Bien-être et santéfeatured

Plantes médicinales : 6 remèdes naturels pour l’hiver

Tout au long de l’hiver, les plantes médicinales et les huiles essentielles pourront avoir un effet préventif vis-à-vis des infections ou réduire leurs symptômes. Voici 6 remèdes naturels pour l’hiver.

Remèdes naturels avec les plantes médicinales

On trouve les plantes médicinales utilisées sous diverses formes, plus ou moins concentrées en molécules végétales et plus ou moins sûres. Il faut donc les utiliser avec précaution :

  • L’efficacité de l’échinacée est reconnue par son usage traditionnel de longue date. On la trouve dans des compléments alimentaires sous la forme de gélules, de poudre ou d’extrait (Arkogélules échinacée, Elusanes échinacée).On peut en prendre en prévention, pendant l’hiver. Elle existe également sous d’autres formes (sirops, ampoules), associée, par exemple, à des extraits de plantes fraîches comme le cyprès. Bien souvent moins dosés en actifs, des compléments alimentaires de ce type sont parfois proposés aux femmes enceintes et aux enfants, mais mieux vaut demander des conseils précis à son pharmacien.
remèdes naturels pour l'hiver
Remèdes naturels pour l’hiver : l’échinacée
  • Parmi les produits naturels, pensez à la propolis. Cette résine collectée par les abeilles est antivirale et antibactérienne. Elle sera efficace contre toutes les pathologies ORL.On la trouve en gélules à avaler ou en pastilles et collutoires, qui, par leur action locale, peuvent adoucir les petits maux de gorge.
Remèdes naturels pour l'hiver
Remèdes naturels pour l’hiver : la propolis
  • Dans la famille des produits de la ruche, la gelée royale aura, pour sa part, des vertus fortifiantes. L’acérola, fruit très riche en vitamine C aidera aussi à lutter contre toutes les faiblesses de l’hiver.
  • L’aromathérapie en automédication est à réserver aux adultes en bonne santé. Pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans et les personnes asthmatiques ou épileptiques, il est impératif de se renseigner auprès d’un pharmacien spécialiste ou de consulter son médecin.
Plantes médicinales
Plantes médicinales – Remèdes naturels pour l’hiver : l’huile de ravintsara
  • Du côté des huiles essentielles, l’huile de ravintsara est antivirale et expectorante. Les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de niaouli et de saro ont les mêmes propriétés.Chez les adultes en bonne santé, on peut en appliquer 3 gouttes diluées dans une huile végétale, dans le dos ou sur le thorax, 2 ou 3 fois par jour, ou en absorber 1 goutte sur un sucre ou dans une petite cuillerée de miel ou d’huile d’olive.Certains suppositoires, voie d’administration plus facile pour les enfants de plus de 3 ans, renferment également ces huiles essentielles.
Remèdes naturels pour l'hiver
Plantes médicinales
  • Si les sinus sont pris, on peut encore utiliser ces huiles essentielles avec un inhalateur (à raison de 5 gouttes et d’un peu d’eau chaude).Par voie orale, l’huile essentielle de thym, anti-microbienne, peut être associée.Les diffuseurs d’huiles essentielles proposés pour assainir la maison sont à proscrire, car ils exposent toute la famille et les éventuels animaux du logis à ces substances qui peuvent être irritantes ou nocives.
Huile Essentielle de Thym - 50ml

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer