Jardin et potager

Que faire pousser en novembre dans votre potager ?

Découvrez quoi semer et planter et que faire au potager en automne

Une fois terminés les travaux d’extraction, de récolte des derniers légumes d’été et de drainage du terrain, vous voilà prêts à semer. Alors, que faire pousser en novembre dans votre potager ?

Que faire pousser en novembre dans votre potager ?

Les pluies et le gel inattendu s’invitent souvent en novembre : pensez à bien protéger vos cultures et vos arbres avec des bâches spéciales.




Veillez tout particulièrement sur vos plants plus fragiles. N’arrosez pas trop, la terre est assez humide comme cela. N’hésitez pas à élaguer mais demandez conseil aux experts pour ce faire : vous pourriez en effet tuer la plante !

Vous l’avez déjà compris, cultiver la terre est un travail absorbant, vous occupant toute l‘année, même l’hiver.

Quels légumes récolter en novembre

 

Quels sont les fruits de saison en novembre ?

On récolte tous les fruits riches en vitamine C : oranges, mandarines, kiwis.




Bien qu’il ne soit pas originaire de nos contrées (mais de Chine), ce délicieux fruit vert s’est bien adapté en l’Europe, et en particulier en  Italie, actuellement premier pays producteur au monde. Le kiwi contient de la vitamine C en grande quantité, équivalent à 85mg chaque 100g, une dose nettement supérieure à celle de l’orange. Les kiwis doivent être cueillis verts pour mûrir ensuite graduellement.

Afin d’accélérer la maturation d’un kiwi, voici un petit truc : placez-le à côté d’une pomme mûre. Valable également pour les bananes vertes. Essayez, vous verrez bien !

Quels sont les herbes aromatiques de saison en avril ?

 



Quels légumes semer en novembre ?

En novembre, on sème en terre pleine des fèves, des pois, de la chicorée, des radis et des épinards. En pépinière, la laitue d’hiver. Repiquez le chou frisé, l’ail, les bulbes d’oignon et d’échalote.

L’échalote est un légume à la saveur délicate, au goût moins acéré que l’oignon et l’ail. Elle ne nécessite pas de soin particulier. Il suffit simplement d’éviter de planter des bulbes 2 années consécutives sur le même terrain, qui devra ensuite être mis au repos pendant 4 à 5 ans.

Que faire pousser en novembre dans votre potager

Il possède des propriétés digestives et anti-oxydantes. La présence de silicium aide à renforcer les cheveux et les ongles fragiles. Il est conseillé de planter les bulbes à 15 cm de distance les uns des autres, à une profondeur correspond au double de leur taille.

Quels aromatiques planter en novembre ?

 

Quels arbres fruitiers planter en novembre ?

Novembre est le mois idéal pour planter des arbres fruitiers dans son verger. Pour cela, il faut bien entendu tenir compte de son lieu d’habitation. Si vous habitez au nord de la Loire, il est nécessaire de repiquer votre arbre entre septembre et octobre.

Vous pouvez prendre plus de temps si vous habitez dans le Sud. Avant d’acheter votre arbre, pensez bien à l’endroit où vous souhaitez le planter. Chaque plante a un habitat idéal propre. Une fois votre décision prise, creusez un large trou, bien profond.

Placez un peu de compost dans le fond pour rendre la terre plus fertile. Enterrez les racines de votre arbre : mais attention, la plante doit pouvoir respirer tranquillement.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page