featuredMaison & Jardin

Le bégonia est une plante aux multiples variétés aux couleurs chatoyantes

Vivace ou annuelle, le bégonia est une plante aux multiples variétés aux couleurs chatoyantes. Il se cultive facilement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ses fleurs  sont même comestibles et il n’y a aucune raison de ne pas succomber.

Origine

Appartenant à la famille des Bégoniacées, c’est une plante aux fleurs éclatantes, qui vont du blanc au rouge en passant par le orange, le jaune et le rose.

On retrouve également dans son feuillage une grande variété de couleurs et de formes. Le choix est plus que varié puisqu’on distingue plus de 1 500 espèces !

Les bégonias sont des plantes vivaces, mais certains sont cultivés en annuels car ils ne résistent pas aux températures négatives.

Parmi ce grand choix, voici notre petite sélection des espèces les plus communes ou spectaculaires.

Les bégonias d’extérieur à planter en massifs

Bégonia semperflorens

Buissonnant et très florifère, il possède des fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou rouges. Hauteur : 0,15 à 0,30 m.

Bégonia pendula

Doté de nombreuses fleurs semi-doubles aux coloris variés, son port est retombant et idéal pour les bacs en suspension. Hauteur : 0,40 à 0,60 m.

Bégonia tubéreux

Il possède de grandes fleurs simples, à la floraison splendide. Hauteur : 0,20 à 0,50 m.

Tout savoir sur le bégonia



Les bégonias d’intérieur

Bégonias Rex

C’est un groupe d’hybrides rhizomateux à feuillage persistant décoratif. Hauteur : 0,40 m.

Bégonia Elatior

Aux coloris éclatants, ses fleurs sont simples ou doubles. C’est le plus vendu en tant que plante d’intérieur fleurie. Hauteur : 0,30 à 0,40 m.

Le bégonia rustique

Begonia grandis ssp. Evansiana

Composé de petites fleurs rose vif, ses grandes feuilles ovales sont vert clair dessus et rouges au revers. Hauteur : 0,7 à 1 m.

Tout savoir sur les bégonias

Plantation

Il se plante au printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Il aime être planté sur un emplacement légèrement ensoleillé, voire à la mi-ombre, dans un sol léger, riche en humus et bien drainé.

Le bégonia d’intérieur :

– Il est conseillé de planter et remporter cette plante dans un terreau riche en tourbe ou un terreau de feuilles, voire un terreau pour plantes fleuries.

– Dès le début du printemps, le tubercule devra être pré-germé au chaud, dans une terrine ou en pot, en le posant sur le substrat humide sans l’enterrer complètement. Lorsque les pousses commencent à apparaître, planter le côté creux vers le haut à 4 cm environ de profondeur.

Le bégonia d’extérieur :

– L‘annuel : faire les semis en terrine de janvier à mars, repiquer au mois d’avril et mettre en place au mois de mai (après les gelées), à 20 cm de distance.

– Le vivace : choisir un emplacement ombragé et le planter en pleine terre à partir du mois d’avril, avec un espacement de 20 cm entre les plants.

Entretien

L’avantage est qu’il est très facile à entretenir puisqu’il demande très peu de soins. Le plus important est de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour aider à l’apparition de nouvelles fleurs.

Attention toutefois, les bégonias d’intérieur ont besoin de beaucoup de lumière, mais craignent les rayons forts du soleil. Un emplacement derrière une fenêtre à l’est ou à l’ouest est idéal.

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille ces autres article jardinage

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer