Le clivia : une fleur luxuriante et facile à cultiver

Aussi connu sous le nom de lis du Natal, le clivia est une fleur luxuriante venue tout droit d’Afrique du Sud. Facile à cultiver, cette fleur d’intérieur à le pouvoir d’apporter de la gaieté à chaque maison, mais pas seulement !


Elle peut aussi être replantée et conservée pendant plusieurs années. Mais comment cultiver le clivia ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes variétés de clivias ? Voici tous les mystères sur cette fleur toujours belle !

Le clivia est une plante dite rustique très utilisée pour fleurir les intérieurs ou encore les vérandas. Son feuillage est important et ses feuilles sont de couleur vert sombre. C’est une fleur vivace qui peut être conservée pendant de longues années, à condition de lui accorder une période de repos durant l’hiver et une bonne plantation.

Comment planter et entretenir le clivia 

Les clivias appartiennent à la famille des Amaryllidacées. C’est une variété de fleurs généralement très aimée par les grands-mères. Selon la variété, les couleurs de cette fleur peuvent être orange, jaune et ces feuilles sont vert foncé et poussent tel un éventail.

Les clivias peuvent être conservés pendant plusieurs années, et tous les ans, leur floraison est magnifique. Cette dernière commence vers la fin de la période hivernale.




Avant de découvrir comment planter, entretenir et rempoter le clivia, voici quelques informations pratiques pour choisir l’emplacement idéal :

  • Floraison : de février à avril.
  • Exposition : à la lumière, mais à l’abri du soleil.
  • Sol : terreau avec si possible, un peu de terre du jardin.
  • Rempotage : après la floraison et tous les 3 – 4 ans (dès que les racines habitent le pot).

La plantation du clivia

Pour cultiver le clivia, il est important de savoir que cette fleur a besoin d’une période dite de dormance au début de la période hivernale. Pour cela, il est essentiel de placer le clivia dans un endroit frais compris entre 8 et 10°C. Lorsque la hampe florale commence à pousser, c’est le moment de placer votre clivia dans une pièce un peu plus chaude (à 15°C environ).

Si vous avez un jardin, vous pouvez sortir votre fleur à l’extérieur (si les températures avoisinent les 15°C). En revanche, pendant la période estivale, protégez votre fleur du soleil direct et installez-la dans une zone à l’ombre. Au cas où la chaleur est trop forte, n’hésitez pas à placer votre clivia dans un lit de billes d’argiles humide, car cette fleur aime l’humidité.

Clivia : une plante facile à planter et à entretenir
Clivia : une plante facile à planter et à entretenir


Si les feuilles sont poussiéreuses, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide. S’il y a des hampes fanées, coupez-les, car ces dernières peuvent empêcher une nouvelle floraison. N’hésitez pas non plus à retirer les fleurs qui jaunissent.

L’arrosage du clivia

Le clivia n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé. Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe de votre pot. Aussi, durant la période de dormance (un mois environ), stoppez l’arrosage.

En hiver et en automne, arrosez légèrement votre fleur (attendez que le sol soit sec) et ne rajoutez pas d’engrais durant la période automnale.

En été, gardez toujours le terreau humide et tous les 8 – 15 jours, ajoutez de l’engrais liquide spécial plantes fleuries.

Comment rempoter cette fleur ?

Le clivia est une fleur que vous pouvez rempoter sans aucun problème.

Pour cela, il est nécessaire de le faire tous les deux, voire trois ans, le temps que les racines apparaissent à la surface du pot. Pour le rempotage, prenez un pot plus grand que le précédent et ajoutez un mélange drainant contenant du sable. Ensuite, replantez votre fleur et respectez les conditions d’arrosage selon la saison.




Quelles sont les différentes variétés de clivias ? 

Il existe différentes variétés de clivias. En voici les principales :

  • Le Clivia miniata. Il représente la variété la plus courante. Ses fleurs sont de couleur orange au cœur jaune, dressées et très ouvertes. Sa forme est assez originale : en trompette. La hauteur que peut atteindre cette variété est 0,40 m.
  • Le Clivia gardeniiCe dernier fleurit durant la période automnale et ses fleurs sont pendantes et de couleur rouge ou orange. Cette variété de clivia peut atteindre 0,40 m, voire 0,70 m de hauteur.
  • Le Clivia nobilis et Clivia caulescens. Ces deux variétés sont assez ressemblantes. Comme le Clivia gardenii, leurs fleurs sont tombantes et tubulaires. Pour leur couleur, ces dernières peuvent être rouge orangé ou encore orange pâle. Une petite touche de vert sur les extrémités peut aussi être présente. Côté hauteur, la première variété peut atteindre jusqu’à 0,30 m alors que la deuxième peut mesurer jusqu’à 1 mètre lorsque celle-ci est en fleur.
  • Le Clivia x cyrtanthifloraCette variété peut offrir entre 40 et 60 fleurs pendantes de couleur rouge orangé durant l’automne. Ces dernières peuvent mesurer entre 0,30 et 0,50 mètre.
Les variétés de clivias
Les variétés de clivias

Pour en savoir plus sur les fleurs d’intérieur : 

Cet art de vivre qu’est le jardinage

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *