Cuisine des fleurs, voici 7 recettes à base de fleurs !
Savez-vous qu’il existe près de 250 fleurs comestibles?
Les recettes à base de fleurs sont nombreuses pour débuter en cuisine avec capucine, pensée, œillet du poète, bégonia, primevère, tagète, lavande, sauge…

Nous vous proposons des recettes parce que, au delà de leurs vertus ornementales, les fleurs se dégustent.
Bénéfiques pour la santé (oligo-éléments, minéraux, notamment), elles agrémentent les plats depuis l’Antiquité. Pas besoin d’être un chef étoilé pour concocter un met original et savoureux.
Recettes à base de fleurs : soupe de bégonias
Envie d’une bonne soupe réconfortante et originale, osez la soupe de bégonias. Pour réaliser ce plat au goût légèrement citronné :
- 200g de feuilles et fleur de bégonias
- 1 oignon
- 200g de pommes de terre
- 200g de courgettes
- 1 litre de bouillon
Préparation.
Commencez par faire rissoler l’oignon avec un peu d’huile d’olive avant de faire suer vos fleurs de bégonias. Ajoutez les pommes de terre en cubes et les courgettes en tronçons.
Mélangez bien et après 5 minutes versez le bouillon. Après une cuisson de 20 minutes, assaisonnez votre soupe avec une pincée de gingembre en poudre et mixez.
Si vous l’aimez, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Recettes à base de fleurs : purée de pâquerettes
Besoin de simplicité, sans se départir d’une touche d’originalité, lancez-vous sur la purée de pâquerettes au bon goût poivré. Pour 4 personnes, il faut prévoir :
- 4 pommes de terre
- 400g de pâquerettes (fleurs et feuilles)
- beurre ou crème fraîche
Préparation. Lavez les verdures. Epluchez les pommes de terre. Dans une casserole avec de l’eau salée cuisez les légumes pendant 20 minutes, avant de les égoutter et de les passer au moulin à légumes, pas au mixer. Réchauffer si nécessaire et servir avec un morceau de beurre ou de la crème fraîche.
ET AUSSI : Recettes bien-être avec le calendula
Recettes à base de fleurs : liqueur de bourrache
D’humeur fleur bleue, essayez la liqueur de bourrache, au goût iodé. On a besoin de :
- 60g de fleurs de bourrache
- 1 mandarine en quartiers
- 75 cl de gin
- 40 cl de sirop de sucre de canne
Préparation. Mettez les fleurs et la mandarine dans une bouteille de gin. Au bout de 8 jours, filtrez ce liquide et additionnez-lui de sirop de sucre de canne. Vous n’avez plus qu’à attendre environ 3 mois avant de déguster votre liqueur.
Recettes à base de fleurs : beignets de fleurs de courgettes
Amatrice ou amateur de courgettes, tentez les frites à base de fleurs de courgettes revenues à la poêle. Pour 4 personnes, prévoir :
- 8 fleurs (de celles qui ne produisent pas de fruits)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 œufs
- 10 cl d’eau minérale gazeuse très froide
Préparation. Retirez les pistils et lavez les fleurs avec délicatesse. Mélangez au batteur la farine, les œufs et l’eau. Trempez les fleurs dans la pâte et faites-les dorer dans de l’huile d’olive pendant 3 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez.
Recettes à base de fleurs : pétales de roses cristallisées
A la recherche d’un petit plus romantique et original… et pourquoi pas des pétales de roses cristallisées. Il faut cependant être bien sûr que les rose n’ont pas été traitées chimiquement. Pour 4 personnes :
- 1 rose
- 250g de sucre cristallisé
- 2 blancs d’œufs
Préparation. Détachez les pétales de rose. Montez en neige très ferme les blancs d’œufs. Trempez les pétales de roses dans le blanc en neige puis dans le sucre cristallisé déposez dans une assiette. Vous les laisserez ensuite durcir pendant 2 à 3 heures sur du papier sulfurisé .
DÉCOUVREZ AUSSI : A quoi servent les fleurs de Bach
Recettes à base de fleurs : sirop de coquelicot
Envie de laisser un beau souvenir après ce repas romantique, offrez alors une bouteille de sirop de coquelicot. Mais il faut être bien sûr que les coquelicots n’ont pas été traitées chimiquement. Pour une contenance d’un litre de sirop :
- 500g de fleurs de coquelicot
- 500gr de sucre
- 175cl d’eau
Préparation. Commencez par laisser macérer les fleurs dans 50 cl d’eau bouillante, pendant 24h. Filtrez ce mélange et, à côté, faites dissoudre le sucre dans d’autres 125cl d’eau bouillante. Vous ajouterez ce mélange au liquide filtré des coquelicots. Une fois refroidit, il ne reste plus qu’à trouver une jolie bouteille pour accueillir votre délicieux sirop.
Recettes à base de fleurs : poulet à la lavande
Pour rêver de la Provence, rien de tel qu’un poulet à la lavande. Pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 150cl de bouillon de volaille
- 2 cuillère à soupe de miel
- 1 citron : le jus et le zeste
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavandes séchées
Préparation. Faites mariner les blancs de poulet pendant 30 min avec tous les ingrédients. Salez, poivrez et faites dorer le poulet avec l’huile dans une cocotte pour 45 minutes, et tournez souvent le poulet ou dans le four à 200° C. Servez avec des pommes de terre sautées.
N’hésitez pas à partager vos recettes et vos idées sur la gastronomie florale.
Laissez un commentaire