Que planter en janvier au potager
Semis, plantations et entretien du potager en hiver
Nouvelle année, nouveau potager, nouvelles contraintes. Cultiver des plantes et des légumes implique du temps, de la patience et beaucoup de bonne volonté, mais les résultats obtenus sont tels que vous en oublierez vite la fatigue induite. Que planter en janvier au potager ? Quoi semer ? Voici quelques conseils pratiques.

Contenu
La première règle à connaître est la suivante : pour obtenir de beaux fruits et légumes, le mois de janvier doit être froid. Il est en effet préférable que la neige tombe en cette période, les chutes de neige tardives entraînant de graves conséquences sur les récoltes.
La pluie n’est en revanche pas bien vue des agriculteurs, car signifiant une germination trop précoce, les graines déjà plantées devant rester au chaud. Cette considération n’est cependant pas valable pour les viticulteurs qui apprécient, eux, la pluie du mois de janvier.
Quels fruits et légumes récolter en janvier
Durant ce premier mois de l’année vous pouvez :
Au verger, janvier est absolument la période la moins riche. Sous les climats méridionaux ou doux, les agrumes comme la clémentine, la tangerine, l’orange, et les kumquats, sont les seuls fruits frais disponibles, des beaux fruits juteux qui poussent dans des zones au climat tempéré.
Accordez la plus grande attention à leur mise en panier, car leur peau, même si elle est épaisse, peut se blesser facilement, ce qui fait développer des taches de moisissures vertes sur la peau.
Pour choisir les agrumes à cueillir, ne vous fiez pas de la couleur. Quand l’agrume est mûr il est rempli de jus, ferme et lourd.
Votre potager, pendant la saison froide, reste actif. Vous pourrez récolter différents légumes d’hiver, comme :
- les salades frisées et la laitue d’hiver
- les chicorées
- le céleri rave
- la mâche
- les panais
- les salsifis
- les topinambours
- les différents types de choux, choux-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, chou rouge, chou kale, chou chinois …
- les champignon de Paris
Selon votre climat et la présence d’un serre ou non dans votre jardin, les récoltes varieront nettement !
Que planter en janvier au potager
En France, même sur le pourtour méditerranéen ou dans le sud-ouest, le climat n’est pas très propice aux semis. Il fait encore froid et les gelées sont quotidiennes. Attendez donc encore un mois ou deux avant de vous lancer.
Si vous ne l’avez pas fait en automne, vous pouvez encore planter de l’ail en début de mois.
Mais ce n’est pas pourtant que vous resterez les bras croisés ! De nombreuses taches vous attendent !
Que faire au potager en janvier
Si vous aviez déjà fait des plantations l’année précédente, il vous faudra ôter tous les résidus des précédents plants encore présents.
Après cette phase de nettoyage, il sera alors temps de nourrir la terre avec d’excellents engrais, riches en potassium et en phosphore, comme le suggèrent les experts en la matière.
Bouchez-vous le nez si vous le voulez mais sachez que le meilleur engrais naturel qui soit pour la terre reste le fumier bien mûr. Les plantes en raffolent et nos grands-parents (ou plutôt nos arrière-grands-parents) le considéraient comme un don du ciel.
Le fumier produit par les animaux est toujours dénommé ‘l’or des jardiniers’, la médaille revenant au fumier équin, bien que son utilisation reste limitée, du fait de son coût relativement élevé.
Vient ensuite une phase assez fatigante du bêchage. Il faut en effet soulever la terre, la faire respirer : bêchez donc à proximité des plantes et des platebandes. Alors seulement vous pourrez vous reposer.
En janvier, on élague également les plantes. L’opération s’avère délicate, les vagues de gel pouvant à tout moment abîmer les plantes et favoriser l’apparition de maladies bactériennes. S’il fait vraiment froid, repoussez cette phase au mois de février.
Que faire au verger en janvier
Planter des arbres fruitiers est très simple : après avoir bien préparé le terrain, creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur.
Recouvrez le sol de fumier mûr, positionnez la plante et recouvrez le tout. Les experts conseillent de recouvrir l’arbre avec du terreau constitué de terre, de tourbe et d’humus de vers de terre.
Voilà pour la théorie, reste la pratique ! N’oubliez pas de nous donner des nouvelles de votre jardin potager !
Que faire au potager en février ?
Laissez un commentaire