Maison & Jardin

La paille : tous les secrets de cette fibre naturelle aux multiples utilisations

La paille est un matériau de construction, mais également une fibre naturelle qui sert principalement à concevoir des chapeaux et des sacs. Partie de la tige issue de graminées dites céréales à paille (orge, blé, avoine ou encore seigle), cette fibre est reconnue pour sa dureté et pour sa finesse.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette matière incontournable ? Voici tout ce qu’il faut savoir : avantages, utilisations, modèles phares… Après lecture de cet article, vous saurez tout sur cette fameuse fibre naturelle !

Présentation : comment est faite la paille ?

Comme indiqué, la paille provient de la partie de la tige de céréales à paille coupée lors de la moisson. Ses utilisations sont diverses et variées : elle peut servir comme matériau de construction, comme isolant thermique et dans la fabrication de certains accessoires de mode tels que les chapeaux et les sacs.

Quelle est la différence entre le foin et la paille ?

Le foin est constitué à partir d’un mélange de plantes comme les fléoles de prés ou les luzernes. Le foin renferme de la cellulose et de la matière azotée.

De son côté, la paille se compose de feuilles et de tiges de graminées, en particulier des céréales. Deux sortes de pailles peuvent être distinguées : la creuse et la pleine.

La paille sous forme de fibre naturelle

Contrairement à d’autres fibres comme le raphia, celle-ci est plus dure. Cette qualité permet de créer des chapeaux (et autres pièces) rigides. Pour les chapeaux, ces derniers gardent leur forme initiale. Ils ne se tordent pas et se déclinent sous plusieurs formes.

Quelques mots sur le chapeau de paille

Elle est une fibre rigide, épaisse et solide. Idéal pour protéger du soleil, le chapeau de paille donne un certain style et une certaine élégance à un look. Une fois sur la tête, il fait tout de suite son effet !

Durant la période estivale, il est un accessoire incontournable. Fabriqué en paille naturelle, il offre un côté rustique et authentique. Disponible en plusieurs teintes, vous pouvez également opter pour un effet naturel (couleur dorée).

Attention ! Un tel chapeau nécessite un léger entretien. Pour le nettoyer, saupoudrez la structure avec du gros sel, puis frottez votre chapeau avec un chiffon imbibée d’eau citronnée. Autre conseil pratique : choisissez un espace de rangement spécifique et évitez de poser des objets lourds sur votre chapeau. Au bout d’un certain temps, ceci pourrait le déformer.

Du côté du sac

Le sac en paille est très prisé durant la saison estivale. Un tel modèle se révèle idéal pour transporter ses affaires personnelles sur la plage, par exemple.



Sacs bandoulières, cabas, pochettes, paniers… Les modèles sont très nombreux. Selon vos envies et vos préférences, ces sacs peuvent se porter avec toutes sortes de vêtements. De tels accessoires se marient également très bien avec d’autres matières naturelles comme le coton.

Matériau à la fois écologique et tendance
Matériau à la fois écologique et tendance

Autres idées de pièces faites en paille

Outre les chapeaux et les sacs qui sont très tendance, cette matière naturelle se décline en une multitude d’autres accessoires permettant de flâner à la ville comme à la campagne. Pour être tendance, vous pouvez opter pour la paille tressée, frangée et nattée. Vous trouverez de nombreux accessoires conçus en cette fibre naturelle : bijoux, sacs, chapeaux ou encore chaussures.

Facile à adopter, cette fibre écologique peut s’accommoder avec un look urbain et de plage. Elle peut également s’associer avec de nombreux vêtements comme les robes, les pantalons, les tops à dentelle, les chemises…

Où acheter des textiles en paille ? 

Vous trouverez facilement des vêtements conçus en cette matière. En magasin comme sur internet, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des chapeaux, sacs et autres.

Le prix des accessoires en paille

Les prix de ces accessoires sont abordables. Par exemple, vous pouvez trouver un sac pour un peu moins de 20 euros et des chapeaux entre 10 et 30 euros. Bien sûr, ces prix varient selon le modèle et la marque choisis.

La paille dans le domaine de la construction

En plus d’être une fibre naturelle utilisée pour fabriquer des chapeaux, des sacs et autres accessoires de mode, la paille est également très prisée dans le domaine de la construction. Très souvent, ce matériau est utilisé comme isolant et en remplissage d’ossature. Autres usages : il sert à la confection de chapes, d’enduits et de murs lorsqu’il est mélangé à de la terre et à de la chaux.

Comme matériau de construction, la paille a des qualités indéniables :

  • Elle est un matériau propre et renouvelable.
  • Une telle construction est plus rapide qu’une construction traditionnelle.
  • Ce matériau a une bonne durabilité.
  • Son coût est moins élevé. La construction est donc raisonnable.
  • Une telle construction est simple et rapide.
  • Ce matériau est très résistant au feu, à condition que les bottes utilisées soient bien compactées.

Quelques inconvénients sont cependant à souligner :

  • La paille doit être protégée de l’humidité lors du stockage et de la construction.
  • Aucune aide financière spécifique de l’État n’est proposée pour une construction avec ce matériau.

Pour en savoir plus sur les fibres naturelles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi ces autres lectures : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer