Plantes d’intérieur ou comment apporter une touche végétale à une pièce ?
Les plantes d’intérieur ou d’appartement, voici une solution intéressante pour égayer son logement, lui apporter une petite touche végétale et créer une atmosphère apaisante.

Conviviales, esthétiques et chaleureuses, certaines plantes d’intérieur ont également une fonction dépolluante. Faciles à entretenir pour certaines, aujourd’hui il existe de nombreuses variétés de plantes d’intérieur. Voici un article complet sur ces plantes qui ont tout pour plaire !
Contenu
Plantes d’intérieur : la définition
Les plantes d’intérieur sont des plantes cultivées en pot, en bac et destinées à décorer l’intérieur d’une habitation, d’un bureau ou autre. Souvent faciles à entretenir, les plantes d’intérieur sont également choisies pour leur côté décoratif et leur incroyable capacité d’adaptation. La plupart de ces plantes aiment la lumière et la majorité appartient à la famille des plantes tropicales.
Ce sont des plantes qui ont besoin de conditions climatiques proches de celles de leur milieu naturel. Par exemple, la chaleur. C’est pour cela qu’elles doivent être conservées à l’intérieur.
Comment entretenir les plantes d’intérieur ?
Si vous vous demandez comment garder le plus longtemps votre plante d’intérieur, voici quelques conseils.
L’arrosage
Les besoins en eau d’une plante dépendent de son espèce, de sa taille, de la saison et de l’environnement dans lequel elle pousse. Pour savoir si une plante a soif, il suffit de toucher la terre. Si cette dernière est sèche, un arrosage est nécessaire. En revanche, si la terre est humide, patientez un peu avant de lui apporter de l’eau.

Pour arroser une plante d’intérieur, il est conseillé de le faire le matin et d’utiliser une eau à température ambiante.
Côté fréquence, en hiver arrosez votre plante une fois tous les 15 jours et entre mars et septembre, une fois par semaine est idéale. Vous pouvez arroser votre plante par-dessus pour que l’eau s’évapore et s’écoule dans la terre et les racines.
Ce conseil s’applique à de nombreuses espèces, mais certains plantes nécessitent un apport d’eau régulier. Renseignez-vous lors de l’achat.
A noter : ne jamais laisser d’eau dans la coupelle sous le pot. En voulant apporter une quantité d’eau suffisante à la plante, ce sont les racines qui risquent de pourrir !
La luminosité
La plupart des plantes d’intérieur n’apprécient pas d’être exposées en plein soleil. Si vous souhaitez en positionner une derrière une vitre, veillez à habiller votre fenêtre d’un voilage léger afin de protéger votre plante.
Là encore, chaque plante à ses préférences. Demandez au vendeur, si celle de votre choix se plaît à l’ombre ou à la lumière.
Le rempotage
Pour rempoter une plante d’intérieur, il est conseillé de prendre un pot de taille supérieure à la plante. Ne prenez cependant pas un pot très grand, car l’eau risque de stagner à l’intérieur et donc de faire pourrir les racines.
En général, il convient de rempoter une plante une fois par an.
Les plantes d’intérieur communes
Les plantes pour l’ombre
Dans une maison, les pièces ne sont pas toutes lumineuses. Il est donc important de choisir des plantes d’intérieur adaptées à chaque condition. Ainsi, parmi les plantes fleuries qui supportent les coins un peu sombres, vous pouvez retrouver :
- la Calathea,
- le Spathiphyllum,
- l’azalée d’intérieur
- et l’Orchidée Paphiopedilum.
Si vous souhaitez une plante d’intérieur pour ombre à fort feuillage, voici les espèces les plus représentatives :
- le dieffenbachia,
- le fatsia japonica
- et la fougère Pteris cretica.

Les plantes appréciant la lumière
Les plantes supportant la lumière sont très nombreuses. Parmi ces variétés, il y a la majorité des plantes succulentes, le beaucarnea, le schefflera et la plupart des plantes cactées.
Les variétés de plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur fleuries
Voici une solution intéressante pour apporter une petite touche de gaieté à son intérieur. Les plantes d’intérieur fleuries demandent peu d’entretien et selon la variété, elles peuvent s’adapter tant à la lumière qu’à l’ombre.
Parmi les plantes d’intérieur fleuries célèbres, il y a :
- le poinsettia,
- l’anthurium,
- le tillandsia,
- le guzmania,
- l’hibiscus,
- l’orchidée,
- la campanule,
- le cyclamen,
- le gloxinia,
- le cattleya,
- le phalaenopsis,
- le streptocarpus,
- le spathiphyllum
- et le bégonia.
Les plantes d’intérieur dépolluantes
Saviez-vous que des plantes d’intérieur dépolluantes permettent d’assainir l’air de votre maison ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur est pollué : les produits d’entretien renferment des substances toxiques, les peintures, solvants, insecticides participent également à la pollution de l’air intérieur.
Pour faire face à ce phénomène de pollution, des plantes ont une capacité dépolluante permettant ainsi d’absorber ces substances afin de rendre l’air plus sain.

En effet, les substances nocives sont absorbées par le feuillage de la plante et sont transformées en matière organique grâce à son système racinaire. La plante rejette ensuite du CO2 plus sain et améliore de ce fait la qualité de l’air intérieur.
Beaucoup de plantes assurent cette fonction dépolluante, mais certaines se révèlent plus efficaces que d’autres. Les voici :
- Le ficus qui agit sur la fumée de cigarette, l’odeur de vernis et les désodorisants.
- La fougère qui élimine l’odeur des produits d’entretien.
- L’aréca qui absorbe les odeurs de peinture, des produits d’entretien.
- Le clivia qui agit sur les particules chimiques dans l’air.
- L’azalée qui absorbe les odeurs des produits d’entretien.
- Le calathéa qui purifie l’air et élimine les substances toxiques contenues à l’intérieur de la pièce.
- Voici comment cultiver et prendre soin de la Tradescantia Zebrina, la plante d’appartement parfaite.
Les plantes d’intérieur en photo
Pour en savoir plus sur les plantes
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner.
- 7 plantes dépolluantes célèbres à avoir chez soi.
- Plantes aromatiques : culture, récolte et conservation.
- Plantes véinotoniques : idéales pour améliorer la circulation du sang.
- Informations essentielles sur les plantes vivaces.
- Plantes médicinales : 6 remèdes pour l’hiver.
- Comment arrêter de fumer grâce aux plantes ?
Laissez un commentaire