencer à sortir ces arbustes dehors. Vous veillerez à les protéger de l’exposition directe du soleil ainsi que du vent. Pensez également à garder la terre du pot humide.

Ficus ornemental

On peut trouver des variétés très ornementales avec des feuilles panachées de blanc. Par exemple les Variegata, Starlight.

Ficus benjamina

Également appelé le figuier pleureur, il est celui d’intérieur le plus répandu. Il sera apprécié de celles et ceux qui n’ont pas la main verte puisque qu’il résiste bien aux oublis d’arrosage. Il peut également supporter une faible luminosité.

Dans de bonnes conditions, il croît rapidement et peut atteindre jusqu’à 4m de haut. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le tailler sans problème !

Ficus elastica

Aussi appelé caoutchouc, cet arbuste d’intérieur est très apprécié. Il en existe plusieurs sortes : ficus elastica Robusta, elastica Decora, ou encore elastica Doescheri.

Ficus ginseng ou bonsaï

Le ginseng, ou retusa, est plus souvent cultivé sous forme de bonsaï.



En version bonsaï, ici sur un rebord de fenêtre
En version bonsaï, ici sur un rebord de fenêtre

Ficus lyrata

Le lyrata, ou figuier lyre, est une plante d’intérieur populaire. Il s’agit d’un petit arbre muni de grandes feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 45 cm.

Plantation de cette plante

Dans des grands pots, dans des bacs ou en suspension, vous n’aurez que l’embarras du choix pour planter votre arbuste !

Où placer un ficus ?

Placez votre plante dans un endroit lumineux et à l’abri des courants d’air !

Ficus sur un balcon

Lorsque les températures extérieures avoisinent les 16 degrés Celsius, vous pouvez les sortir. Pour plus de détails, voir ci-dessus dans la rubrique « ficus d’extérieur ».

Ficus : quel entretien ?

Cet arbuste est relativement facile à entretenir. Il suffit de l’arroser régulièrement. Vous pouvez attendre que la terre à la surface sèche entre deux arrosage. Veillez à ce que de l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.

Bon à savoir : vous pouvez dépoussiérer les feuilles de votre plante à l’aide d’un tissu humide, elle appréciera !

La taille du ficus

Afin de contrôler la croissance de votre arbuste, n’hésitez pas à le tailler. Cela vous permettra dans le même temps d’avoir un feuillage plus dense.

Pourquoi le ficus perd ses feuilles ?

Des erreurs d’arrosage ? Des courants d’air ? Un nouvel emplacement ? Un manque de luminosité ? Ces raisons peuvent expliquer que votre plante perde ses feuilles.

Comment sauver un ficus ?

Si votre plante est en difficulté, ne paniquez pas vous pouvez encore le sauver !

Placez-la à un endroit lumineux mais éloigné de toute source de chaleur (par exemple un radiateur ou une cheminée), arrosez-le correctement, vaporisez de l’eau sur son feuillage, protégez-le des courants d’air, et enfin n’apportez de l’engrais qu’au printemps. Si vous ajoutez de l’engrais en hiver, l’air sec aura tendance à favoriser l’apparition de cochenilles.

Quand sortir un ficus ?

Lorsque les températures extérieures avoisinent les 16 degrés Celsius, vous pouvez sortir vos plantes. Pour plus de détails, voir ci-dessus dans la rubrique « ficus d’extérieur ».

Achat

Étant donné que c’est une plante très répandue, vous pourrez la trouver dans toutes les jardineries.

En savoir plus

Les plantes vous intéressent ? La rédaction de Toutvert vous recommande également :

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer